D'après Bloomberg (ici), Alphabet Inc.; qui est la maison mère de Google, se séparerait de "Boston Dynamics", la compagnie des robots autonomes, chiens de transport et humanoïdes développés initialement par la DARPA pour les combattants du futur (Waltham, Massachusetts, USA).
C'était en 2013 que Larry Page avait annoncé qu'Andy Rubin, ancien directeur d'Android que Google avait racheté en 2005, s'occupait de nouveaux projets et notamment de la division "Replicant", consacrée à la robotique, et créée suite au rachat de huit start-up dont Boston Dynamics. Le départ de Andy Rubin fin 2014 laissait Replicant sans réelle direction ni stratégie, avec des projets peu compatibles avec les activités centrales de Google, sans rapport entre-elles, et surtout sans débouché financier à court-terme.
Alphabet a donc rendu son verdict : les équipes de Boston Dynamics sont perçues comme incapables de concevoir un produit commercialisable, il convient donc de s'en séparer. Quant aux autres chercheurs de Replicant, il sont intégré sous la direction de Astro Teller à la division X avec la perspective d'être réfractés sur d'autres sujets que la robotique, celle-ci pourrait alors être abandonnée purement et simplement par Google.
Trois conclusions et commentaires à cette nouvelle donne : (1) Difficile de faire du transhumanisme à court-terme, (2) des projets fous chez Google, mais dans le seul cadre d'une culture Google et d'un moule strict et rentable Alphabet, (3) des perspectives sombres pour la robotique au sein de Google...
Des suites intéressantes sont à attendre, surtout que le Toyota Research Institute et Amazon se sont déjà annoncés comme repreneurs potentiels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire