04 mars 2011

DIV : Bordeaux Business Week 2011

L'édition 2011 du Forum Recrutement BBW se tiendra du 14 au 17 mars 2011 à BEM (Talence).
Plus de 70 grandes entreprises ont recruté leurs stagiaires ou futurs collaborateurs parmi les élèves des 6 Grandes Ecoles de Bordeaux, qui participent au 1er forum de recrutement Grandes Ecoles d'Aquitaine.

Une semaine de rencontres et d'échanges
Cet évènement alterne conférences thématiques, ateliers débats avec les diplômés et recrutement, pour permettre aux futurs candidats de mieux appréhender le marché de l'emploi.
  • ARTS et METIERS - centre de Bordeaux
  • BEM - Bordeaux École de Management
  • ENITAB Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Bordeaux
  • ENSC Ecole Nationales Supérieure de Cognitique
  • ENSCBP Ecole Nationale Supérieure de Chimie Biologie et Physique
  • ENSEIRB/MATMECA Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Informatique, Radiocommunications, Modélisation Mathématique et Mécanique de Bordeaux
Accéder au programme.

Télécharger la documentation (pdf).

Liste des entreprises.

IA : Vers la frontière photonique du Tbit/s.

La photonique consiste à intégrer des fonctions optoélectroniques sur une puce micro-électronique.
La société américaine Infinera annonce un "prototype" traitant un flux d’information de 1 Tbit/s. Cette puce Infinera intègre les fonctions de 150 diodes laser, photodétecteurs, multiplexeurs de longueur d’onde, et autres composants, et combine 10 canaux à 100 Gbit/s.
La firme annonce une étape intermédiaire pour 2012 avec une génération de PIC à 500 Gbit/s qui combine cinq canaux à 100 Gbit/s. La génération à 1 Tbit/s est prévue pour être commercialisée assez rapidement.
Sur les PIC.

27 février 2011

IA : Un écran géant en 3D sans lunettes

L'Institut National Japonais des Technologies de l'Information et de la Communication (NICT) a annoncé le 25 janvier 2011 avoir développé en coopération avec JVC Kenwood un écran 3D géant sans lunettes, de 2,5m de haut sur 4,5m de large.

Cet écran est aujourd'hui capable de diffuser 50 images simultanément. Les développeurs cherchent à augmenter le nombre d'images diffusées et à agrandir le champ de visibilité des images, pour l'instant restreint à 1,3m de large et à une distance de 5,5m. L'objectif du NICT et  de JVC Kenwood est d'élargir l'expériences au milieu réel sous deux ans. Les créneaux commerciaux visés pour un tel écran serait principalement les écrans publicitaires, le cinéma et la visualisation industrielle.
Voir le communiqué du NICT.