28 février 2008

DIV : La CTI vers l'AERES - le soutien de la CDEFI.

La CTI (Commission des titres d'ingénieur) est à un tournant de son histoire.
Un audit externe réalisé en vue de l’accréditation européenne de l’ENQA a révélé le manque d’indépendance et de moyens de la Commission, tout en soulignant la qualité de son travail d’habilitation. Une évaluation qui pourrait bien remettre en cause l’adhésion de la CTI à l’ENQA.
Dans le même temps, la Commission négocie les modalités de coopération avec l’AERES, l'Agence d’évaluation française. Dans ce contexte, la CDEFI (Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs), organe officiel inscrit à la Loi LRU comme membre de la commission des chefs d'établissements de l'enseignement supérieur, soutient fermement la volonté d’indépendance de la CTI et se déclare vigilante sur son évolution.
Paul Jacquet, son président, s’en explique dans un interview publié aujourd'hui.

DIV : l'Institut d'Optique rejoint ParisTech.

Le conseil d’administration de "ParisTech", qui rassemble depuis 2007 dix des plus grandes écoles franciliennes, a décidé le 19 février d’accueillir l’institut d’optique graduate school comme membre associé.
Le pôle scientifique d’écoles d’ingénieurs entend bénéficier « d’une expertise reconnue dans le champ de l’optique, élargissant ainsi son domaine de compétences. »
L’institut d’optique graduate school forme des ingénieurs en optique et photonique, sur le plateau de Saclay, à proximité de l’Ecole polytechnique. Il s’appuie sur les chercheurs du laboratoire Charles Fabry (LCFIO), une unité mixte de l’Institut d’optique, du CNRS et de Paris Sud 11.
Un projet de décentralisation de la 3ème année à Bordeaux permettra de former des ingénieurs en rapport avec le pôle de compétitivité "route des lasers" et le futur Institut Polytechnique de Bordeaux.

DIV : Réforme de la médecine préventive universitaire.

La ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a présenté en conseil des ministres du 27 février son plan « santé-jeunes ». Celui-ci propose une série de mesures applicables dès la rentrée 2008-2009, destinées à protéger les 16-25 ans, à suivre leur santé et à lutter contre les conduites à risque.
La médecine préventive universitaire est concernée. Ainsi les missions des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) seront révisées, notamment afin que les SUMPPS qui le souhaitent puissent se constituer en centre de santé et de soins, en observatoire local de la santé étudiante ou encore en centre de planification familiale.
Accès au document de synthèse : Plan "santé des jeunes" (27-02-08)