04 novembre 2005

BIO : le cerveau à tous les niveaux.

L'Institut de Recherche en Santé du Canada et l'Institut des Neurosciences, de la Santé Mentale et des Toxicomanies du Canada proposent en ligne un site documentaire abordant les connaissances sur le cerveau par niveaux : Niveaux d'organisation neurologique et Niveau de compétences des internautes - pour les débutants, intermédiaires, ou avancés.
Le site Web du cerveau à tous nes niveaux :
Voir également le site des neurobranchés :

IA - BIO : Télémédecine - soigner au loin.

La Télémédecine est une stratégie associant la biologie, la technologie des communications, la robotique et la cognitique. Le problème majeur est "soigner à distance", en dehors de la présence physique simultanée du clincien et du malade. Le malade n'a pas accès à un soignant, le médecin n'a pas accès direct au patient. Au delà des aspects techniques et télécoms, il convient d'examiner les points successifs concernant les connaissances sur lesquelles s'étayent le diagnostic et le traitement (médecine) et ceux portant sur la représentation des informations transmises (cognitique), tant en ce qui concerne les signes, analyses biologiques et images, que le discours, ou que les dégradations dues aux détériorations du signal comme au décalage temporel.
Une piste de recherche initiée à l'IdC par Jeremy Saget (docteur en médecine) et Benoit Le Blanc (professeur d'IA) avec en projet l'Institut de Médecine Navale de Toulon.
Quelques infos sur le Télémédecine
- Télémédecine par SMS (10/12/04).
- Télémédecine par satellite (16/07/04).
- Télémédecine en vol en avion (10/06/03).
- Télémédecine sous l'eau (01/11/04).
- Robotique appliquée à la chirurgie (28/11/02).
- Robots chirurgiens pour les missions astronomiques (04/11/05).
- Mars - Les données du voyage (01/01/04).
Les projets dans le cadre du pôle de compétitivité AESE (à télécharger) :
- Télémédecine en environnement avion communiquant.
Les projets INRIA Sophia-Antipolis :
- Chirurgie, informatique et robotique.

SHS : Sur les usages des technologies - Le portable.

Avec le portable, on se met en scène... :
Alors que la SOFRES montre que les français sont accros du mobile, Alban Gonord et Joëlle Menrath, coauteurs d'une étude sur nos comportements avec le téléphone portable menée dans le cadre du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Processus d'Information et de Communication de l'Ecole des Hautes Études en Sciences de l'Information et de la Communication CELSA de l'Université Paris IV Sorbonne, ont publié un ouvrage sur la "Mobile Attitude ... ce que les portables ont changé dans nos vies" chez Hachette.
Ouvrage disponible à la bibliothèque de l'Institut.

DIV : Thales et Opera

Thales choisit Opera pour son système interactif à bord des avions :
Le groupe d'électronique Thales a choisi le navigateur Opera pour son système multimédia TopSeries, qui équipe la cabine passager des Boeing et Airbus.

Lire le communiqué de presse :
Le site de Opera :

01 novembre 2005

BIO : greffe de cellules souches dans le cerveau.

Transplantation de cellules souches dans le cerveau : un premier essai:
Le Food and Drug Administration (FDA) américain, équivalent de l'Affssaps en France, a autorisé le 20 octobre 2005, la compagnie de biotechnologie Stem Cells Inc, Palo Alto (Californie), a effectuer les premières transplantations de cellules souches chez l'Homme. SCI a déjà effectué des travaux sur la restauration de la moelle épinière par greffes chez la souris.

Le lien vers BioSpace :
L'article de Futura Sciences :
Le communiqué de Associed press :

BIO : L'ESB transmissible à l'Homme

[Info] L'ESB transmissible à l'homme:
9 ans après l'étude publiée dans l'hebdomadaire scientifique britannique "Nature" du 24 octobre 1996, un article apporte les premières preuves incontestables d'une transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine de la vache à l'Homme.
Les médecins ont retrouvé l'agent infectieux responsable de l'ESB, le prion, dans quinze cas de maladie de Kreutzfeldt-Jacob. La période d'incubation pourrait donc être de plusieurs années et les modes de contamination restent flous. Mais le lien entre les deux maladies est désormais établi. Une bombe à retardement au plan de la santé publique ?
Encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles : le risque pour la santé