
RoboDomo, un bobot assistant de personnes agées isolées, a été présenté par le MBDS de l'Université de Nice.
Accès au pdf.
Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.

Selon Pink Tentacle, Hitachi envisagerait de commercialiser un tel système d'interface cerveau/machine d'ici cinq ans.
Michael Cooper, Australien d'une vingtaine d'années avait fait dans les années 80, un voyage au Kenya à la fin de ses études. Lors d'un safari, alors qu'il s'était éloigné de son groupe au moment d'un arrêt, il se trouva face à face avec un éléphanteau qui semblait blessé à sa patte avant gauche qu'il maintenait levée. Cooper réalisait que l'animal pourrait le charger, mais comme il ne semblait pas agressif, il s'en est approché prudemment et il a pu constater qu'en effet, l'éléphanteau avait une énorme écharde plantée à la base de sa patte.
S'il semble bien que l'expérience est la meilleure façon d'apprendre, elle n'est pas sans risques quant aux fausses certitudes. Une nouvelle étude constate que ce n'est pas toujours vrai. Ann E. Schlosser du Department of Marketing and International Businessde l'Université de Washington a étudié la façon dont des personnes utilisaient un appareil-photo après avoir été informées de ses fonctionnalités de deux manières différentes : d'une part au moyen d'une animation virtuelle interactive et d'autre part à l'aide d'un simple texte et d'images statiques. 
Internet a un effet positif sur le capital social. C'est ce que montre Thierry Pénard. Ce chercheur au laboratoire Marsouin s’est intéressé (avec Nicolas Poussing) il y a quelques mois, à savoir si l’usage de l’internet à un impact sur la nature et l’intensité du ‘capital social’ d’un individu, autrement dit, de ses réseaux sociaux formels et informels. Cette étude met en évidence l’effet positif de l’internet sur la sociabilité, en complément d’autres investissements sociaux, sauf pour les individus ayant connu une mobilité ou une rupture (géographique, professionnelle ou affective), pour qui l’usage de l’internet sert à renouveler profondément leur capital social.
Jérôme Rodrigues, allocataire du laboratoire de sciences cognitives (EA-487) a soutenue avec succès sa Thèse de sciences cognitives à l'Institut de Cognitique le vendredi 8 décembre 2006. Ses travaux portaient sur une "Étude de la compensation mnésique dans le cadre des niveaux de traitement : Approche expérimentale et modélisation". Ils ont été dirigés par le Professeur Bernard N'Kaoua.