Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
28 décembre 2009
SHS : Le QI n'est pas tout ...
Il est évident que les personnes ayant un quotient intellectuel (QI) très supérieur à la moyenne selon les tests d'intelligence n'apparaissent pas forcément si intelligentes pour comprendre des situations et prendre des décisions. Pourtant, la sélection repose toujours sur ces tests, comme s’ils étaient incontestables.
Si les tests d'intelligence sont, selon Keith Stanovich de l'Université de Toronto (Canada), adéquats pour mesurer certaines facultés mentales (logique, raisonnement abstrait, capacité d'apprentissage et de mémoire à court terme, etc.), ils ne mesurent pas certaines aptitudes indispensables à la pensée rationnelle. Pourtant ces aptitudes sont indispensables pour décider quotidiennement quels aliments consommer, où investir de l’argent, comment traiter les relations interpersonnelles au travail, en famille ou entre amis. Ils ne disent rien de la capacité d'évaluer l'information de façon critique, de celle de surpasser les biais cognitifs intuitifs et éviter les erreurs.
Selon Jonathan Evans de l'Université de Plymouth, "Le QI ne représente qu'une partie de ce que signifie être intelligent (smart)". "Un (QI) élevé est comparable à la grandeur pour un joueur de basketball", dit David Perkins de l'Université Harvard (États-Unis). "C'est très important, toutes autres choses étant égales par ailleurs, mais les autres choses ne sont pas égales". Contrairement à de nombreuses critiques des tests de QI, Stanovich et d'autres chercheurs dans le domaine de la pensée rationnelle ne cherchent pas à redéfinir l'intelligence, qu'ils sont satisfaits de caractériser comme étant les capacités mesurées par les tests de QI. Ils tentent plutôt de décrire les facultés cognitives qui vont au-delà de l'intelligence et constituent les outils essentiels de la pensée rationnelle.
L’Homme utilise deux types de pensée différents pour traiter l'information : un système intuitif et spontané et un système délibéré et raisonné. La pensée intuitive sert par exemple dans des situations où une personne a beaucoup d'expérience. Mais elle peut induire en erreur dans certaines situations, par exemple lorsqu'une personne surévalue sa propre perspective égocentrique. La pensée délibérée, d'autre part, intervient dans la résolution de problèmes consciente et peut aider à surpasser les tendances intuitives si ces dernières semblent induire en erreur.
Une limite des tests de QI, selon Daniel Kahneman de l'Université Princeton, est que, bien qu'ils soient efficaces pour évaluer les compétences de pensée délibérative qui impliquent le raisonnement et la mémoire de travail, ils ne peuvent évaluer la propension à utiliser ces compétences lorsque la situation le demande. L'intelligence, dit-il, est une question de puissance du cerveau et la pensée rationnelle est une question de contrôle. "Certaines personnes qui sont intellectuellement en mesure ne se donnent pas tellement la peine de s'engager dans une pensée analytique et sont portées à se fier à leurs intuitions", explique Evans. D'autres ont davantage tendance à vérifier leurs intuitions et raisonner pour s'assurer que ce qu'elles font est justifié".
Néanmoins, alors que la psychologie a depuis longtemps dépassé ce problème, en admettant que l'intelligence est bien autre chose que les simples aptitudes mesurées par le QI, on est en droit de s'inquiéter que la question ne soit que découverte par ce magasine anglosaxon.
DIV : Informer n'est pas communiquer - collège de l'ISCC.
avec Dominique Wolton (directeur de recherche au CNRS)
Mardi 12 janvier 2010, 13h30
Maison des Sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris
L’information et la communication sont inséparables de l’histoire de l’émancipation de l’homme. Pendant le XIX siècle et le XX siècle, le problème central fut celui de la construction de la liberté d’information. Le XXI siècle s’ouvre, lui, sur le défi de la communication et de la cohabitation. Plus d’informations diffusées plus rapidement, de manière plus égalitaire, n’ont pas pour autant augmenté la communication et l’intercompréhension. Le défi ? Sortir de l’idéologie technique, du technicisme : rappeler que les progrès de la communication humaine ne sont pas proportionnels aux progrès des techniques. Le progrès technique n’est plus synonyme de progrès de la communication, de même qu’informer ne suffit plus pour communiquer. Il faut aussi valoriser le rôle de tous les intermédiaires, journalistes, universitaires et autres… Ces professions qui contribuent à un minimum d’intercompréhension en facilitant la négociation entre espaces culturels qui s’ignorent.
Le COLLÈGE de l’Institut des sciences de la communication du CNRS a pour ambition de susciter le débat sur le rôle et les pratiques de la communication dans les rapports entre sciences et société. Dans la mutation contemporaine des savoirs, l’information et la communication acquièrent un nouveau statut et placent aujourd’hui les scientifiques au coeur de la société.
Conçu comme un rendez-vous mensuel, le COLLÈGE rassemble scientifiques, journalistes et publics concernés autour de sujets majeurs, véritables enjeux de nos sociétés. Il ouvre les portes de la Maison des sciences de la communication du CNRS pour un dialogue pérenne et constructif entre scientifiques et acteurs sociaux.
Site de l'ISCC : http://www.iscc.cnrs.fr
Merci de confirmer votre présence (ici).
15 décembre 2009
SHS : Le sentiment de solitude dans les réseaux sociaux.
Le sentiment de solitude semble se transmettre à la manière d'un virus épidémique.
Une étude parue dans le Journal of Personality and Social Psychology et menée par des chercheurs de l’école de médecine de Harvard à Boston, de l’Université de Chicago et de l’Université de Californie à San Diego montre comment le sentiment de solitude est contagieux et peut de disséminer dans les réseaux sociaux. Ainsi, le fait d’être entouré et de rester socialement connecté est-il très important pour la santé.
Se sentir seul ne signifie pas forcément ne pas avoir de connections mais peut-être que celles-ci ne sont pas assez satisfaisantes.
voir l'article.
Sur les réseaux sociaux.
BIO : L'outil chez un invertébré.
Julian Finn, Mark Norman et leurs collègues du Museum Victoria de Melbourne (Australie) montrent une étonnante vidéo dans laquelle le comportement d'un invertébré, un poulpe, montrerait le premier cas connu d’utilisation d’un outil par une espèce dite inférieure.
DIV : Premier vol de l'Airbus A400M.
voir la vidéo.
BIO - SH : Syntaxe non humaine.
Six types de cris d'alarme différents combinés entre-eux permettent à ces primates non humains de former de longues séquences vocales signifiant des informations complexes liées à leur vie sociale ou à divers dangers dont la prédation.
Ces résultats, obtenus par des chercheurs du laboratoire d'Ethologie animale et humaine (unité mixte du CNRS et de l'Université Rennes 1, en collaboration avec les universités de St Andrews en Ecosse et de Cocody-Abidjan en Côte d'Ivoire.
Les résultats sont publiés sur le site des Proceedings of the National Academy of Sciences. Ils mettent en évidence la forme la plus complexe de proto-syntaxe découverte à ce jour chez une espèce non humaine.
05 décembre 2009
DIV : Séminaire de l'ISCC "Médias et Controverses - "Le discours des neurosciences ..."
Le discours des neurosciences sur l'hyperactivité TDAH.
Formes, enjeux et conséquences sociales d'une déformation des savoirs.
le 18 décembre 2009 de 9h45 à 11h45 (Ecole des Mines - 60, boulevard Saint-Michel, 75006 Paris - salle Vendôme)
Intervenant : François Gonon - Laboratoire Mouvement Adaptation Cognition (UMR 5227 CNRS / Université de Bordeaux) - Pôle Sud-Ouest de l'ISCC.
Résumé : Entre les données neurobiologiques et les conclusions abusives présentées par les médias, la distance est souvent considérable. L’analyse des textes scientifiques montre, avec l'exemple du trouble déficitaire d'attention avec hyperactivité (TDAH), que les neurobiologistes sont les principaux agents de cette dérive du discours qui influence les choix médicaux et politiques dans le domaine du TDAH et, plus généralement, de la santé mentale.
Contacts :
Claire Sécail : csecail[at]gmail.com
28 novembre 2009
IA : L'informatique au Collège de France.
L'informatique entre au Collège de France.
Après voir été crée en 1964 par l'association des mots "information" et "automatique", l'informatique, c'est à dire le traitement automatique de l'information, st consacrée comme discipline scientifique, en entrant au Collège de France.
Gérard Berry, de l'Inria et membre de l'Académie des Sciences, y a été le premier à y enseigner à partir du 25 novembre 2009
BIO : Du nouveau sur l'origine de la vie.
Un groupe de chercheurs, coordonné par Ernesto Di Mauro de l'Università La Sapienza de Rome, vient de trouver une voie de synthèse originale pour les molécules d'ARN. Son intérêt ? Elle ne nécessite aucune catalyse et reproduit des conditions proches de celles de la Terre primitive. L'expérience montre peut-être une étape de l'apparition de la vie.
(Via Futura Sciences.)
23 novembre 2009
DIV : Vers une science et ingénierie des systèmes complexes
« Vers une science et ingénierie des systèmes complexes »
Le colloque national se déroulera du 25 au 27 novembre 2009, à l'Auditorium du CNRS, 3 rue Michel-Ange, Paris 16e.
Programme ici.
DIV : ARCo 2009
L'Association pour la Recherche Cognitive est la société savante française de Sciences Cognitives qui a pour vocation de promouvoir la recherche interdisciplinaire sur la cognition dans des domaines qui se rattachent aux sciences humaines, aux sciences de l'ingénieur et aux sciences de la vie.
Chaque année, l'ARCo organise une réunion scientifique.
Le thème ce cette session sera consacré à "L'interprétation et les problématiques du sens".
Vous pouvez consulter le programme ici.
15 novembre 2009
BIO - SHS : Du nouveau pour la mémoire.
Nathan Cashdollar et l'équipe de Emrah Duzel de l'Institute of Cognitive Neurosciences à l'University College of London ont publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences de novembre 2009 des résultats qui contredisent partiellement cette théorie. Ils ont étudié des patients atteints d'une épilepsie du lobe temporal avec sclérose hippocampique.
Ces patients présentant des troubles du fonctionnement de l'hippocampe devaient mémoriser des photos de scènes (par exemple des chaises et une table dans un salon) avec une restitution à 5 secondes et après 60 minutes. Leur activité cérébrale était enregistrées en utilisant la magnétoencéphalographie. Si les patients ne pouvaient évidemment pas reconnaitre les scènes après 60 minutes, un déficit a également été observé même après 5 secondes. les patients ne pouvaient décrire l'arrangement spécifique des détails dans les scènes.
Selon les auteurs, les résultats mettent en évidence deux réseaux distincts pour la mémoire à court terme : un réseau indépendant de l'hippocampe, et donc préservé les personnes qui ont des déficits de la mémoire à long terme, et un réseau qui est dépendant de l'hippocampe et qui est affaibli en même temps que la mémoire à long terme. Ces résultats mettent alors en évidence le fait que des déficits de mémoire à long terme s'accompagnent également de difficultés de mémoire à court terme qui peuvent alors être ou non compensés par une hyperactivité du premier réseau.
Cashdollar, N., Malecki, U., Rugg-Gunn, F.J., Duncan, ,J.S., Lavie, N., Duzel, D. (2009). Hippocampus dependent and independent theta-networks of active maintenance. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America . ISSN: 0027-8424
Les nanoparticules surprennent les toxicologues: "Une étude montre un effet biologique inattendu des nanoparticules. Même absentes des cellules elles pourraient endommager l'ADN.
(Via Sciences et Avenir.)
Les nanoparticules surprennent les toxicologues14 novembre 2009
IA - SHS : Aide à la lecture pour les malvoyants.
L'Intel Reader est un lecteur pour malvoyants qui permet de capturer des documents sous forme de textes grâce à une simple photographie, permettant de passer du format papier au numérique pour adapter le contenu aux handicapés.
La présentation officielle de l'Intel Reader. © Intel
La présentation officielle de l'Intel Reader. © Intel
(Via Futura Sciences.)
13 novembre 2009
DIV : concours Green TIC.
Les inscriptions, prévues entre le 2 novembre 2009 et le 1er février 2010, peuvent se faire sur le site pour tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France.
DIV : Chaire des Civilisations Numériques
Aquitaine Europe Communication (AEC) organise la Chaire des Civilisations Numériques.Conférence : Numérisation de l’économie et économie numérique
Entre destruction et création de valeurs
par Stéphane Hugon, sociologue au CEAQ de l'Université Paris V, et Philippe Lemoine, entrepreneur.
Vendredi 4 décembre 2009 - 9h-20h
Programme et plans : télécharger l'invitation
Les débats de La première Chaire des Civilisations Numériques ont pour objectif de décrypter le double mouvement induit par le numérique dans le dévelop- pement économique :
L’évolution de la filière des TIC et du numérique (opéra teurs, équipementiers, éditeurs de logiciels, startup du web...) est un vecteur de croissance et d’innovation qui stimule l’économie numérique. Elle se caractérise par une explosion de nouveaux services établis sur des modèles économiques hybrides et mouvants.
La numérisation en marche de l’économie dans son ensemble constitue un levier puissant de transformation des économies, des métiers et des usages. Elle s’accompagne, à tous les stades de la chaîne de production et toutes les échelles territoriales, d’un potentiel tant destructeur que créateur de valeurs, d’emplois et d’attractivité.
Cette analyse est-elle complète et pertinente ?
Comment doit-on réagir pour rester maître de ces évolutions irréversibles ?
Quels peuvent être les attitudes d’étudiants, de chefs d’entreprise, de représentants de la société civile et de responsables politiques pour accompagner les évolutions qu’offre la numérisation de notre société ?
DIV : La constitution de la notion d'information
Dans le cadre de la série de séminaires autour du thème "Le concept d'information", la prochaine séance aura lieu le
mercredi 18 novembre 2009
à Orsay, Bâtiment 338 (Bâtiment des Colloques) - Salle 103 - 1er étage gauche, de 13h30 à 15h30
"LA CONSTITUTION DE LA NOTION D'INFORMATION"
Intervenant :
Mathieu TRICLOT, Maître de conférences en philosophie à l'Université de Belfort-Montbéliard
Le concept moderne d'information trouve sa source dans un mouvement scientifique, la cybernétique, qui connaît son heure de gloire aux Etats-Unis au tournant des années 1940-50. C'est à partir de la cybernétique que l'on peut se mettre à dire que les calculateurs mécaniques, mais aussi le cerveau, ou encore l'individu ou la société traitent de l'information.
Si le concept d'information résulte d'abord d'une opération d'unification des champs techniques du contrôle par feedback, du calcul mécanique, et de la théorie des télécommunications, il est ensuite étendu à d'autres domaines comme la psychologie ou l'anthropologie.
Pour autant la signification du terme information dans la période cybernétique est loin d'être univoque. Derrière les formalismes mathématiques qui permettent la mesure de l'information se pose la question de la nature de l'information. De quoi s'agit-il lorsque nous parlons d'information ? La cybernétique a fait le choix d'une description en dernier ressort physicaliste de l'information, qui diffère de la conception ordinaire de l'information comme un simple code désincarné.
Animateur de la séance :
Jean-François TERNAY, Directeur du Centre d'Alembert
Le Centre d'Alembert vous remercie de l'intérêt que vous portez à ses activités.
--
=========================================================
CENTRE D'ALEMBERT
(Centre Interdisciplinaire d'Etude de l'Evolution des Idées, des Sciences et des Techniques)
Bâtiment 407 - 91405 ORSAY Cedex
Tél. : 01.69.15.61.90 - Fax : 01.69.15.43.98
Courriel : centre.dalembert@u-psud.fr
http://www.centre-dalembert.u-psud.fr
==========================================================
29 octobre 2009
IA : Joyeux anniversaire Internet !
Le 29 octobre à 22h30, c’est entre les deux premiers IMP de Los Angeles et de Stanford que Charley Kline, étudiant en programmation supervisé par Leonard Kleinrock, parvient à faire circuler deux lettres : « LO ». Contrairement aux apparences, ce tout premier message n’est pas un code secret. Il s’agit simplement du premier plantage de connexion de l’histoire, qui l’empêche de transmettre le mot dans son intégralité : « LOGIN ».
Il faudra attendre la deuxième tentative. Moins d’un mois après cette expérience, une connexion permanente est établie entre les deux bouts. Et le 5 décembre, sont connectés entre eux les quatre seuls IMP existants (Interface Message Pocessor). Il n’en existe que quatre au monde : un à l’Université de Californie à Los Angeles où Leonard Kleinrock réalise ses expériences, un autre à l’Institut de Recherche de Stanford et les deux derniers dans les universités de Santa Barbara et de l’Utah. C'est le premier réseau NetInfo de l'histoire. Le Web était né.
Voir :
- de Arpanet à Internet.
- Arpanet, l'ancètre d'Internet.
- L'histoire d'Internet.
25 octobre 2009
IA : Un blog sur la robotique.
robotblog.fr : un blog sur la robotique dans tous les domaines.
www.robotblog.fr
Robotblog est un blog traitant de toute sorte de robotique.
Régulièrement mise-à-jour, appuyé de vidéo et photo, il est une des références des blog de robotique francophone.
Lien: http://www.robotblog.fr/
RSS: http://feeds.feedburner.com/RobotBlog
Read Main Topic
(Via Vie Artificielle.)
robotblog.fr - Blog sur la robotique dans tous les domaines.
24 octobre 2009
BIO - SHS : Effacer les souvenirs.
Des chercheurs annoncent avoir identifié chez la souris une sous population spécifique de neurones associés aux souvenirs de peur, une découverte qui met en lumière comment certains souvenirs sont conservés dans notre cerveau. Ce résultat pourrait aussi mener un jour à de meilleures thérapies pour les personnes qui veulent vaincre leurs peurs.
Jin-Hee Han, de l'Hôpital pour Enfants Malades de Toronto au Canada, et ses collègues ont conditionné des souris à avoir peur en présence d'un signal auditif, créant ainsi des souvenirs de crainte chez ces animaux, puis ils ont détruit dans leur cerveau des sous-populations précises de neurones de l'amygdale latérale qui exprimaient des niveaux élevés du facteur de transcription appelé CREB. Ils ont observé que l'absence de ces neurones rendait les souris incapables de se souvenir des peurs qu'elles avaient contractées lors du conditionnement auditif, ce qui n'était pas le cas s'ils éliminaient au hasard dans l'amygdale latérale un nombre comparable de neurones n'exprimant pas beaucoup CREB.
L'amnésie des souris dépourvues de ces neurones riches en CREB était durable et spécifique de certains souvenirs acquis lors de l'entraînement à la peur. Ces résultats suggèrent que des neurones de l'amygdale latérale avec des taux élevés de CREB sont essentiels pour l'expression de la mémoire au cours des jours suivant le conditionnement de la peur et que leur destruction élimine définitivement les souvenirs de peur associés. Les chercheurs ont aussi identifié une composante clé de l'empreinte ou voie de la mémoire, et ils estiment que ces neurones particuliers jouent un rôle déterminant au sein d'un réseau plus étendu de la peur.
(Via Techno-Science.)