09 décembre 2015

DIV : 110 ans de laïcité.

C'est le 9 décembre 1905 que le député socialiste Aristide Briand, alors âgé de 43 ans, fait voter la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État.
La loi s'applique alors aux quatre confessions alors représentées en France : le catholicisme, les protestants luthériens, les protestants calvinistes et les israélites. Elle met fin au Concordat napoléonien de 1801 qui régissait les rapports entre le gouvernement français et l'Église catholique. Elle proclame la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes.

Lien Légifrance (ici).

La volonté de neutralité religieuse de l'Etat ne le dispense pas de ses responsabilités, notamment celle de garantir la liberté des cultes et les moyens d'exercer librement sa religion dans le respect de celles d'autrui.

C'est ce mercredi 9 décembre que sera célébré partout en France le 110e anniversaire de la Loi de 1905, excepté pour l'Alsace et la Moselle encore régie par le Concordat napoléonien, pour la Guyane qui reste sous le régime de l’ordonnance royale du 27 août 1828 et où seule la religion catholique est reconnue, et dans certaines collectivités d’outre-mer régies par l’article 74 de la Constitution (Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon) où s'appliquent comme en Guyane les décrets loi de 1939, dits décrets Mandel, qui permettent à toutes les sensibilités religieuses de bénéficier d’une aide publique (ce qui n'est pas le cas de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, de la Nouvelle Calédonie et de Mayotte devenue un département).

Voir dans ce blog l'article sur la laïcité (ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire