
Petit exercice de perception simple.
Pour illustrer les effets de contexte dans le traitement cognitif des informations visuelles.
Faire le test (QuickTime).
Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.

Intéressante chronique du Figaro-Sciences qui explore la question : Qu'y avait-il avant le big bang ?.
C'est en étudiant la façon dont les internautes forgent leur personnalité virtuelle sur le réseau que Danah Boyd, de l'University of Southern California Annenberg Center for Communications, dissèque l’amitié en ligne.
Selon une étude du Professeur Robert Gary-Bobo, de l'université Panthéon-Sorbonne, du Professeur Touria Jaaidane, de l'université Lille-I, et de Btissam Bouzidi, doctorante. et dont Le Monde se fait l'écho Le Monde du 20 janvier 2007, les enseignants du secondaire et les universitaires vivent moins bien aujourd'hui qu'en 1981, avec une diminution de pouvoir d'achat de près de 0,88% par an en quinze ans.


Hybrider l'homme et l'animal : les chercheurs britanniques veulent utiliser des embryons animaux dans lesquels les noyaux contiennent de l'ADN humain, afin d'étudier des maladies génétiques sans dépendre de l'approvisionnement en embryons humains. Le gouvernement voulait dire non. L'autorité de régulation britannique impose un débat public bien étranger à la France.
Un apport de vitamine B9 après 50 ans permet de maintenir les performances intellectuelles. selon Jane Durga qui publie son étude dans The Lancet du 20 janvier 2007, 800 microgrammes d'acide folique (vitamine B9) chaque jour préserve l'activité intellectuelle après 50 ans.
Visite des Centres de Recherche Appliquée de la Confédération Tecnalia
Le muséum d'histoire naturelle de Bordeaux organise l'exposition Né pour sentir.