Le 6 juillet 2016, le Ministre délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche a annoncé la labellisation des "Instituts Carnot" (ici).
Parmi les lauréats, le "Carnot Cognition", labellisé "Tremplin Carnot".
Les « technologies cognitiques » désignent toutes les technologies d'interaction avec l'homme ou entre humains, qui engagent, aident, augmentent ou modifient les fonctions cognitives. Le "Carnot Cognition" est destiné à les assoir en mobilisant un consortium de 14 laboratoires engagés dans l’innovation des entreprises françaises par les produits et services prenant en compte de la dimension cognitique de l’humain (usager, utilisateur, client, décideurs, citoyens, etc.).
Ces 14 laboratoires interdisciplinaires dépendant de 19 tutelles, et se sont organisés en 4 pôles pour participer à une démarche et une logique d’entreprise pour la recherche contractuelle en sciences de la cognition et technologies cognitiques.
Il prend pour point de repère l’expérimentation à Bordeaux de la chaire industrielle STAH (Systèmes Technologiques pour l’Augmentation de l’Humain) de l’ENSC (Ecole Nationale Supérieure de Cognitique – Bordeaux INP), qui a promu une offre de recherche contractuelle tirée par la demande industrielle : 75 entreprises, 17 prospects, 25 propositions, 8 projets, 4 ETP non-permanents - CA : 150K€, 8 start-up et 40 emplois créés à l’ENSC.
Le Carnot Cognition s’appuie sur un engagement des tutelles bien ancrées dans les stratégies de partenariat, avec un leadership du CNRS qui s’implique totalement dans l’institut (support par la DR15 du CNRS). Le directeur du réseau est issu de l’industrie en ayant une expérience académique de recherche scientifique. Il dispose des moyens de la chaire STAH à l'ENSC qui héberge cette direction.
L’offre technologique du Carnot vers les entreprises est la suivante :
A.—Les objets et environnements intelligents : 1.Systèmes autonomes et semi autonomes ; 2.Transport urbain intelligent; 3.Humain dans l’entreprise du futur ; 4.Habitat, architecture (Domotique) ;
A.—Les objets et environnements intelligents : 1.Systèmes autonomes et semi autonomes ; 2.Transport urbain intelligent; 3.Humain dans l’entreprise du futur ; 4.Habitat, architecture (Domotique) ;
B.—L'humain démultiplié et renforcé : 5.Interfaces homme-systèmes avancées (IHM, robotique cognitive) ; 6.Les systèmes et dispositifs médicaux personnalisés ; 7. Education, formation, apprentissage (serious games,…) ; 8.Accessibilité, inclusion, qualité de vie, autonomie (vieillissement) ;
C.—Les humains (inter)connectés : 9.Aide à la décision collective (Risque, sécurité) ; 10. Humain en société (Finance, économie, éthique, droit) ; 11. Cognition de groupe (réseaux sociaux, jeux,…) ; 12. Eco-humain (Energie, Nutrition, Objets/Humains connectés …)
Le siège social est établi 40 avenue d'Iéna, 75016 Paris - la direction à l'ENSC, 109 avenue Roul, 33405 Talence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire