31 mai 2006

BIO : Nouvelle forme d'hérédité.

Des chercheurs de l'unité Inserm 636 Génétique du développement normal et pathologique de l'Université de Nice Sophia-Antipolis décrivent un mode d'hérédité qui ne se conforme pas aux lois de Mendel.
L'ADN ne serait plus l'unique support de l'hérédité."


Voir la chronique de Futura-Sciences.

IA : Des règles pour les Robots.

Le ministère japonais de l'économie, de l'industrie et du commerce travaille actuellement sur l'établissement de nouvelles directives de sécurité concernant les robots.
De quoi revisiter les règles de la robotique qu'Asimov éditait en 1940.

29 mai 2006

DIV : Invisibilité ?


L'équipe de John Pendry, du département de physique de l'Imperial College de Londres, et celle David Smith du département d'électricité de l'Université Duke, publient dans Science une théorie permettant de masquer les objets. Le principal défi reste l'élaboration de "métamatériaux" qui pourraient permettre de dévier les ondes électromagnétiques, telles que la lumière.
Dans l'image ci contre, l'objet à camoufler est la sphère orange. Le métamatériau (en bleu) entour l'objet et dévie puis reforme les rayons lumineux (en rouge) qui l'interceptent.
Voir le PDF de l'article.

28 mai 2006

IA : Robot-Cerveau.

Une interface cerveau humain/machine non invasive qui permet de contrôler par la pensée les mouvements simples d'un robot.
L'Institut japonais international de recherche avancées en télécommunications (ATR) et le laboratoire de recherche de Honda (HRI) ont mis au point une système appelée Brain Machine Interface, qui s'appuie sur le décodage de l'activité EEG pour guider le fonctionnement d'un robot.
Le futur laisse envisager de nouveaux types d'interfaces entre machines et cerveau pour remplacer les claviers ou le mode de fonctionnement des téléphones portables, et qui pourraient être utilisées dans l'aide au handicap.