17 février 2006

SHS : Le goût musical sous influence sociale.

Nos goûtts musicaux influencés par ceux de nos pairs.
Une étude de Matthew Salganik du Département de Sociologie" de l'Université de Columbia, publiée dans le New Scientist et rapportée par la BBC, montre que l'on est d'autant plus disposé à aimer une chanson que l'on pense que les autres l'aiment.
Les auteurs ont créé un site Web où les gens peuvent écouter et télécharger des chansons inconnues d'artistes inconnus. Si certains participant peuvent connaître l'identité des artistes et les titres des morceaux, d'autres n'ont accés qu'au nombre de téléchargements des chansons. Les chercheurs montrent que l'écart entre chansons "populaires" et "impopulaires" est plus important dans les groupes où les participants ont accès aux opinions des autres.
Les internautes sont donc plus enclins à télécharger une chanson s'ils savent que d'autres l'ont fait. Ces aspects facilitateurs sont dépendant de l'appartenance culturelle, puisque une chanson qui est très téléchargée par l'une des communautés étudiées ne l'est d'autres.


De quoi, selon les auteurs, constater que le succès n'est pas nécessairement lié à la qualité.

16 février 2006

IA : Robosapien V2 ... l'humanoide miniature.


Le robosapien V2 est un robot adapté que l'on peut découvrir dans trois petits films : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3.

Voir l'article de Vie Artificielle sur le robosapien V2.

IA - SHS : Le Web ... super cerveau ou super intelligence ?

La question de savoir si le Web n'est pas en train de devenir un super-cerveau, générant une super-intelligence, est posée par Kevin Kelly, dans un article publié par le réseau Kurzweil AI et sur sur Wired.
La réponse est, pour l'auteur, largement positive.
" The planet-sized "Web" computer is already more complex than a human brain and has surpassed the 20-petahertz threshold for potential intelligence as calculated by Ray Kurzweil. In 10 years, it will be ubiquitous. So will superintelligence emerge on the Web, not a supercomputer ? "
Voir l'article Web et intelligence collective.
Et l'article très détaillé de Philoscience, le blog de Jean-Paul Baquiast et de Christophe Jacquemin.

IA : Ecran tactile global.

Exemple d\Autre exempleDernierInteractif
Un écran tactile nouvelle génération.
Alors que les interfaces sensibles au toucher ne supportent souvent qu'un point de contact à la fois, l'interface multi-touches développée par Jefferson Y. Han et son équipe du Media Research Laboratory de l'université de New York, permet d'interagir sur un écran avec tout ses doigts à la fois. Un même dispositif peut intéragir simultanément avec plusieurs utilisateurs.
L'équipe travaille aujourd'hui à reconnaître les doigts (pouces, index, majeurs) associés à chaque contact afin de permettre de nouvelles interactions avec les données

SHS - BIO : Constructivisme et Enaction.

L'Ecole Thématique CNRS Contructivisme et enaction - un nouveau paradigme pour les sciences cognitives est organisée par l'ARCo du lundi 29 mai matin au samedi 3 juin 2006 au centre CNRS La Vieille Perrotine de Saint Pierre d’Oléron.
Cette école d'été s'inscrit dans la suite d'une série initiée en 1986, et qui cette année sera consacrée à l'énaction. Ce terme, proposé par Francisco Varela, désigne un nouveau paradigme en sciences cognitives basé sur la métaphore du fonctionnement des organismes vivants.
L'école est organisée autour de 5 chercheurs invités - Ezequiel Di Paolo (Robotique), Andreas Engel (Neurosciences), Edwin Hutchins (Anthropologie, culture et technique), Benny Shanon (Psychologie), John Stewart (Biologie, épistémologie des sciences cognitives).
Les élèves ingénieurs et les étudiants de l'IdC sont engagés à y participer en contactant Olivier Gapenne, du groupe suppléances perceptives de l'Université Technologique de Compiègne.

SHS - BIO - IA : L'homme du futur ...


Pour Joël de Rosnay, président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, l'homme du futur ne sera pas mutant, cyborg ou bionique, mais le résultat d'une co-évolution avec la société technologique : uine évolution anthropo-technico-sociétale. La transformation de l’homme paraît inséparable de son intégration dans la société qui, elle-même, le transforme en retour selon les trois dimensions biologique, technologique et numérique.
Voir les 4 conférences de Joël de Rosnay à la Cité des Sciences dont pour nos élèves cogniticiens :
- l'Internet du futur ;
- Environnements intelligents et interface homme/machine.
L'ouvrage L'homme symbiotique.

IA - SHS : Risque, Ethique et Technosciences.

Dans le film "Technoscience et nouvelles questions éthiques", le professeur Olivier Clain, du Département de Sociologie de l'Université Lava à Québec, introduit les nouvelles questions éthiques posées par le développement de la science et de la technique et l'engagement éthique devant les risques technologiques.
L'émission a pour thème l'engagement éthique devant les risques technologiques et s'attache à découvrir le lien entre la perception socialement construite du risque et l'engagement réflexif, éthique, à l'endroit du risque. Elle traîte de la nouveauté des questions éthiques posée par le développement de la science et de la technique. Elle donne des exemples de ces interrogations éthiques qui travaillent le corps social et aborde également la bioéthique. Pour finir Olivier Clain évoque le lien entre éthique, comité d'éthique et politique.

BIO : Notre ancêtre ... la grenouille ...

Rendons à la grenouille ce qui revient à la grenouille ... Elle est le véritable ancêtre terrestre de l'homme, et même de la plupart des animaux peuplant la planète. Elle provient en ligne quasi directe de la première bête à avoir pu vivre hors de l'eau, directement sous le soleil et en respirant l'oxygène de l'atmosphère. Créant du même coup les dinosaures et les mammifères.

BIO : Canabis

Cannabis : Trois chercheurs mènent l'enquète...
Depuis une dizaine d'années, des chercheurs de différentes disciplines étudient la consommation du cannabis et les facteurs (individuels, familiaux, sociaux, génétiques...) en jeux.
L'étude de Marie Choquet, de l'équipe Santé de l'adolescent de l'Unité 472 de l'INSERM, s'intéresse aux aspects adictogènes.
Lien vers l'Office Français des drogues et des toxicomanies.
l'ouvrage Drogues et dépendances publié aux Editions de La Découverte.

BIO : Des bénéfices du multilinguisme.


Le cerveau des enfants bilingues serait plus performantLes enfants bilingues ont besoin d'une activité cérébrale moindre pour exécuter les mêmes tâches que les enfants unilingues, montre une enquête menée par Katrien Mondt de la VUB (Vrije universiteit Brussel). L'étude porte sur 26 enfants bilingues et unilingues âgés de 7 à 11 ans passant des tests en calcul, connaissance de la langue et attention.

15 février 2006

IdC : Les conférences de l'Institut.


- Eric Fimbel : Multiples stratégies dans les interactions humain-machine - 17 février 2006 ;
- Pierre-Yves Oudeyer : Robots et origines du langage - 2 février 2006 ;
- Alain Duglas : .NET & J2EE - 26 janvier 2006 ;
- Jacques Tisseau : Réalité Virtuelle et complexité - 2 décembre 2005 ;
- Yuri Danilov : BrainPort technology : electrotactile sensory substitution - 13 Octobre 2005 ;
- Kenneth Ford : Discussing human centered computing... from and introducing the idea of cognitive prostheses - 14 septembre 2005.

14 février 2006

IA : Anniversaire de l'ENIAC

Il y 60 ans jour pour jour était inauguré le premier calculateur numérique électronique baptisé Eniac (Electronic Numerical Integrator and Computer). L’ancêtre de l’ordinateur était né.
Pour fêter cet anniversaire, Canal-U vous propose de visionner un film de Science en cours. Doit-on réapprendre à compter aux ordinateurs ?