07 janvier 2007

BIO : Neurospin, pour voir le cerveau penser.

Le Centre NeuroSpin de la Direction des Sciences du Vivant est une grande infrastructure du CEA, couvrant à Saclay plus de 11000m2 de laboratoires consacrés à la neuro-imagerie cérébrale en champ intense. Les performances atteintes doivent offrir la possibilité d’observer le cerveau et ses pathologies avec une précision encore plus fine, à une échelle plus précise que tous les équipements disponibles actuellement en France. NeuroSpin ambitionne d'être le plus grand complexe au monde dédié à l'exploration du cerveau avec une IRM à 10,4 Telsas. NeuroSpin est proposé par ESFRI3 comme grande infrastructure de recherche, à même d'accueillir des équipes du monde entier pour mener à bien des études d'imagerie du cerveau. L'unité de neuro-imagerie anatomo-fonctionnelle (UNAF) est coordonnée par Denis Le Bihan.
Accès au dossier de présentation du CEA.
Accès à l'émission de France24 sur le Neurospin.

IA - SHS : CES à Las vegas.

Du 8 au 11 janvier, le CES (Consumer Electronics Show) 2007 se tiendra à Las Vegas.
c'est le rendez-vous international de tout ce qui se prépare en matière d'électronique et d'usage des matériels d'aide, de suppléance ou de substituiton artificiels.
Cette année, le CES prend une tonalité particulière en fêtant sont 40ème anniversaire de progrés, d'innovation et de vision. Ceci est l'occasion d'une bilan et d'unretour en arrièrte dans l'innovaton technologique de tous les jours : y ont été présentés pour la première fois, la videocassette (1970), le laserdisc (74), le compactdisc (81), l'audio digital (90), l'intéractivité digitale (91), le minidisc et le RDS (93), le système satellite (94), le DVD (96), le HDTV (98), la Xbox (2001), les écrants plasma (01), le Home media server (02), le radio HD (03), l'IP TV (05) parmi tant d'autres technologies. L'édition 2007 nous apprend que la TV analogique est morte, que l'avenir de l'automobile est dans la convergence avec l'électronique, qui elle-même converge avec la santé et la vie à la maison, et que la réflexion doit s'inspirer maintenant de la compréhension des Consumer Digital Ecosystems.