12 décembre 2018

SHS - TECH : Colloque FRACTURES à l'ENSC - 12-13 XII 2018

Colloque 
Ecole Nationale Supérieure de Cognitique
109 avenue Roul - 33405 Talence
(Tram B - Station Béthanie)

La question des inégalités numériques est une question de société majeure à l’heure où les environnements, activités, relations sont profondément marqués par une hyper présence des outils et services numériques. Le programme initié grâce à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA)  aborder cette problématique à partir des questions de l’accessibilité numérique et par rapport au public des personnes en situation de handicap (porteuses d'une déficience physique, sensorielle, cognitive…), des personnes âgées et d’une façon plus générale, de toutes personnes mises en situation de handicap.
Deux axes forts sont abordés pendant le colloque organisé à l'ENSC :
Accessibilité, handicap et communication dans les écosystèmes numériques
Dispositifs, expérimentations, usages : des dynamiques aux innovations.
Accès au programme : (lien ici).

IA - SHS : Journée "Justice et Intelligence-Artificielle" - ENSC Bordeaux

Le mercredi 12 décembre est organisé

à l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique 
109 avenue Roul, Talence (33405)
(station Béthanie du TRAM B)
14 heures - Petit amphithéâtre

un cycle de conférences/débats sur la problématique

"Justice et Intelligence-Artificielle".

  • Bernard Taillebot - 1er Vice Président TGI de Bordeaux
  • Thierry Wickers - Avocat au Barreau de Bordeaux
  • Marc Rodier - Titulaire de la Chaire IBM / ENSC Sciences et Technologies Cognitives
  • Hervé Le Guyader - Chargé de mission prospective et relations extérieures de l'ENSC

Seront débattues les questions du rôle, de l'intérêt, des limites, dangers et contraintes ainsi que des perspectives d'application de l'Intelligence Artificielle dans les domaines du Droit et de la Justice.
Les élèves ingénieurs de 3ème année de l'ENSC sont invités à ces débats ouverts qui accueillent également d'autres élèves, étudiants et jeunes ingénieurs diplômés.

10 décembre 2018

BIO - Cinq millions de génomes à séquencer.


2012, le National Health Service britannique lance le plan "Genomic England" visant au séquençage de 100 000 génomes.

2018, les chercheurs annoncent avoir atteint leur objectif, soit les génomes de 85 000 patients du National Health Service souffrant d’une maladie rare ou personnes apparentée à une personne atteinte de telles maladies, et de 15 000 génomes de cellules prélevées directement sur des tumeurs.
2023, l'objectif du NHS est le séquençage de  5 million de génomes, soit 10 fois plus de personnes.
Le but de ce projet de séquençage est de pouvoir diagnostiquer les personnes susceptibles de développer un cancer ou une maladie héréditaire. 
Pour rappel, le génome correspond à la séquence d’ADN unique de chaque individu, contenu dans les chromosomes du noyau de chaque (ou presque) cellule du corps. Aujourd’hui, le séquençage, c'est-à-dire l'identification de toutes les séries de lettres (les 3 millions de paires de nucléotides ou acides nucléiques composant l'ADN - A, T, C et G) constituant les gènes, peut être réalisé en moins de 48 heures pour quelques dollars (13 ans, de 1990 à 2003, pour 3 milliards de dollars du "Human Genome Project") à partir d'un simple prélèvement de tissus ou de fluide corporel (par exemple une simple prise de sang). Les performances des machines vont encore s'améliorer et il sera bientôt facile d'identifier ces inventaires génétiques complets de manière encore plus facile et moins chère.