Les astronautes Diego Urbina (Italo-Colombien) et Alexandr Egorovich Smoleevskiy (Russe) sont les premiers hommes à avoir fait un "faux" pas sur Mars, le 14 février 2011. Ils sont ainsi les premiers à avoir marché sur Mars… pour de faux. Membres de la mission Mars-500 qui a débuté en juin 2010, ils ont avec 4 autres scientifiques été les pionniers enfermés pendant 520 jours dans un simulateur qui reproduit l’intérieur d’un vaisseau d'une mission martienne. En autarcie domplète dans 550m3, ils doivent renouveler l’air, recycler l’eau, gérer les subsistance, maintenir leur forme physique, et … se supporter.
Le 10 février 2011, trois d’entre-eux ont quitté le module principal pour un petit module qui leur donne accès au module martien, et deux d'entre eux ont enfilé des combinaisons soviétiques Orlan modifiées pour marcher "comme si c'était" sur Mars, par -60°C et sans oxygène extérieur.
L'expérience se terminera le 5 novembre 2011, soit 1 an et demi après le "faux" départ, pour une "fausse" arrivée sur Terre.
Voir le film de la première sortie sur Mars à Moscou.