23 février 2006

SHS : Les comptes des bébés.

Des chercheurs du CNRS et des Universités Paris 5 et Pierre Mendès France de Grenoble viennent de montrer que les bébés savent compter à l'âge de 5 mois. Ainsi sont-ils capables de difféencier par la vue et le toucher des petites quantités d'objets. De tels résultats prouvent que les représentations mentales des petites quantités sont indé;pendantes des modalités sensorielles chez les nourrissons, et donc abstraites.

IA : Robotique développementale.

Notre correspondant Pierre-Yves Oudeyer nous annonce la conférence Modeling Cognitive Development in Robotic Systems qu'il co-organise pour le Sony Computer Science Lab, du 20 au 22 september 2006 à l'Hôpital de la Salpétrière de Paris.

SHS - IA : Prévoir les goûts des autres.

Mais comment savent-ils donc ce que vous aimez avant vous ?
En 2010, un quart des ventes de musique en ligne aura pour origine une découverte faite grâce à un outil de ‘recommandation’, annonce une étude du Gartner et du Berkman Center for Internet and Society citée par Kate Moser du Christian Science Monitor. Il est vrai que ‘les technologies de recommandation explosent’, clame Daren Gill de ChoiceStream, une société qui permet de partager ses opinions sur des disques ou de films basée sur plus de 25 attributs, de ‘macho’ à ‘romantique’ ou de ‘tube’ à ‘inconnu’. ‘Les gens ne veulent plus s’asseoir et écouter ce que d’autres personnes ont programmé pour eux’, affirme Gabril Aldamiz-Echevarria de MusicStrands, une solution qui permet à ses abonnés de partager leurs playlists.
Ce type d’interaction devrait contribuer à diversifier les goûts musicaux prédit l'étude "Consumer taste-sharing is driving the online music business and democratizing culture" du Berkman Center, notamment grâce à des outils en ligne comme Pandora ou LastFM.
Via Mark Vanderbeeken.
Accéder à la source du Christian Science Monitor.

22 février 2006

DIV : Drawings à Mérignac.

ECM "Engineering Conception Maintenance" est une Société d'Ingénierie qui travaille principalement pour les industries automobile et aéronautique. Filiale du Groupe Crit, elle annonce l'acquisition de EADS Sogerma Drawings qui devient Drawings sur le site aéroportuaire de Mérignac.

DIV : These SciCo de Mathieu Magnaudet.

La Thèse de Sciences Cognitives de l'Université Bordeaux 2 de Mathieu Magnaudet "Le défi anti-représentationnaliste: dynamicisme et théorie computationnelle de l'esprit" sera soutenue le samedi 4 mars 2006 à 8h30 à l'EHESS (Salle 214, 2ème étage) à la Maison des Sciences de l'Homme (54 bd Raspail - 75006 Paris - M° Sèvres-Babylone).
Jury : Daniel Andler, Professeur à l'Université Paris 4, directeur du DEC de l'ENS, rapporteur ; Bernard Claverie, Professeur à l'Université Bordeaux 2, directeur de l'IdC, président ; Jean Petitot, Directeur de recherche à l'EHESS, directeur du CREA, rapporteur ; Jean-Michel Roy, Maître de Conférence à l'ENS-LSH, examinateur ; Jean-Jacques Szczeciniarz, Professeur à l'Université Paris 7 (IMJ), directeur de thèse.
Accéder au résumé de la thèse.

SHS : Attention ; sous estimation cognitive.

Les personnes autistes manifestent des capacités intellectuelles que l'on ne repère pas avec des outils inadaptés de la psychologie normale ou pathologique actuelle. Ces compétences incomprises seraient trop souvent sous-estimées, comme l'ont constaté les chercheurs réunis lors du congrès de l'AAAS, qui s’est tenue à Saint-Louis, aux Etats-Unis.
Lien vers le site Autisme.fr.

BIO : Infraliminaire ...

Analyser les pupilles pour mesurer les effets médiatiques
Les pupilles ne réagissent pas seulement à la lumière mais aussi aux processus émotionnels et mentaux de l'homme. De quoi combler les adeptes du marketing ...

DIV : Mathématique et certitudes.


La fin des certitudes en mathématiques ?
Les preuves de certains théorèmes mathématiques sont si compliquées qu'il serait impossible de vérifier leur validité. Ou comment aborder la complexité grandissante des mathématiques.

20 février 2006

IA : Réseaux de neurones

Le dossier Réseaux de Neurones et Reconnaissance des formes de Techno Sciences permet d'illustrer le cours de l'IdC.
Voir également l'article de Wikipédia.

DIV : L'infiniment ... grand ou petit ...

Le dossier de France 5 sur l'infiniment grand et infiniment petit aborde les grandes questions des infinis, cedux de l'"Espace" ou ceux des "Nombres", dans les sciences, mais aussi dans monde des arts et dans celui de la pensée.
Voir les dossiers de France 5 Éducation.
L'Infini vu par M@th et Tiques ou par Wikipédia.

BIO : Comprendre la cellule animale.

Un voyage dans la cellule animale proposé par le CNRS. Un dossier scientifique de SagaScience qui aborde la forme et le fonctionnement cellulaire ainsi que les grandes questions de société telles que la clonage, la thérapie cellulaire, le cancer ou le vieillissement.

19 février 2006

IA - BIO : L'organisation du vivant et la conscience.


Gilbert Chauvet propose son ouvrage "Comprendre l'organisation du vivant et son évolution vers la conscience".
Lire l'interview de Gilbert Chauvet.
Un ouvrage à consulter à la bibliothèque de l'Institut.

DIV : L'amour de la science.

Homme passionné et savant, Claude Allègre, membre de l'académie des sciences, propose un dictionnaire de la science dans la série des dictionnaires amoureux publiés chez Plon.
Il y rapporte l'histoire de grands savants, de chercheurs, d'idées, de lieux qui ont fondé la science d'aujourd'hui.
D'adn à ozone, en passant par big-bang, supernova, dinosaures, Buffon ou Pasteur, ce dictionnaire suscite la curiosité et le goût du savoir, tout en montrant comment la science est citoyenne, dans le quotidien de notre vie et de l'intelligence humaine.
Un livre à découvrir à la bibliothèque de l'Institut.
Voir la vidéo de la rencontre (sous Real Player) de Claude Allègre et Robert Halleux, membre de l'Institut, professeur à l'université de Liège, au Musée du Conservatoire des Arts et Métiers le 5 janvier 2006.

DIV : Des mystères de la physique.

L'ouvrage de Sébastien Balibar, directeur de recherche au laboratoire de physique statistique de l'Ecole normale supérieure de Paris, pose la question fondamentale de la place de l'Homme dans l'Univers et des mystères de la physique.
Son ouvrage "La pomme et l'atome" propose un parcours plaisant autour de grandes questions abordé avec humour et clarté. Il est à découvrir à la bibliothèque de l'Institut.