Du 7 au 25 mars, une flotte aérienne remarquable se retrouve en opération d'exercice tactique sur la base aérienne 126 de Solenzara, à Ventiseri, en Corse.
Chaque année depuis 2007, Serpentex est l'exercice "à l'échelle" pour l'entraînement aux opérations extérieures, telles celles du Mali, de Centrafrique, de la bande sahélo-saharienne (BSS) ou du Levant.
Rassemblant plus d'un millier d'hommes de plusieurs nationalités, l'exercice 2016 réunit surtout 7 Rafale, 11 Mirage 2000, 1Casa, 1Transall, 2 Fennec, 2 Tankers, 4 Hawks britannique, 1 Learjet allemand, 2 B52 américains, 2 AMX italiens, un drone Harfang ... flotte qui doit évoluer au fil des jours pour rassembler 13 nations alliées.
Plusieurs vagues d’aéronefs effectuent, de jour comme de nuit, des missions d’appui aérien selon des scénarios complexes et réalistes. Les unités de contrôle aérien avancé (JTAC : Joint terminal attack controllers) se concentrent que les procédures d'appui aérien rapprochés (CAS : Close Air Support) pour mener les tirs sur le champ de tir de Diane. Les procédure CAS assisté par l’emploi d’outils numériques (DACAS: Digital Aided CAS), les missions de coordination de frappe et reconnaissance (SCAR : Strike Coordination and Reconnaissance), et les moyens de renseignement et information (ISR : Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) sont notamment testés en situation "dense".d'activité.
Un exercice grandeur nature ou les forces sont conjuguées aux procédures et moyens de C2 pour l'organisation de grands systèmes complexes en situation critique. Un chercheur de l'ENSC sera présent pour cela sur site, le 22 mars, lors d'une journée de démonstration aux personnalités et aux partenaires industriels, académique et de réserve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire