24 octobre 2007

BIO - SHS : Rire évolutionnaire.

Si pour Rabelais le rire est le propre de l'Homme, des observations récentes montrent que certains animaux connaissent également une forme de rire.
Il s'agirait d'un antécédent évolutionnaire, qui aurait progressé chez les chimpanzés et chez les humains pour établir une hiérarchie sociale. Le rire serait alors un outil de survie, et pas seulement une réponse intellectuelle à l'humour. Telle est l'hypothèse de plusieurs chercheurs
(Via Techno-Science.)

23 octobre 2007

DIV : Conférence de l'IdC - 9 novembre 2007.

Conférence de Bertrand Zundel,
pilote d'essai Thales au Centre d'Essai en Vol de Cazaux.

Vendredi 9 novembre 2007 - 10:15
Zone universitaire de Carreire

Accès au résumé de la conférence.

DIV : Forum INGENIB - 8 novembre 2007.

Le Forum INGENIB 2007 permet de mettre en relation étudiants et entreprises.
Il est organisé par les élèves de 3 écoles d'ingénieurs : l'ENSEIRB, l'IDC et MATMECA.

L'édition 2008 se tiendra le jeudi 8 Novembre dans les locaux de l'ENSEIRB.

Lien forum Ingenib.
Télécharger la plaquette.

DIV : Nobel de racisme.

Intelligence en eaux troubles.
Le célèbre scientifique américain James Watson, co-découvreur de la structure de l’ADN et Prix Nobel de médecine de 1962, a provoqué une vive réaction de protestation en Grande-Bretagne à la suite de ses propos sur les différences entre l’intelligence des occidentaux et des africains.
Le généticien a fait l'unanimité contre lui en déclarant que les africains sont moins intelligents que les blancs. Obligé de quitter la Grande-Bretagne, James Watson a également été suspendu samedi 20 octobre 2007 de son poste au conseil d'administration du Cold Spring Harbor Laboratory aux États-Unis.
Watson s’est également illustré par le passé en suggérant qu’il y avait un lien entre la couleur de peau et la conduite sexuelle, avançant une théorie selon laquelle la libido des Noirs serait plus élevée. Il avait aussi dit que les femmes devraient avoir le droit d’avorter si des tests permettaient un jour de déterminer que l’enfant à naître "portait les gênes de l’homosexualité", ou qu’on pourrait utiliser la génétique pour "créer des individus plus beaux".
De quoi nous rappeler que l'ADN et la politique ne peuvent faire bon ménage.

22 octobre 2007

IA : L'informatique de A à Z.


Glossaire proposé par Interstices.
A parcourir et à connaître par tous les élèves ingénieurs de l'IdC.


Accès direct.

IA : Une révolution de 1968 : la souris.

C'est en 1968 que Doug Engelbart, au Stanford Research Institute, présente la souris, qu'il avait inventée quelques cinq ans plus tôt.
Sans avoir jamais touché un centime de royalties, car « sa » souris ne comportait pas de boule mais seulement deux roues perpendiculaires, en contact direct avec la surface de référence, il est le père conceptuel de l'IHM révolutionnaire des années 80 à aujourd'hui.
Voir la démo historique, enregistrée fin 1968, de son système NLS.

IA : Des machines qui reconnaissent les visages.

Les machines sont meilleures en reconnaissance des visages que les humains. Le National Institute of Standards and Technologies (Nist) a publié les résultats du ‘Face Recognition Grand Challenge, un concours ouvert aux chercheurs qui consiste à reconnaître de manière technologique les visages (ICE et FRVT 2006).
Selon ces travaux (.pdf), la capacité de reconnaissance des visages par les machines a été multipliée par 10 depuis 2002 et par 100 depuis 1995. Elle serait aujourd’hui largement supérieure à celle de l'homme.
Via la Technology Review et Internet Actu.

DIV : Jeunes Sciences et Citoyens.


Les 17èmes Rencontres CNRS Jeunes Sciences et Citoyens invitent les jeunes à rencontrer au Futuroscope de Poitiers, du 26 au 28 octobre 2007, des chercheurs pour élaborer avec eux une réflexion autour de thèmes concernant notre société.…
Les thèmes :
- Performances et apparences : pourquoi veut-on et jusqu'où peut-on améliorer son corps ?
- Biotechnologies et Société ;
- Addictions ;
- La musique à l'heure du numérique ;
- Rêve et inconscient ;
- Mémoire d'éléphant et amnésie ;
- Quel avenir pour nos océans ?
- Science et Politique : quels décideurs pour une politique scientifique ?

DIV : Capitalisme et infantilisation.

Contrepoint :
A l'appui de son dernier livre "Comment le capitalisme nous infantilise", le Professeur de sciences politiques Benjamin Barber de l'University of Maryland, president de l'organisation non gouvernementale CivWorld, développe dans une interview à Libération (en français : "le capitalisme expliqué aux enfants") comment cette idéologie menace le citoyen.
Benjamin Barber y explique comment cette idéologie a radicalement changé le rapport du consommateur au citoyen, en promouvant une superficialité, des dépenses et une consommation inutiles pour assouvir des besoins factices. Pour lui, les citoyens sont transformés en grands enfants, tandis que les enfants et adolescents deviennent la cible privilégiée du marketing.
L'étude de cette régression culturelle correspondrait à une éclipse de la démocratie que seule une action citoyenne mondiale peut aujourd'hui remettre en cause.
Voir le débat avec le Professeur d'économie Tyler Cowen de l'Université George Mason de Fairfax (Real Video) au CATO Institute.

DIV : ADN ou PAS ?

Dans une chronique polémique datée du 21 octobre 2007, le New York Times s'interroge sur les "notions pseudo-scientifiques" qui président à une Loi qualifiée des pires mots par le quotidien américain. D'autres arguments encore plus graves rappellent qu'ADN et politique riment avec quelques pages noires de l'histoire.
(Via Liberation et Le Figaro du 22 octobre 2007.


Clés pour une polémique :
Informations sur l'ADN ;
La pétition de « touche pas à mon adn » ;
Les 3+1 missions de l' "iminidco" ;
Le communiqué LDH/FIDH lien ;
L'interview d'Axel Kahn ;
Un français sur deux pour les tests ADN (sondage CSA des 15-16 octobre 2007 ;
Sur ce blog : les dérapages d'un Nobel.
Rappel du 11 avril sur ce blog : lâcheté et mutisme des universitaires ;
Fin du débat : la Loi adoptée le 23 octobre 2007.

IA : Brain computer interfaces - EPOC en vente.

Déjà annoncé dans ce blog, la société Emotiv Systems a présenté la semaine dernière pour la Game Developer Conference son interface cerveau-machine EPOC : un casque capable, selon ses créateurs, de lire dans l'esprit des joueurs.

DIV : Info spam.

Selon certains sites collaboratifs (lien), une campagne de spam démarre en France.
Elle repose sur un nouveau principe exploitant, comme souvent, la naïveté de l'internaute, et l'invitant à contacter un numéro surtaxé.
Un mail de ce type invite à appeler un numéro en 0899, afin de récolter un cadeau ou de l'argent :
De : adresse@email.com
Objet : MP3
Date : 20 octobre 2007 17:45:49 HAEC
A : vous-même
Dans le cadre d'une campagne de publicite pour un nouveau site internet de telechargement de musique, XXX offre un lecteur MP3 a toutes personnes qui recevront ce mail.
Pour recevoir votre lecteur MP3, il vous suffit de nous communiquer le numero de confirmation et votre adresse de livraison en appelant au : 08.99.XX.XX.XX
NUMERO DE CONFIRMATION : LV842
La personne recevant le mail perd son temps sur un répondeur surtaxé sans réel espoir de satisfaction.