Grâce à l'observatoire W.M. Keck et au télescope spatial Spitzer, les astrophysiciens ont récemment découvert à l'intérieur d'un disque de formation planétaire des composés de base nécessaires pour construire les molécules et les protéines organiques entrant dans la composition de l'ADN et l'ARN. Cette découverte laisse supposer que la vie serait un processus courant dans l'Univers.
Voir l'article de la Nasa.
Cette découverte va dans le sens des travaux des physiciens du Centre Ames qui montrent que les molécules nécessaires aux balbutiements de la vie se trouvent dans tout l'Univers et que si elles sont déposées sur une planète présentant un environnement favorable, rien n'empêcherait la vie d'émerger.
De quoi remettre sérieusement en question la théorie classique de l'origine de la vie sur Terre. La vie ne se serait donc pas formée à partir des ressources propres à la planète primitive, sur laquelle des conditions environnementales et climatiques auraient favorisé la formation des briques du vivant. Les matériaux nécessaires à l'émergence de la vie pourraient bien être d'origine extra-terrestre.
Voir le scénario Are we alone ? de la Nasa.
Voir l'article sur des ingrédients de la vie découverts dans l'univers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire