07 janvier 2006

BIO : le reveil difficile ...


Ne pas être bien réveillé est aussi handicapant pour le cerveau que sortir d'une nuit très arrosée. Le cerveau est alors à peu près dans le même état, ou plus précisément aussi peu performant, Cet état d’apathie, de mollesse ou d’engourdissement typique des premiers instants qui suivent le réveil a été étudié par l’équipe de Kenneth Wright du -Département de Physiologie Intégrée de l’Université du Colorado à Boulder, et publié dans JAMA.
Ref : Wertz et al. (2006) Effects of Sleep Inertia on Cognition, JAMA, 295, 163-164.

06 janvier 2006

BIO - SHS : Bailler ... quel plaisir ..!

Bailler n'est pas simplement ouvrir la bouche. le baillement est un mouvement réflexe d'étirement musculaire général des muscles respiratoires (diaphragme, intercostaux, scalènes), ce ceux de la face et du cou, qui s'accompagne d'un état mental particulier de bien-être et de détente.
organisé en trois phases, il fait intervenir de nombreuses substances chimiques endogènes ; la dopamine, l'oxytocine, l'acétylcholine, et semble chez les primates jouer un rôle de communication non verbale sous la dépendance de la testostérone.
Lire le dossier complet de Futura Science et l'ouvrage de Olivier Walusinski à consulter à la bibliothèque de l'IdC.

05 janvier 2006

IA : Bang-bang et qubit - vers le calcul quantique

Un pas de plus vers les ordinateurs quantiques : l'équipe de Simon Benjamin, du Département des Sciences des Matériaux de l'Université d'Oxford, s'est rapprochée du futur calcul quantique par l'élaboration d'une nouvelle technique appelée "bang-bang", permettant de conserver les informations quantiques. L'idée sous-jacente au calcul quantique est basée sur le principe de la mécanique quantique dite duChat de Schrödinger : une entité atomique déterminée "le qubit" peut exister dans plusieurs états simultanés tant qu'elle n'est pas en intéraction avec l'environnement. Ainsi chaque unité d'information possédant plus d'un état à la fois, les traitements sont des milliards de fois plus rapides et la puissance des ordinateurs considérablement augmentée.
Voir l'introduction à l'informatique quantique de Wikipédia.

02 janvier 2006

IA - SHS : InteliGrid - Un réseau intelligent de machines pour l'industrie en Europe

Le projet européen InteliGrid doit permettre d'atteindre un potentiel du calcul distribué (technique du Grid computing) en construisant en Europe un réseau intelligent conscient de tous ses éléments.
Cette grille sémantique intelligente devrait permettre les organisations dynamiques virtuelle dans les domaines du design, de la production et lde a maintenance dans les systèmes industriels complexes manipulant d'immenses bases de données(aéronautique et spatial, automobile, architecture et BTP). Le projet concerne les grandes sociétés mais aussi les PME-PMI impliquées dans des projets collaboratifs d’autant plus complexes que le nombre de partenaires et de métiers à mettre en relation est important.
Les buts sont à la fois scientifiques (sémantique informatique) et applicatifs (fournir aux entreprises un outil de compréhension des données). Le réseau d'ordinateurs devra littérallement apprendre ce que les données signifient afin de permettre de mieux construire ou maintenir les voitures, les avions, les fusées, les ponts ou les tunnels.
Voir le Grid par le CERN : Grid café ;
D'autres projets européens : EuroGrid ; CrossGrid ; Damien ; DataTag ; Geant ; Grace ; Grip ; Nordugrid ;
et une brève introduction au Grid ;
sans oublier la découverte de Noël de M43.

01 janvier 2006

DIV : 2006


Bonne année à tous nos élèves, étudiants, enseignants, iatos, administrateurs, soutiens et amis. Meilleurs voeux pour l'IdC, pour une année dynamique, cordiale et joyeuse, scientifique, professionnelle et efficace.