29 novembre 2006

BIO : Dormir pour apprendre.

Le manque de sommeil inhiberait la mémoire. C'est ce que montre l'étude de Elizabeth Gould, professeur de psychologie à l'Université de Princeton qui publie dans les comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) les résultats d'une expérience de privation de sommeil chez le rat, qui bloque la division des neurones dans un des centres de la mémoire du cerveau, l'hippocampe.
lire le résumé de l'article.
Voir l'article de Pierre Kaldy sur la nuit et les souvenirs.

DIV : Hommage au Professeur Le Ny.

Professeur émérite de l'université Paris 11, membre du Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences pour l'ingénieur d'Orsay, fondateur et membre d'honneur de l'Association pour la Recherche Cognitive, Jean-Francois Le Ny est l'un des fondateurs de la science cognitive en France.
Décédé ce dimanche 26 novembre 2006 à l'hôpital de Massy, ses obsèques ont eu lieu le vendredi 1er décembre au cimetière d'Antony.
Son récent ouvrage "Comment l'esprit produit du sens" publié chez Odile Jacob, aborde avec clarté et rigueur le problème du sens qui se forme au cours de l'activité mentale.
L'Institut de Cognitique salue un grand cogniticien, et s'associe à la peine de sa famille, de tous ses amis et collègues, et de l'ensemble de ses élèves et étudiants.
Lire l'hommage public prononcé en introduction du 10ème colloque annuel de l'Association pour la Recherche Cognitive.

IA : Alan Turing.

Père de l'informatique, des réseaux de neurones et des principes de la calculabilité avec la machine théorique, prototype de l'ordinateur, et qui porte son nom, grand-père de l'Intelligence Artificielle, Alan Mathison Turing fait l'objet d'un numéro spécial de la revue "Pour La Science".
La cognitique lui doit tant !
A découvrir actuellement en librairie, ou à la bibliothèque de l'Institut.

IA - SHS : Les petits mondes.

Moins de "six degrés" de relations nous séparent en moyenne de toute personne sur la planète : Je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un, etc. La théorie des petits mondes de Stanley Milgram rend compte de ce phénomène social qui répond aux questions :
Pourquoi certaines rumeurs se répandent-elles et pas d'autres ?
Quels principes créent et usent les modes ?
Pourquoi certains films ou certains livres deviennent-ils des succès ?
Pourquoi certaines épidémies se propagent-elles, comme la grippe ou le sida ?
Pourquoi certaines idées émergent en même temps aux quatre coins du Monde ?
Le point de bascule de ces formes explosives de transmission est appelé tipping point par les anglo-saxons.

IA - SHS : Usabilité des systèmes d'information.

L'utilisabilité ou usabilité correspond à la capacité d'un produit, d'un service ou d'un site web à être utile, utilisable et utilisé.
L'utilisabilité d'une interface est déterminée selon certains critères liés au comportement de l'utilisateur et au contexte d'usage (temps d'apprentissage, vitesse d'exécution des tâches, nombre d'erreurs commises, etc.). L’adéquation de la tâche ainsi que la satisfaction de l’utilisateur sont également pris en compte dans la quantification de cette variable dont la définition est donnée par Wikipedia.
Voir l'article de Frédéric Cavazza, coordinateur de la session française de la 2e journée mondiale de l’utilisabilité organisée par l'Usability Professionnals' Association, qui s'est tenue à Paris le 14 novembre 2006.
Voir la video des "Futurs défis de l'usabilité" par Frédéric Cavazza.

28 novembre 2006

SHS : Les intellos de Panurge.


Notre collègue Didier Nordon, de l'Université de Bordeaux I, livre à notre réflexion son interrogation et sa certitude.
Si un intellectuel se devait hier de mépriser le sport, il se doit aujourd’hui, de se passionner vibrer avec les foules des spectateurs. Les intellectuels se trompaient-ils jadis, ou se trompent-ils aujourd’hui ? Ce qui est sûr, constate Nordon, c’est qu’il n’y a pas moins de panurgisme chez eux qu’ailleurs.

BIO - SHS : La mémoire.


Si elle nous octroie notre identité, notre histoire, nos émotions et nos souvenirs, c'est que la mémoire a de multiples facettes et de nombreuses qualités. Un dossier de Julie Crédou pour "l'Internaute.Science".

BIO - SHS : Le langage.

Qu'est-ce que le langage ? Un phénomène complexe qu'étudient la linguistique, la biologie, la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, la préhistoire, la philosophie, etc.
Voir le dossier préparé par Julie Crédou pour "L'Internaute Science"

DIV : La Vie n'a pas besoin de projet.

L'apparition de la vie sur Terre pourrait bien être un un phénomène inévitable. c'est l'avis du biologiste Harold Morowitz de l'université de Fairfax en Virginie et du physicien Eric Smith de l'institut de Santa Fe au Nouveau Mexique, qui prétendent que la vie a été la conséquence obligée de l'accumulation d'énergie par les processus géologiques de la Terre primordiale. La vie aurait émergé de cet environnement, de la même manière que la foudre soulage l'accumulation des charges électriques dans les nuages sombres. En d'autres termes, l'environnement géologique a contraint la vie à exister.
Ce point de vue constructiviste implique que la même chose devrait se produire sur n'importe quelle planète similaire à la Terre, et que la Vie ne doit rien à autre chose que les seules lois de la physique et de la chimie.
(Via Techno-Science.
Voir dans ce blog l'article sur la Vie dans l'Univers.

BIO : Un courant de mémoire.

Electrifier le cerveau booste la mémoire. c'est ce que montre l'équipe de Jan Born de l'Université de Luebeck en Allemagne, qui, en appliquant un faible courant électrique au cerveau pendant le sommeil, améliore significativement les performances mnésiques au réveil.