18 février 2011

DIV : Premiers pas sur Mars.

Les astronautes Diego Urbina (Italo-Colombien) et Alexandr Egorovich Smoleevskiy (Russe) sont les premiers hommes à avoir fait un "faux" pas sur Mars, le 14 février 2011. Ils sont ainsi les premiers à avoir marché sur Mars… pour de faux. Membres de la mission Mars-500 qui a débuté en juin 2010, ils ont avec 4 autres scientifiques été les pionniers enfermés pendant 520 jours dans un simulateur qui reproduit l’intérieur d’un vaisseau d'une mission martienne. En autarcie domplète dans 550m3, ils doivent renouveler l’air, recycler l’eau, gérer les subsistance, maintenir leur forme physique, et … se supporter.

Le 10 février 2011, trois d’entre-eux ont quitté le module principal pour un petit module qui leur donne accès au module martien, et deux d'entre eux ont enfilé des combinaisons soviétiques Orlan modifiées pour marcher "comme si c'était" sur Mars, par -60°C et sans oxygène extérieur.
L'expérience se terminera le 5 novembre 2011, soit 1 an et demi après le "faux" départ, pour une "fausse" arrivée sur Terre.
Site de la Mission et celui de l'ESA Mars-500.
Voir le film de la première sortie sur Mars à Moscou.

DIV : L'innovation européenne en panne.

Selon le tableau de bord de l'Union de l'innovation (TBUI) 2010 publié le 1er février par la Commission européenne, l'Europe n'arrive pas à combler l'écart avec ses principaux concurrents internationaux, les Etats-Unis et le Japon. Et si elle maintient son avance sur l'Inde et la Russie, force est de constater que le Brésil fait des progrès constants et que la Chine rattrape rapidement son retard. 

La Suède, le Danemark, la Finlande et l'Allemagne font partie des bons élèves (avec des performances dépassant de 20 % celle de la moyenne des 27). Les moins performants sont qualifiés d' « innovateurs modérés » ou « innovateurs modestes », comme la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie. Les autres sont au mieux suiveurs. La France est onzième, à peine au dessus de la moyenne européenne (voir figure).

C'est dans la catégorie « activités des entreprises » que l'Union est en retard. C'est le cas notamment en termes de co-publications public-privé, de dépenses de R&D des entreprises et, par rapport au Japon, de brevets PCT (traité de coopération en matière de brevets).
De plus, l'Union produit moins de brevets à impact élevé (c'est-à-dire engendrant des revenus importants provenant de pays tiers) et ne se positionne pas sur les secteurs à croissance élevée (high-Tech, numérique et nanotechnologies).

Info-lien.
Rapport.

17 février 2011

IA : L'avenir est dans la puissance.

IBM a annoncé pour 2012 un supercalculateur, portant le nom de Mira, d'une puissance de 10 petaFLOPS (soit 10 puissance 16 opérations à virgule flottante par seconde). 
jusqu'ici, le plus puissant supercalculateur au monde était Chinois avec 2,6 petaFLOPS. On peut d'ailleurs s'attendre à 100 petaFLOPS d'ici 4 à 6 ans, et un ExaFLOPS vers 2020.
La logique est aujourd'hui en train de changer en IA. Les simulations (chimiques, météorologiques, nucléaires stratégiques ...) permettent d'avoir très rapidement un inventaire des possibles, pour la prévision. Pour la protection et le codage, ces puissances permettent de casser les communications protégées en rendant caduques des protections basées sur l'intelligence naturelle ou artificielle. Avantage concurrentiel ... les supercaculateurs coûtent de moins en moins cher.