Le mouvement poshumaniste considère que l'avenir de l'humanité ne peut pas se réaliser sous la forme actuelle des humains biologiques. Douze principaux risques de disparition de l'humanité, surpopulation, viroses catastrophiques, éruption de super volcans, collision avec un astéroïde, ou simple écroulement social mondial, ont d'ailleurs été inventoriés il y a deux ans dans le rapport du "Future of Humanité Institute" de l'Université d'Oxford.
Dans ce contexte, plusieurs pistes sont entrevues par les transhumanistes des Gafa, allant de la modification génétique à la fuite vers l'espace, ou la simple implémentation de l'esprit humain sur des robots ou dans un réseau cosmique.
Selon un autre courant, il est probable que l'humanité disparaisse complètement en laissant sur Terre des machines qui pourrait survivre (si l'on peut dire) à l'homme grâce à des capacités d'intelligence Artificielle incommensurables. C'est ce que postule par exemple l'astrophysicien Martin Rees dont on connait l'excellente présentation TED suite à la publication en 2004 de son ouvrage "Our final hour".
Pour Rees, et dans le ton des craintes de Stephen Hawking qui prédit la fin prochaine de l'homme par l'intelligence artificielle, ce seront les robots qui supplanteront l'homme. Cette annonce faite au dernier festival de science de Cheltenham en Angleterre, repose sur la conviction que l'existence des hommes sur Terre ne représentera qu'une toute petite phase de l'histoire de la Terre. Pour lui, alors qu'il a fallu quatre milliards d'années pour passer des premiers protozoaires à l'homme, il y a autant de différence entre l'intelligence de ces unicellulaire et la notre qu'il y en aura entre la notre et celle des éléments intelligents qui nous pourraient nous survivre dans quelques millénaires. Mais pour lui, cette survie sera technologique, c'est-à-dire que des formes artificielles d'intelligence seront développées sur des entités fabriquées par cette propre intelligence. Celle-ci pourrait même être dématérialisée, comme des « entités électroniques » qui remplaceront les formes de vie organique qui les ont conçues à la base. L'humanité restera alors un souvenir pour des machines qui auront pris le dessus et auront, elles, des milliards d'années devant elles...