27 avril 2007

DIV : De la nécessité d'etre un cyber-parent.

Relais association e-enfance : Le rapport annuel de l'Internet Watch Foundation (IWF) indique qu'au cours des 3 dernières années le nombre d'images de violence sexuelles agravées a été multiplié par 4.
En 2OO6, près de 60% des sites internet faisant le commerce de l'abus d'enfants vendent des images de viols d'enfants. 91% des victimes d'abus avaient moins de 12 ans. "Ce sont des enfants, des nourissons et des enfants prépubères qui subisent les abus les plus affreux" déclare un porte-parole de l'IWF.
La fondation a également enregistré une hausse significative des sites d'échanges de photos. En 2006, 10,5% des adresses Internet relatives à des sites de publication en ligne de photos de vacances pour le cercle des proches donnaient à voir des photos d'abus d'enfants. Alors que deux auparavant l'IWF n'en référençait aucun... (source Le Monde, 18/04/07).
Pour e-enfance, il est important de sensibiliser la communauté et de prévenir L'inconscience des parents face aux dangers d'Internet, sans pour autant interdire Internet ou le mobile, partie importante de la vie sociale de la plupart des jeunes. Les dangers des blog, ceux du browsing par les enfants sont néanmoins signalés dans la campagne de prévention lancée par l'association : de quoi terroriser les parents inconscient ! Vite ... devenez des "cyber parents".
- les logiciels de contrôle parental.
- un article utile de clubic et du Journal du net.

DIV : DUT et diplomes d'ingénieurs privilégiés par les entreprises.

Selon une analyse du CEFI, portant sur la dernère enquête sur l'emploi de 2005 par l'INSEE, le taux de chômage spécifique aux principales catégories de diplômes pour la catégorie socio-professionnelle des ingénieurs et cadre stechniques (CSP 38), les titulaires d'un DUT et les ingénieurs diplômés arrivent en tête des profils les plus appréciés des entreprises.
Le tableau décrit l'attitude des entreprises par rapport aux grandes familles de diplômés. Ce sont très clairement les DUT qui l'emportent haut la main, suivis des ingénieurs diplômés qui arrivent en seconde position.
En queue de liste on trouve les DEA.
Selon le CEFI, ce tableau ne donne qu'une photographie valable à un moment donné (ici 2005), et son interprétation doit &être considérée avec prudence. Néanmoins, on comprend mal comment le taux d'intégration est meilleur sans autres diplômes après seulement trois ans d'études, qu'avec des DESS, Licences, Maîtrises et IUP, et surtout doctorat du secteur médical et DEA, lanternes rouges de la liste.
(Via lettre d'information du CEFI - Accès au tableau (.gif).
Accès à l'extrait de la lettre d'information (.pdf) et aux Données Statistiques du CEFI.

25 avril 2007

DIV : Technology Review - version france.

Evénement marquant : la célèbre Technology Review, organe de l'innovation du célèbre MIT est publiée en version française.
L’ambition de cette édition est de replacer les sciences et la technologie dans le socio-économique, en s’attachant expliquer les technologies émergentes, à faire découvrir la recherche scientifique technologique et ses applications concrètes, présentes et futures, et à prendre part dans les débats actuels.
Le premier dossier, disponible en kiosque depuis le 22 mars 2007, est consacré aux nanotechnologies.
A lire à la bibliothèque de l'IdC.

IA - SHS : De la ressemblance des robots.


Pour beaucoup, plus les robots s'approcheront de l'apparence humaine, plus ils copieront notre comportement, mieux ils seront adoptés par la société.
les choses ne sont pas aussi simples, comme le montre le New-Scientist du 26 mars 2007.

IA : Réalité augmentée.

De puis le Loria de Nancy, Didier Fass nous propose via Internet Actu une explication brève sur la réalité augmentée, qui définit un mélange entre le réel et le virtuel, par superposition d'objets de synthèse à un monde réel.
(Via Internet Actu).
La réalité augmenté sur Wikipédia.
Une démonstration et quelques exemples d'applications (Via le JDN).
Les règles de la réalité augmentées.

BIO - SHS - IA : Réalité virtuelle et addictions.

Les 9es Rencontres internationales de la réalité virtuelles se sont tenues du 18 au 22 avril 2007 à Laval. Elles ont permis de connaître les recherches portant sur la réalité virtuelle dans le traitement les addictions.
Le chercheur Ken Graap de l'entreprise Virtually Better d'Atlanta, et Patrick Bordnick de l'université Georgia Tech, ont débuté leurs recherches en 1992 sur des personnes souffrant de phobie et se sont ensuite étendues à l'anxiété, à la douleur et aux addictions ...

24 avril 2007

IA : Nouveau robot pour le secours et la recherche.

Boeing et iRobot présentent leur nouveau robot de reconnaissance. Développé et construit par les deux sociétés, le nouveau SUVG Earlycette est une version plus légère, plus rapide et plus intelligente du Packbot d’iRobot. De dimensions réduites, il sera utilisé pour le déminage et les opérations de secours en cas de catastrophe. Il disposera d’une caméra vidéo et de capteurs infrarouges associés à une armure renforcée qui lui permettra de se frayer un chemin sur les terrains les plus accidentés.
(Via Gizmodo FR.

22 avril 2007

DIV : Le Rugby et ses images ... Colloque Bordeaux 6-7/09/2007.

Le colloque "Le Rugby et ses images : émotions, expériences, représentations" se déroulera les 6 et 7 septembre 2007 au Musée d'Aquitaine à Bordeaux.
Appel à communication
Pour tout amateur de rugby, l'émotion fait lien entre l'expérience vécue et des images, en relation avec des flux de mémoires. En effet, toute action de jeu émerge d'un contexte qui lui donne sens. Par exemple, au cours d’une rencontre, chaque acteur construit un système de représentations qui engendre ses décisions sur le terrain (joueur, entraîneur, arbitre) ou autour du terrain (dirigeant, spectateur, reporter, caméraman, réalisateur, etc.).
Pour appréhender cet imaginaire, divers champs de la connaissance sont convoqués (en particulier, les sciences cognitives, les sciences du sport, les sciences de l'éducation, la psychologie, la sociologie des pratiques, l'ethnologie, l’anthropologie des techniques et de la culture, les sciences de l'art, les sciences des médias et de la communication…).
D’autre part, des images sont produites sur des supports et/ou diffusées par les médias. Ces productions reflètent une hiérarchie de l’attention et de l’intention, variable selon les époques successives. Si l’évolution technologique y joue un rôle, c’est sans doute dans des modèles de présentation, d’évocation, qu’il convient de chercher des divergences, voire des clivages : le public visé n’est pas forcément le même dans tous les cas.
Entre le vécu en direct et la lecture de l’audiovisuel, entre le travail sur le terrain et le travail devant écran, entre le plaisir sur les gradins et le plaisir de la projection, que de liens se tissent, parfois heureux, parfois problématiques… Pour chaque amateur de rugby, se constitue ainsi une sorte de collection d’images, implicite souvent, partageable spontanément. Ces constructions culturelles, dont le moteur est à la fois d’ordre esthétique et éthique, que nous proposons d’explorer, d’analyser et de valoriser au cours de ce colloque.
Au programme, quatre thématiques :
- Expérience du jeu et stratégies d'acteurs
- Représentations fonctionnelles du jeu
- Engagement et émotions dans la pratique du rugby à XV
- Représentation et spectacle audiovisuel
Colloque organisé par Daniel Bouthier et Hubert Cahuzac, avec la participation de l'IdC.

DIV : Rugby - avant la Coupe du Monde ...

Le professeur Daniel BOUTHIER, de l'IUFM d'Aquitaine, directeur de la cellule recherche de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Rugby, vient de publier aux Presses Universitaires de France "Le Rugby" dans la collection "Que sais-je ?" (2007).
selon l'auteur, ce sport noble anraciné dans la tradition a évolué de manière majeure dans ces dernières années. La professionnalisation et la médiatisation lui donnent une dimension nouvelle, où culture, mondialisation et économie sont aujourd'hui présentes.
Les travaux récents évoqués par l'auteur permettent une connaissance du monde du rugby, la compréhension des phénomènes qui s'y développent, et des outils pour y intervenir de façon éclairée. Cette intelligibilité du rugby repose sur plusieurs plans d'analyse proposé au lecteur : contextes historiques, sociologiques, économiques, de pratique ; les conceptions du jeu, de l'entraînement et de l'enseignement, sur lesquelles reposent les styles de jeu ; les stratégies des joueurs, arbitres et entraîneurs, et l'activité en situation ; les questions de la recherche qui peuvent indiquer des pistes d'évolution potentielle du rugby. C'est une approche du global au particulier et du simple au complexe qui accompagne le lecteur au coeur du rugby.
Un ouvrage disponible à la bibliothèque de l'IdC, à lire sans modération, pour apprécier la Coupe du Monde 2007 ...
Un article sur les "valeurs et vertus éducatives du rugby" (pdf).
Daniel Bouthier organise également, avec Hubert Cahuzac, Bernard Claverie, Paul Matharan, le colloque Le Rugby et ses images : émotions, expériences, représentations à Bordeaux, les 6 et 7 septembre 2007.