Le DARPA travaille à la mise au point finale du robot militaire AlphaDog – dont le nom officiel est LS3 (Legged Squad Support System).
Ce robot à quatre pattes est capable de porter jusqu'à 400 kg de matériel, et 180 kg pendant 24 heures. Avec ses nouvelles caractéristiques, le robot AlphaDogpe peut suivre et accompagner les soldats avec lesquels il patrouillerait, grâce à un GPS intégré, et répondre à des ordres simples. Le robot devrait ainsi pouvoir interagir de manière naturelle avec les soldats, comme un animal dressé avec un maître-chien. Du côté autonomie, le AlphaDog peut reconnaître le terrain et éviter les obstacles comme des arbres ou des fossés, tout en permettant la cartographie précise des environnements dangereux ou inconnus. Le robot peut également suivre automatiquement un humain grâce à la combinaison de ses capteurs visuels et de son GPS, ou peu le rejoindre par exemple pour l'alimenter en vivres, médicaments ou autres fournitures, ou pour venir le secourir en le ramenant à l'abri ou dans des zones moins dangereuses. Il peut également servir d'éclaireur ou de robot de recherche grâce à des équipement infrarouges ou audios, ou dans le futur radars ou d'écholocation, devenant un véritable drone terrestre pouvant être commandé à distance.
Cette pluralité de fonction le destine évidemment aux fonctions militaires - une première sortie opérationnelle est prévue avec des marines américain en conditions réelles dans l'année 2012 -, mais également à des fonctions de secours ou de surveillance, notamment en conditions difficiles comme dans les tremblements de terre, les tsunamis, d'avalanche ou dans le cas de recherche de personnes perdues ou égarées dans des grands espaces difficilement explorables par les humains.
Le LS3 est fabriqué pour le DARPA par Boston Dynamics à Waltham (Massachusetts - USA).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire