12 décembre 2015

IA : Un fond pour l'IA positive.

Elon Musk (SpaceX et Tesla Motors) et Sam Altman (Y Combinator) co-président la nouvelle association (sans but lucratif) fondée le 11 décembre 2015 avec d'autres entrepreneurs de la Silicon Valley tels que Reid Hoffman (LinkedIn), Jessica Livingston (Y Combinator), Peter Thiel (PayPal) et plusieurs entreprises dont Amazon Web Services, Infosys et YC Research on annoncé la création à San Francisco de "Open AI", un organisme sans but lucratif consacré à la recherche sur l'intelligence artificielle.
Ces industriels ont réuni un fond d'un milliard de dollars pour "l'avancement de l'intelligence artificielle de la manière la plus probable de bénéficier à l'humanité dans son ensemble, sans restriction liée à la nécessité de générer des profits." En filigrane, s'assurer que l'intelligence artificielle reste bénéfique pour l'humanité (lien) et éviter qu'elle ne se déploie du côté de l'autonomie contre les hommes (lien).
Cette initiative fait suite aux peurs de plusieurs scientifiques (e.g. ici) et industriels (e.g. ici et ) quant au danger que représente l'intelligence artificielle, dans la ligne du Future of Life Institute, un organisme de plus de 10 millions de dollars d'investissement créé en octobre 2015, et dont le but est que la technologie promeuve une "vision optimiste du futur".
 Le directeur de la recherche de "Open AI" est Ilya Sutskever, un spécialiste du deep learning (ancien de Google Research), et le CTO Chief Technology Officer) est Greg Brockman spécialiste des transactions dématérialisée (issue de Stripe). On trouve autour d'eux des ingénieurs et scientifiques tels que Trevor Blackwell, Vicki Cheung, Andrej Karpathy, Durk Kingma, John Schulman, Pamela Vagata, et Wojciech Zaremba.
(voir le site de Open AI : ici ; et les postes de l'Usine Nouvelle : ici ; Forbes Tech : ici et ; Gizmodo : ici).

09 décembre 2015

DIV : 110 ans de laïcité.

C'est le 9 décembre 1905 que le député socialiste Aristide Briand, alors âgé de 43 ans, fait voter la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État.
La loi s'applique alors aux quatre confessions alors représentées en France : le catholicisme, les protestants luthériens, les protestants calvinistes et les israélites. Elle met fin au Concordat napoléonien de 1801 qui régissait les rapports entre le gouvernement français et l'Église catholique. Elle proclame la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes.

Lien Légifrance (ici).

La volonté de neutralité religieuse de l'Etat ne le dispense pas de ses responsabilités, notamment celle de garantir la liberté des cultes et les moyens d'exercer librement sa religion dans le respect de celles d'autrui.

C'est ce mercredi 9 décembre que sera célébré partout en France le 110e anniversaire de la Loi de 1905, excepté pour l'Alsace et la Moselle encore régie par le Concordat napoléonien, pour la Guyane qui reste sous le régime de l’ordonnance royale du 27 août 1828 et où seule la religion catholique est reconnue, et dans certaines collectivités d’outre-mer régies par l’article 74 de la Constitution (Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon) où s'appliquent comme en Guyane les décrets loi de 1939, dits décrets Mandel, qui permettent à toutes les sensibilités religieuses de bénéficier d’une aide publique (ce qui n'est pas le cas de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, de la Nouvelle Calédonie et de Mayotte devenue un département).

Voir dans ce blog l'article sur la laïcité (ici).

07 décembre 2015

DIV : Au delà du robot : approche critique et prospectiviste - 11 décembre 2015

Séminaire de robotique à l'Université Bordeaux-Montaigne - 11 décembre 2015 - 13:30

Au delà du robot : approche critique et prospectiviste (open robot, agent intelligent, objet connecté, homme augmenté, cyborg). 
Objets connectés et robots pourraient bien communiquer ensemble dans un avenir proche, dès lors quels scénarios du futur envisagés ? Quels dialogues et quels types de relation allons nous entretenir avec ces nouveaux objets ? Loin du mimétisme humanoïde, il est question de s’interroger sur de nouvelles entités (Hatchuel, 2006), de nouveaux objets aux nouveaux usages dotés d’empathie : un terrain conséquent est alors à penser puisqu’en effet l’impact sociétal est majeur. 


« Les questions d’aujourd’hui sur la vie de demain avec les robots » par Benoît Leblanc, directeur adjoint de l’ENSC, UMR 5218-IMS
 « Le robot dans l’entre deux » par Anne Beyaert-Geslin, professeur en Sémiotique, Université Bordeaux-Montaigne, Laboratoire MICA
« Quand les objets s'auto-connectent » par  Jérôme Laplace, PDG de la société Génération Robots, R&D Humarobotics, Bordeaux, cluster Aquitaine Robotics
« Le touriste augmenté » par Aymeric Castaing, co-fondateur du Studio I can Fly, Bègles, CA cluster CATS