24 mars 2016

DIV : 10 ans de RACAM - Un siècle d'innovation dans l'aéronautique

RACAM (Rencontre Aviation Civile Aviation Militaire) fête le 12 mai 2016 sa 10e édition, au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

L'innovation dans l'aéronautique - Un siècle de fertilisation croisée des domaines civil et militaire
Jeudi 12 mai 2016 - 14h30-19h00
Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget

La fertilisation croisée, le mélange des ADN des deux grands partenaires de l'aéronautique, civile et militaire, telle sont la source et la condition de l'un des domaines d'innovation majeur qui, depuis cent ans, irrigue le monde d'aujourd'hui et celui de demain. L'innovation adresse tous les domaines de l'aéronautique, que ce soit celui des appareils, de leurs structures, leurs équipements et leurs performances, où celui des systèmes qui planifient, organisent et assurent leurs efficacité et performance. Elle concerne également leur sécurité et celle du ciel, celles des acteurs et des usagers qui peuvent ainsi mieux communiquer, collaborer, se rencontrer et voyager, mais aussi la sécurité des nations et des citoyens. L'innovation en aéronautique, c'est aussi un domaine sans précédent de transfert, pour irriguer les autres transports, l'économie, la santé de demain, l'usine du futur, sans oublier les méthodes, les procédés et la structuration d'organisations complexes, toujours en mouvement, en poussant à la fois les deux concepts d'efficacité et de vitesse. Rarement un domaine n'aura été aussi fertile, aussi innovant, créateur d'idées, de richesses et d'applications. Il est dû à la passion d'hommes qui se réunissent depuis cent ans autour d'un pari, initialement fou de quelques-uns et aujourd'hui accessible à tous : voler avec des machines. Tel est le message qui sera développé autour des plus grands acteurs nationaux de ces deux domaines aussi intriqués qu'inséparables et complémentaires.
RACAM est depuis dix ans le lieu privilégié d’échanges entre les grands acteurs du monde aéronautique, en réunissant les hauts responsables de l’aviation civile et des armées, les grands industriels, les dirigeants de compagnies aériennes et d’aéroports, les unions et groupements professionnels, les associations et, globalement, tous les acteurs et utilisateurs majeurs de l’espace aérien. Cet événement annuel unique en Europe est l’occasion d’évoquer des sujets d’actualité et d’identifier de nouvelles synergies dans le but commun de bâtir une aviation plus performante, un ciel plus sûr et un avenir réussi pour ceux qui volent ou font voler.
Au Programme de ce 12 mai, dès 14h30, Ouverture et allocution de bienvenue du président de RACAM, le général Gilles Desclaux, puis Allocution d’ouverture du chef du chef d’état-major de l’armée de l’air, le général André Lanata.
Une première session sera consacrée à l'innovation aéronautique, principe immuable, avec Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, Bruno Sainjon, IGA et président-directeur général de l'ONERA
Marwan Lahoud, directeur général délégué du groupe AirbusJean-Yves Le Gall, PDG du CNES, et Pierre Éric Pommellet, vice-président exécutif de Thales.
Mme Catherine Maunoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace interviendra à mi-temps. 
La deuxième session rappellera que l'aéronautique est une aventure d'hommes visionnaires et passionnés, avec le général Stéphane Abrial, directeur général délégué de SafranPatrick Jeantet, directeur général délégué de ADPJean-Pierre Letartre, PDG de EY (Ernst and Young), et le général Richard Reboul, commandant du CEAM (Air Warfare Center) de l'Armée de l'air. 
L'allocution de Patrick Gandil, directeur général de l’Aviation civile, clôturera les débats. 
Renseignements et inscriptions (ici) - tél : 02.85.52.40.02  - mail : racam@ienair.fr