On en comptait jusqu'ici deux cents milliards. Voilà que l'erreur est corrigée (ici), avant d'en trouver d'autres : 2.000 milliards de galaxies.
Dans une étude publiée jeudi 13 octobre 2016, l'équipe du professeur Christopher Conselice, de l'Université de Nottingham (Grande-Bretagne), a montré à partir d'images en 3D issues données du télescope spatial Hubble qu'une simple extrapolation du nombre de galaxies présentes à différentes époques de l'histoire de l'Univers permettait de multiplier raisonnablement par dix le nombre jusqu'ici admis de galaxies de l'univers. La méthode consiste à utiliser des statistiques connues de ce que l'on connaît de l'Univers proche pour deviner ce qui se passe plus loin. Et si les télescopes actuels ne permettent d'étudier que 10% des galaxies, c'est que nous sommes loin de la fin du travail, avec 90% des galaxies du cosmos qui restent encore à être étudiées. Pour cela, il ne reste plus qu'à attendre la nouvelle génération de télescopes (voir ici) géants qui permettront de voir les régions lointaines. Ainsi, le Télescope géant européen E-ELT (European Extremely Large Telescope) est en train d'être construit au Chili par l'Observatoire européen austral (ESO) qui doit entrer en service en 2024 ou 2025. Son miroir primaire aura un diamètre de 39 mètres. Les USA construirsent à Hawaï le Thirty Meter Telescope (TMT), doté d'un miroir segmenté de 30 mètres.
De quoi observer les premier pas de la fusion inéluctable de la Voie Lactée et de la galaxie d'Andromède qui vont ainsi former une nouvelle galaxie ... dans 3 à 4 milliards d'années ...
De quoi surtout réfléchir à la certitude en science contrainte par les contraintes de la mesure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire