Le viaduc de Millau est aujourd'hui l'ensemble routier le plus haut du Monde. Ce pont à haubans franchit la vallée du Tarn (Aveyron, France), sur une brèche de 2460 mètres de longueur avec 270 mètres de profondeur au point de surplomb le plus important. Il permet ainsi à l’autoroute "Méridienne" de relier, au sud de Millau, Clermont-Ferrand à Béziers. Oeuvre de l’architecte Norman Foster, il a été construit pour 320 millions d’euros par le groupe Eiffage, et mis en service en décembre 2004.
Bien que garanti pour 120 ans, l'ouvrage subit une "grande visite" d'entretien tous les six ans. C'est dans cette perspective que Eiffage a missionné la société Diadès qui adjoindra à la vingtaine d'ingénieurs, techniciens et experts, un drone doté de moyens de transmission et d'enregistrement des photos et vidéos. Ce dispositif technique permettra un diagnostic détaillé de pièces inaccessibles avec un géo-référencement temps réel.
L'UAV U-130 a été conçu par la société de robotique aérienne Novadem et peut voler à plus de 200 m de hauteur, en vol dynamique ou statique, par condition de beau temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire