19 mai 2012

DIV : Vers l'entreprise numérique augmentée. AIM 2012.


AIM 2012
17° colloque international de l'Association Information et management
Séminaire DSI - Sessions professionnelles

"Neotechnologies pour l'entreprise numérique augmentée"
Atelier Session 51, Mardi 22 mai de 17h00 à 18h30 
amphi Gabriel - Palais de la Bourde - Bordeaux

Et si l'entreprise, au-delà de ses interfaces homme-machine tirait profit des technologies d'augmentation dans ses systèmes d'information ? C'est la question centrale de cet atelier dont les intervenants sont des spécialistes (academs et professionnels) de l'augmentation et au cours duquel, à partir de la présentation d'approches et de dispositifs d'augmentation correspondant à l'approche "historique" de la démarche, on tentera de faire émerger des pistes pour l'élargissement de son champ d'action et son application à des territoires beaucoup moins "conventionnels".

Intervenants
Thierry Barbier, ingénieur (ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole des Télécommunications). S'oriente très tôt vers la production cinématographique : ancien directeur de production pour Sogitec (images de synthèse), Ex Machina (3D-relief, Imax, rides, pour les parcs d’attractions et parcs à thème), ancien directeur effets spéciaux numériques de Ex Machina. Il est actuellement associé fondateur de AmaK, producteur exécutif spécialiste des formats spéciaux, notamment le relief, chef de projet du projet B3D (réalité augmentée pour la culture à Bordeaux).
Christophe Bey, pilote de chasse, ingénieur. S'oriente vers le facteur humain et les limites et contraintes humaines en situation de vol extrême et en mission opérationnelle : ancien spécialite facteur humain de l'Armée de l'Air, ancien instructeur pilote sur Mirage 2000 puis Rafale. Actuellement enseignant-chercheur associé à l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (facteur humain et technologies cognitives) et au laboratoire IMS (UMR CNRS 5218) à Bordeaux.
Jean-Louis Blouin, ingénieur (ancien élève de l'INSA de Toulouse et de l'IAE de Bordeaux), chef d'entreprise.
Après avoir participé à la direction de plusieurs entreprises, telles que Hennson International, Sopha Bioconcept, il a fondé JLB Vision, a été chargé de mission pour Capgemini, et a cofondé en Aquitaine l'entreprise i2S Innovative Imaging Solutions (Vision intelligente, imagerie, gestion de connaissance ...) dont il est le directeur général. Fondateur et premier président d'Alphanov (centre de transfert de technologie pour la photonique), il préside
le pôle de compétitivité Optique Lasers Aquitain "Route des Lasers" et l'Adeiso (Association pour le Développement de l'Electronique et de l'Informatique dans le Sud-Ouest).
Bernard Claverie, professeur des universités, directeur-fondateur de l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC, Institut Polytechnique de Bordeaux). Il est membre du laboratoire IMS (UMR-CNRS 5218 à Bordeaux), membre du comité de direction de l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC-Paris), coanimateur pour le groupe programmatique 4 (usages, contenus, connaissances) de l'Alliance nationale Allistène (Alliance pour les sciences du numérique) auprès du Ministère de la recherche. Il est l'auteur de nombreux travaux de psychophysiologie et d'ouvrages sur la cognitique et l'augmentation de l'humain par les technologies numériques.


Programme de la session (lien).http://www.aim2012.bem.edu/

TECH : Transport privé dans le spatial.




La société américaine SpaceX doit effectuer samedi 19 mai 2012, à 4H55 du matin (heure locale - 10h55 en France), depuis la base aérienne de Cap Canaveral près du Centre Spatial Kennedy en Floride (USA), le premier vol spatial privé aller-retour de l'histoire.
Ce vol à destination de la Station spatiale internationale (ISS), marquera le début d'une nouvelle ère pour le transport dans l'espace qui s'ouvre au privé.
Propulsée par le lanceur Falcon 9, la capsule Dragon de 6 tonnes (5,9 mètres de hauteur, 3,6 m de diamètre) doit effectuer un survol de l'ISS à une distance de 2,5 km avant de s'en approcher et d'être saisie par le bras robotique de la Station manoeuvré de l'intérieur par l'équipage pour ensuite effectuer un amarrage prévu le 22 mai. Deux semaine après, Dragon devrait sz désamarrer de la Station pour effectuer son retour vers la terre avec un amerrissage dans le Pacifique au large de la Californie.
Le fondateur et patron de la société SpaceX, Elon Musk, 40 ans, d'origine sud-africaine et naturalisé américain, est un milliardaire ayant fait fortune dans l'internet (co-fondateur de Zip2, Xcom et Paypal) et le photovoltaïque (SolarCity) et l'automobile électrique (Telsa). Il se place actuellement comme le premier sous-traitant spatial privé de la NASA, et a passé un contrat de 1,6 milliard de dollars conclu avec l'agence américaine pour un programme de douze missions de livraison de fret en quatre ans. La NASA a également un contrat de 1,9 milliard avec Orbital Sciences Corp. pour huit missions de ravitaillement à l'ISS, avec le lanceur Antares et la capsule Cygnus dnt le premier vol est prévu en fin d'été ou en automne.
La Nasa compte aujourd'hui sur le secteur privé pour prendre la relève des trois navettes spatiales dont la dernière a volé en juillet 2011, et s'affranchir de sa dépendance des vaisseaux automatiques russes (Progress), européens (ATV) et japonais (HTV) qui ne peuvent pas revenir dans l'atmosphère, et en 2015 des Soyouz russes pour le transport des astronautes (actuellement 50 millions de dollars le siège).
L'avantage du vaisseau Dragon de SpaceX est qu'il peut acheminer 6 tonnes de fret à l'ISS, et surtout peut ramener jusqu'à 3 tonnes sur la Terre, tout en coûtant moins cher puisque réutilisable, tout en correspondant à l'idéologie entrepreneuriale américaine, en valorisant le privé dans la conquête spatiale.

Dernière info du jour (19 mai 2012) : À la suite d'un incident moteur, le lancement est reporté le 22 ou le 29 mai 2012'
Dernière info du jour (22 mai 2012) : Falcon 9 s'est envolée peu avant l'aube, sans encombre, et 9 minutes plus tard, la capsule Dragon atteignait l'orbite terrestre et ses panneaux solaires se déployaient. Dragon doit maintenant rejoindre l'ISS, et effectuera jeudi des manoeuvres d'approche à environ deux kilomètres de distance de la station, avant l'amarrage prévu vendredi.

18 mai 2012

DIV : Le financement de la R&T par les collectivités territoriales.


La note d'information 12-03 de mai 2012, publiée par le Bureau des études statistiques sur la recherche et l'innovation de la direction de la programmation, du développement  et de la performance des Ministère de l'éducation nationale et Ministère de l'enseignement supérieur et de de la recherche, sur  "Les collectivités territoriales dans le financement de la Recherche et Technologie" est accessible sur le site REPERES.
Site REPERES global.

17 mai 2012

IA : Un robot journaliste.

Le magazine économique américain Forbes propose à ses lecteurs, sur son site internet, des articles boursiers signés «Narrative Science» (voir exemple) ...
... autrement dit un robot.
Il s'agit de prévisions des résultats d'actualité boursière de plusieurs sociétés telles que Abercrombie & Fitch, Limited Brands, Saks.
En fait, le magazine américain a choisi de recourir à la technologie proposée par Narrative Science, une société d'IA de Chicago (Illinois, USA). Fondée à partir des travaux de plusieurs professeurs de journalisme et chercheurs en intelligence artificielle (voir), la société développe un système logiciel qui transforme des données en article, de telle sorte que le résultat soit indiscernable d'un article écrit par un journaliste.
Cette affirmation pose un double problème : soit «Narrative Science» passe le Test de Turing, soit les journalistes écrivent comme des machines ...
Si l'on y regarde de plus près, l'algorithme met en forme des données - puisées par exemple dans les rapports annuels des sociétés - à l'aide d'une base de mots et d'expressions abondamment utilisés par les journalistes, et le tour est joué ... de quoi probablement mettre en question le métier de nombreux spécialistes de la presse, dont l'intelligence requise est plus procédurale que proprement déclarative.
L'algorithme de Narrative Science est encore limité à trois domaines : le sport, l'immobilier et la bourse. Il est cependant d'une rapidité imbattable, necesitant moins de deux minutes pour produire un article de 500 mots, et d'un coût modique, aux alentours de 10 dollars.
La recherche se poursuit pour aborder d'autres domaines plus complexes.
Voir le Guardian du 13 mai 2012 (lien),

16 mai 2012

DIV : L'activité industrielle en hausse en Aquitaine.


L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie en Aquitaine a poursuivi son redressement de mars pour rattraper sa moyenne de longue période en avril.
Cet indicateur fléchit dans les services, tout en restant supérieur à sa moyenne de longue période en Aquitaine.
Depuis quelques temps, l’activité industrielle a continué à se redresser. Cette hausse bénéficie à l’ensemble des branches, mais avec de fortes disparités sectorielles, tout en restant favorable aux effectifs. C'est principalement l’activité en informatique et en services d’information qui reste très soutenue.
En savoir plus.

15 mai 2012

DIV : 50 ans après ... la ruine de la science ...

C'était en 1962,
Léo Szilard expliquait comment stériliser la science ...
Et, 50 ans après, on l'a fait !!!

La Fondation Mark Gable : chacun y reconnaitra qui il veut.
Szilard L. (1962) La voix des dauphins (The Voice of the Dolphins : The Mark Gable Foundation), Paris : éditions Denoël (traduction Chardeyron, P & Saunier C.), coll. Présence du futur n° 55, 1er trimestre 1962, pp. 60-61.

DIV : Vent du sud sur les écoles de commerce.

Alors que certains universitaires d'Aquitaine tentent, et ceci malgré l'entreprise purement bordelo-bordelaise de la NUB (Nouvelle Université de Bordeaux) promue à la suite des réorganisations Pécresse, de mettre en oeuvre une action fédérative régionale pour une identité forte de l'enseignement supérieur de l'Aquitaine, projet par ailleurs soutenue par la Région, voilà que les écoles de commerce s'y mettent de leur côté en associant Bordeaux, Pau .... et Marseille ! ! !

En effet, après la décision en janvier dernier des deux écoles de commerce des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Bordeaux (BEM) et Marseille (Euromed), c’est au tour de l’ESC Pau (64) d’annoncer officiellement qu’elle fusionne à son tour avec l’ensemble ainsi constitué.

Comme quoi la cohérence et la logique territoriales ont encore du chemin à faire ; tout ceci ravirait probablement le regretté Roland Moreno s'il était encore avec nous.