24 novembre 2014

IA - SHS : Des smartphones contre la dépression.

Plusieurs cliniciens, acousticiens et technologues des Université du Maryland, de Dartmouth et du MIT, dont Carol Espy Wilson, Andrew Campbell, ou  Yaniv Altshuler ont constaté que l'analyse de la santé mentale peut être effectuée grâce à l'observation de "modèles" vocaux des personnes. Ainsi, ces modèles changent en fonction de l'état mental de patients, et notamment leur degré de dépression. Un logiciel d'analyse de la voix est donc nécessaire pourrait pour effectuer le diagnostic et donner les résultats aux cliniciens.
Ceux-là ont constaté que les patients à leur plus bas niveau ont tendance à avoir la parole plus essoufflée et plus lente avec des changements significatifs de ton et de volume dans le temps.
L'idée est donc s'embarquer une application sur mobile afin d’analyser ces signatures vocales, notamment chez un public d'adolescents, particulièrement vulnérables en matière de santé mentale tout en étant peu enclins à consulter alors qu'ils sont des gros utilisateurs de smartphones. 
Des premiers essais ont été réalisés sur des d'étudiants de plusieurs universités américaines. Les résultats ont confirmé l'existence d'une corrélation entre des variations des données d'analyse et le niveau de stress, la solitude ou le taux de dépression chez ces étudiants.
Le principe et les premiers résultats on été publiés la semaine passée à la dernière ACM Joint conférence on Pervasive and Ubiquitous Comptine à Seattle (lien), et ont fait l'objet d'une note dans dans "Technology Review" du MIT (lien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire