29 décembre 2006

SHS : Téléphone pour tous.

Le site InternetActu rend compte d'une étude portant sur les pratiques d’utilisation partagée du téléphone mobile. Les gens peuvent partagent un objet qui est conçu pour un usage personnel. C'est le cas du portable. Jan Chipchase et Indri Tulusan de Nokia Research, ont enquêté en Ouganda, Inde, Chine, Népal, Mongolie et Indonésie. Dans leur étude,
ils mettent en évidence 6 pratiques fréquentes liées à ces utilisations partagées.
  • les appels oubliés : vous avez oublié d’appeler quelqu’un ou vous n’avez pas votre téléphone sur vous…
  • le propriétaire du téléphone fonctionne comme une messagerie asynchrone, qui récupère et gère les messages de plusieurs utilisateurs ;
  • une communication assistée où l’utilisateur du téléphone est accompagné dans son utilisation de la machine ;
  • le téléphone est une machine commune, au financement et à l’utilisation de laquelle tout le monde participe équitablement ;
  • l’utilisation de carnets d’adresses pré-enregistrés permet de fidéliser les gens qui utilisent votre téléphone ;
  • la livraison de messages (à pied le plus souvent).
  • Du coup, les aspects personnels de la propriété du téléphone mobile sont compromis par le partage, et il est plus vécu comme une transition avant l’accession à la propriété que comme un état stable.
    Via Putting People First.
    Accès à la présentation sous format ppt).

    SHS : Dépression - qui est menacé ?

    La Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES), du Ministère de la Santé, vient de publier en décembre 2006, sous la direction de Isabelle Leroux et Thomas Morin, une étude (n°545) sur les Facteurs de risque des épisodes dépressifs en population générale.
    Cette étude montre que de manière générale les femmes sont plus menacées. Les troubles dépressifs apparaissent également étroitement liés à la situation conjugale, au fait d’avoir vécu une rupture, et à la situation professionnelle. Par ailleurs, cette étude met en évidence une corrélation négative entre niveau d’étude et risque d’épisode dépressif. Enfin, les 60-75 ans semblent moins concernés que les plus jeunes.
    Accès au rapport.

    DIV : L'orthograve de François D.

    L’orthographe est le nom donné à l'ensemble des règles qui concernent l'écrit d'une langue. Le mot orthographe vient du grec ortho- et graphie signifiant écrire droit. L'orthographe concerne aussi bien la retranscription des phonèmes (la forme écrite des mots - orthographe lexicale) qui composent les mots de la langue que les règles qui concernent le genre, le nombre ou l’accord du mot (orthographe grammaticale). En ce sens, l'orthographe est une pierre angulaire de la grammaire du Français, et chacun sait que l'on doit concevoir "la grammaire comme la première partie de l'art de penser" (Condillac, Cours d'étude pour l'instruction du prince de Parme).
    Mais l'orthographe française est un vaste domaine. Tant et tant de règles existent qu'il est bien difficile de s'y retrouver. c'est pour cela que le professeur François Daniellou nous propose un petit précis à l'usage des étudiants en ergonomie, que l'on peut conseiller à tous ceux de l'IdC.
    Pour approfondir, voici quelques autres liens.

    26 décembre 2006

    DIV : Vers la fin de l'Université gratuite.

    Intéressante chronique du Monde Diplomatique prédisant la fin de la gratuité des universités. Après les transports, l'énergie, voici le tour de l'université. Selon le journal, la procédure de privatisation d'un service public commence par nuire à son bon fonctionnement en amputant les budgets, invoquer la liberté et l'abondance que procureraient à ce service dégradé, «en retard», son entrée dans l’univers de la concurrence et, dans le cas de l’éducation ou de la santé, la fin de la gratuité. La solution ... faire financer l'Univeristé par le privé, qui fixe les prix ...
    Le Coillège de France vient d'ouvrir la voie, en instaurant une chaire financée par L'Oréal.

    BIO : Des cellules pour sauver la vue.

    La rétine, cette fine couche de neurones qui nous permet de voir, comporte cinq millions de cônes pour les couleurs et 125 millions de bâtonnets pour la vision des formes et des niveaux de gris. Certaines maladies entraînent malheureusement la dégénérescence de ces cellules et provoquent la cécité. Robin Ali et ses collègues de l’Institut d’ophtalmologie de Londres ont montré, dans le numéro de Novembre du Journal Nature, que des souris aveugles (par manipulation génétique) peuvent développer des capacités normales de vue après une greffe de cellules rétiniennes presque matures.
    Ceci ne se fait pourtant pas sans problèmes de connectique, comme le montre Thomas A. Reh du département de Neurobiologie et Comportement de l'Université de Washington dans le même Journal.

    IA : Des drones pour la médecine.

    La société Denel Aerospace développe pour le Département de la Santé d'Afrique du Sud un mini-drone de médecine à distance. Destiné à transporter des prélèvements biologiques jusqu'à des laboratoires où ils sont analysés, il permet d'accélérer diagnostic et traitement dans des régions isolées. Il pourrait également être utilisé pour le transport des échantillons médicaux depuis des zones sous quarantaine par suite de pandémie.

    BIO : La biere, ça conserve ...

    Une étude récente menée par María José González Muñoz et par Isabel Meseguer Soler, du département de nutrition, diététique et toxicologie de l'Université d'Alcalá de Henares en Espagne a montré l'effet positif de la consomation de bière sur la démence. Le silicium présent dans un petit nombre d'aliments, comme les bananes, les haricots verts, les épinards, l'eau et le café, est particulièrement efficace dans l'élimination de l'aluminium, une toxine retrouvé en grande quantité dans le cerveaux des personnes atteintes de maladie neurodégénérative. Or ce silicium est tout particulièrement présent dans la bière alcoolisée.
    La bière, ça conserve, mais à faible dose ... bien entendu ...

    25 décembre 2006

    DIV : L'hivers est là.

    Le 22 décembre, à 0 h 22, la Terre était à sa position de solstice d'hiver. Depuis les nuits raccourcissent et la nuit la plus longue de l'année dans l'hémisphère Nord n'est plus qu'un mauvais souvenir.
    Dommage pour leshabitants de l'hémisphère sud, c'est le contraire qui leur arrive et l'été les amène tout doucement vers les nuits longues.
    Nous, nous entrons en hiver ... Rappel de ce que tout cela signifie.
    (Via Le Figaro - Sciences.)

    SHS : les étudiants - l'alternance et l'orientation.


    Ce que veulent les étudiants :
    La Confédération Etudiante publie les résultats d'une enquête menée auprès de 70 000 jeunes.
    L'alternance et l'aide à l'orientation arrivent en tête de leurs préoccupations.

    BIO : Origine génétique de l'autisme.

    L'autisme, ce trouble complexe et chronique de la communication qui perturbe les interactions sociales et les comportements en les rendant répétitifs et stéréotypés, semble avoir une origine génétique. c'est ce que montre dans Nature Genetics la chercheuse Christelle Durand et l'équipe de Thomas Bourgeron de l'Institut Pasteur de Paris, en collaboration avec les services de psychiatrie de Marion Leboyer au CHU Créteil, de Marie Christine Mouren-Simeoni au CHU Robert-Debré à Paris et du Professeur Christopher Gillberg de Göteborg en Suède.
    Ces chercheurs viennent d'identifier un nouveau gène situé sur le chromosome 22 impliqué dans cette maladie de la maturation cérébrale. Elle vient également de décrypter son rôle clé au niveau de la communication entre les neurones.