Il s'agit d'un casque de contrôle cérébral, qui permet de contrôler des jeux vidéos grace à l'activité cérébrales. Ce système est composé d'une multitude de capteurs électromagnétiques qui captent les signaux physiologiques, qui sont alors relayés par une simple interface USB vers l'ordinateur.
Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
09 mars 2007
IA : Casque de controle cérébral.
Il s'agit d'un casque de contrôle cérébral, qui permet de contrôler des jeux vidéos grace à l'activité cérébrales. Ce système est composé d'une multitude de capteurs électromagnétiques qui captent les signaux physiologiques, qui sont alors relayés par une simple interface USB vers l'ordinateur.
DIV : Ordinateur quantique pour 2008.
Voir sur ce blog.
DIV : La semaine du cerveau.
La Semaine du Cerveau est aussi une campagne qui réunit près de deux mille partenaires : écoles et lycées, universités, hôpitaux, centres de recherche, sociétés de patients, agences gouvernementales, organisations professionnelles réparties dans 62 pays.
En France dans 20 villes : programme à Bordeaux.
Renseignements sur les sites de la Fédération pour la recherche sur le cerveau, de la Société des neurosciences.
Libellés :
cerveau,
exposition,
réunion scientifique
DIV : Technologies embarquées à Paris.
Objectifs : découvrir 10 jeunes entreprises innovantes ; faciliter les échanges entre entreprises innovantes, grands groupes industriels et de service, investisseurs ; identifier les technologies émergentes, et comprendre les enjeux du secteur.
Participation gratuite ... pour s'inscrire.
Accès au programme.
Libellés :
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réunion scientifique
08 mars 2007
IA - SHS : Le Web 3.0 sera-t-il du futur ?
ces contenus sont pourtant toujours stockés et distribués par d'autres (on met par exemple ses mails sur Hotmail, ses sauvegardse sur Dropload, ses vidéos sur YouTube, et ses photos sur Flickr). Tout ce que fait l'informatique, c'est de transformer l'ordinateur vers une simple interface d'accès à un Internet global "tout en un".
Le Web 3.0, tant attendu, doit permettre trois évolutions notables :
La première, c'est l'invasion du p2p dans le Web 2.0, avec un recentrage sur l'utilisateur et une répartition incontrôlée et incontrôlable, diffusée dans le réseau, et n'appartenant plus à personne (ou plutôt appartenant à tous), avec la nécessaire démocratisation d'outils libres et open-sources. La seconde est le recours à l'intelligence artificielle et aux programmes génétiques pour la fouille de données et l'information pertinente à partir de demandes et de souhaits implicites et souvent confus, et une prise en compte de l'affectivité. La troisième est la nécessaire disparition de la couche d'interface écran-clavier, avec une transparence du rapport au Web, l'invasion de la réalité virtuelle et des interfaces sensibles, haptiques, intuitives et émotionnelles.
Nul ne sait aujourd'hui quelle évolution prendra le pas sur l'autre. Certains pensent que la plus mûre est celle du partage (voir l'article de Techno-science.net), d'autres pensent que ce sera le tri et le metaweb (voir l'article de InternetActu.net, enfin d'autres parient plus sur la dimension immersive (article de FredCavazza.net) pour une cognition augmentée. Comme d'habitude, on verra apparaître un mélange d'un peu tout, et probablement d'autres dimensions émergeantes du croisement de l'évolution technologique et des usages spontanés, et non encore pensées par les futurologues ou les Cassandre du réseau.
Voir sur ce blog Digital Anthropology, et la conférence sur le Web 2.0.
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07 mars 2007
SHS : Préparer à la violence scolaire.
Via Liberation.fr - A la une - voir l'article « La bonne distance avec l'élève »
IdC : Conférence du 9 mars 2007 - Facteurs humains et sécurité aéronautique
Sa conférence du 9 mars 2007 (10h30 - amphi 12 - Carreire) porte sur les aspects facteurs humains de la sécurité aéronautique.
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idc,
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06 mars 2007
DIV : Disparition de Jean Baudrillard.
Décédé ce mardi 6mars 2007 à l'âge de 77 an, Jean Baudrillard a, pendant quarante ans,élaboré une critique radicale des médias et de la société de consommation.
Né le 20 juillet 1929 à Reims, germaniste de formation et traducteur de Marx et de Brecht, il a enseigné la sociologie à l'Université Paris X - Nanterre à partir de 1966. Son premier livre, paru en 1968, "Le système des objet"s, suivi en 1970 de "La société de consommation", font de Baudrillard un penseur inclassable. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, il devient "extrémiste paresseux", qui publie successivement "Le miroir de la production" (1973), signant sa rupture avec le marxisme, "Simulacres et simulations" (1981), Amérique (1986), les cinq tomes de son journal par aphorisme "Cool memories" (1987-90-95-2000-2005), "Pataphysique" (2002) ou "Les exilés du dialogue" (2005) avec Enrique Valiente-Noailles.
Jean Baudrillard se voyait en résistant : "La lâcheté intellectuelle est devenue la véritable discipline olympique de notre temps".
DIV : Le réel du temps.
Chacun comprend de quoi l'on parle lorsque on parle du temps : c'est la connaissance spontanée du temps, que chacun a de ce phénomène étrange qui sépare un avant d'un après ou qu'interroge la mémoire. Mais personne ne sait quelle réalité objective se cache derrière lui. Si le mot est clair, la chose ne l'est pas ! ... et l'on se perd rapidement dès qu'on tente d'en saisir la réalité, en tentant de concilier temps physique et temps psychologique.
Pourtant les sciences, en particulier la physique, interrogent sans relâche son statut. Etienne Klein nous entraîne dans un parcours scientifique où chacune des révolutions qui ont agité la physique a remis en cause la représentation objective du temps et des liens qu'entretient ce dernier avec l'espace et la matière.
Accès complémentaire au Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires n° 12 - Février 1998.
Accès direct à la conférence de l'UTLS sous RealVideo ou WinMedia.
04 mars 2007
DIV : Shanghai, aie, aie, aie .. ! ! !
Un chapitrage particulier donne aujourd'hui une liste des meilleures :
- universités d'Amérique (en fait toutes US sauf 8 du Canada, dont 1 seule francophone, et seulement 3 en Amérique latine ; c'est-à-dire seulement 4 non anglophones),
- universités d'Europe, (dont 32 sont anglaises, 22 allemandes, et seulement 12 françaises - le Collège de France n'y figure pas !!! -, 7 italiennes et 3 espagnoles) ;
- universités d'Asie, Moyen-Orient et Pacifique (dont 32 japonaises, 16 australiennes et 5 néozélandaises, 7 israéliennes, 9 coréennes, 19 chinoises dont 5 à Hong-Kong et 5 à Taiwan).
Les critères sont simples, et donc d'un arbitraire achevé, tels que la "qualité de l'éducation" quantifiée par le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves, la "qualité de l'institution" par le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les chercheurs, et le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines, le nombre de "publications" dans les deux revues Nature et Science annsi que le nombre d'articles indexés dans Science Citation Index, et Arts & Humanities Citation Index, et d'autres critères étranges tels que la taille de l'institution ou la performance académique au regard de la taille de l'institution.
De quoi perturber nos stratèges nationaux et leur laisser imaginer toutes les solutions pour répondre aux critères absurdes de la classification de Shanghai, comme leurs ainés avaient déjà adopté les critères de qualité des travaux en fonction de l'abracabrantesque classification des "impact factors".
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