Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
20 avril 2015
DIV : De quelle laïcité parle-t-on ?
Laïcité antireligieuse :
Libellés :
éthique,
info générale
Pays/territoire :
Panthéon, Place du Panthéon, 75005 Paris, France
19 avril 2015
BIO : La subtile chimie des rythmes - La protéine C pour le coeur.
Des chercheurs américains de l'Université du Maryland ont publié dans la revue Science leurs résultats montrant que le rythme cardiaque était régulé par une protéine qui lui permet de maintenir son rythme.
Le coeur ne doit pas avoir trop de décalage dans son rythme, cependant, il doit accélérer ou ralentir selon notre activité. Le modèle n'est pas automatiquement réglé, et le temps qui sépare 2 battements, pour un rythme cardiaque à situation constante, reste lui aussi légèrement variable. Cette variabilité constitue en fait un facteur de normalité.
Les chercheurs ont montré que la myosine-binding protein C (la protéine C) permet aux fibres musculaires du cœur de travailler en parfaite synchronie. Si le calcium agit comme un déclencheur du rythme cardiaque, en activant des protéines qui elles-mêmes vont déclencher la contraction de sarcomères, des protéines fibreuses composant les cellules du muscle cardiaque, lles molécules de calcium ne sont pas réparties uniformément sur toute la longueur de chaque sarcomère. Elles sont en fait libérées à partir des extrémités, alors que les sacomères se contracte pourtant de manière uniforme.
C'est la protéine C qui intervient en sensibilisant certaines parties du sarcomère au calcium, de manière à ce que leur milieu se contracte autant que les extrémités, en dépit d’une moindre concentration en calcium. La protéine C permet ainsi aux sarcomères de se contracter de manière uniforme synchrone.
Des défauts de protéine C entraînent alors des arythmies graves, pouvant déclencher la mort subite, et le rôle qui vient d'être découvert ouvre des perspectives quant à des traitements des arythmies en régulant l'activité de la protéine C.
Previs M.J., Prosser B.L., et al., Myosin-binding protein C corrects an intrinsic inhomogeneity in cardiac excitation-contraction coupling. Science Advances - 20 Février 2015 : Vol. 1, no. 1, e1400205.
Inscription à :
Articles (Atom)