08 janvier 2015

DIV : Journée de Deuil National et fonctionnement de l'ENSC.

Le "deuil national" a été décrété en France.
- le 9 mars 1930, suite à des inondations dramatiques dans le Sud de la France,
- le 12 novembre 1970, à la suite du décès du président de la république Charles de Gaulle,
- le 6 avril 1974, lors de celle du président Georges Pompidou,
- le 11 janvier 1996, lors de celle du président François Mitterrand,
- le 14 septembre 2001, afin de rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis,
- le 8 janvier 2015, suite à l'attentat de Charlie Hebdo à Paris.

Cette mesure fait l'objet d'une décision officielle du Président de la République, ou le cas échéant du Gouvernement, et revêt un caractère tout à fait exceptionnel. Elle prend donc aujourd'hui une dimension particulière.
Durant le deuil national, les drapeaux sont réglementairement mis en berne sur les édifices publics et les administrations peuvent être fermées ou peuvent adapter leur fonctionnement. Des moments de recueillement sont organisés. Cette décision s'impose à tout agent de l'Etat, et tous les usagers des services publics ainsi que les membres des entreprises privées, des associations ou autres organismes sont invités à s'y associer.

Dans le cas de notre école publique, et à la suite de réflexions d'étudiants, d'enseignants et de partenaires industriels, des initiatives de communication et de débat, et des groupes de parole entre ces différents acteurs sont aujourd'hui organisées avec l'intervention de personnalités invitées.
Outre ceux dont les thématiques émergeront, certains de ces échanges porteront sur la liberté d'expression, notamment dans l'espace universitaire, sur la laïcité et l'enseignement supérieur et la recherche, sur les dimensions culturelles et biologiques de la violence, sur le Droit et la civilisation, sur la rationalité et la science, sur l'objectivité scientifique et la croyance ...
L'épreuve de "grand oral" de dernière année, portant sur les "engagement et culture", et qui devait avoir lieu aujourd'hui, est reportée. La présence des candidats est néanmoins requise.
Les élèves ingénieurs et doctorants de tous niveaux, les personnels et les partenaires sont invités à animer ou à participer aux rencontres et débats.




DECRET publié au Journal Officiel de la République Française n°6, le 8 janvier 2015 - page 335 - texte n° 1 
Décret du 7 janvier 2015 portant déclaration de Deuil national.

ÉCRET DU 7 JANVIER 2015 RELATIF ÉCRET DU 7 JANVIER 2015 PORTANT DÉCLARATION DE DEUIL NATIONAL 
NOR: HRUX1500444D
ELI: Non disponible

Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre,
Décrète :
Article 1
Le jeudi 8 janvier 2015 est déclaré jour de deuil national en hommage aux victimes de l'attentat commis à Paris le 7 janvier 2015.
Article 2
Le Premier ministre est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 7 janvier 2015. François Hollande
Par le Président de la République : Le Premier ministre, Manuel Valls

voir le Fac Similé (ici).


CIRCULAIRE publiée au Journal Officiel de la République Française n°6, le 8 janvier 2015 - page 336 - texte n° 4 
Circulaire du 7 janvier 2015 relative au jour de deuil national en hommage aux victimes de l'attentat commis à Paris le 7 janvier 2015 
NOR: PRMX1500467C
ELI: http://www.legifrance.gouv.fr/eli/circulaire/2015/1/7/PRMX1500467C/jo/texte

J'ai l'honneur de vous faire connaître que, conformément à un décret de ce jour du Président de la République, le jeudi 8 janvier 2015 sera jour de deuil national afin de rendre hommage aux victimes de l'attentat commis à Paris le 7 janvier 2015.
L'ensemble de nos concitoyens doit pouvoir se joindre à cet hommage. Les employeurs ont été invités à permettre à leurs salariés d'y participer.
Selon des modalités qu'il vous appartiendra de fixer, vous veillerez donc à organiser jeudi 8 janvier prochain, à 12 heures, un moment de recueillement permettant aux agents des services publics relevant de votre autorité ou placés sous votre tutelle de s'associer à cet hommage.
Enfin, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics dès aujourd'hui et jusqu'au samedi 10 janvier inclus.
Manuel Valls - Premier Ministre.

voir le Fac Similé (ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire