Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
14 janvier 2006
DIV : La théorie des cordes - vers une physique unifiée.
Voir le dossier proposé par Thierry Lombry, auteur du site d'astrophysique LUXORION :
- Introduction à la théorie des supercordes
- SUSY, une élégante supersymétrie
- Le modèle de Kaluza-Klein
- De la supergravité aux supercordes
- Membranes et p-branes
- La tension essentielle
- La théorie M
Pour en savoir plus.
La théorie des cordes à l'Université de Tous les Savoirs par Marios Petropoulos duCentre de Physique Théorique de Polytechnique.
13 janvier 2006
BIO : Voyage au fond de l'oeil.
Pour comprendre la vision, un forum canadien français Vision1to1 en partenariat avec Essilor
12 janvier 2006
BIO : Découverte de cellules jour/nuit dans l'oeil.
Découverte de nouvelles cellules photosensibles de l'oeil par l'équipe de par David Berson à l'Université médicale Brown de Providence (Rhode island).
La rétine de l'oeil contient des capteurs de lumière connus sous le nom de cônes et bâtonnets. Ces récepteurs reçoivent la lumière, la convertissent en énergie chimique, et activent les nerfs qui envoient des messages au cerveau. Ils étaient jusqu'alors les seuls photorécepteurs connus. Des scientifiques viennent d'annoncer la découverte d'un nouveau type de cellules sensibles à la lumière et responsables du réglage mélatoninergique de l'horloge circadienne et notamment de la régulation du rythme jour/nuit.
Lire l'article publié dans la revue Nature.
11 janvier 2006
IdC : Conférence de Pierre-Yves Oudeyer
Telle est la question que pose Pierre-Yves Oudeyer, chercheur au Sony Computer Science Laboratory de Paris.
Une conférence de l'IdC, Jeudi 2 février 2006 - 14h30 – Amphi 7 du site universitaire de Carreire.
Télécharger le résumé de la conférence.
10 janvier 2006
IdC : Séminaire .NET/J2EE de Alain Duglas.
Théme : .NET (DotNET) & J2EE (Java 2 Enterprise Edition).
.NET (prononcez «Dotnet») est un standard proposé par Microsoft pour le développement d'applications multi-niveaux basées sur des composants. La plate forme .NET a été élaborée en s'appuyant sur une communauté d'utilisateurs et a abouti à l'élaboration de spécifications ratifiées par l'ECMA (European Computer Manufacturers Association), ce qui en fait un standard.
J2EE est une seconde plate-forme de développement d'application s'appuyant sur le langage Java, dont les spécifications sont elles gérées par la société SUN. C'est l'extension serveur de la plate-forme J2SE (Java 2 Standard Edition) de SUN. cette plate-forme de développement permet de développer des applications Web composées de Servlet et JSP et des applications Métiers à base d'EJB.
Ces deux plates-formes sont à l'origine d'un développement récent des systèmes d'information.
Télécharger le programme.
09 janvier 2006
SHS : Fresh Téorie et renouveau de l'intellectuel français.
"L'intellectuel français" renaît actuellement sous une forme inédite. Il renoue avec la pensée critique mais se méfie davantage de l'universalisme abstrait, s'intéresse à l'art et aux industries culturelles quand il n'en est pas directement issu, et mélange plus qu'hier les disciplines humanistes et les influences étrangères.
Au vu du nombre de jeunes auteurs originaux révélés ces dernières années, et de leurs réseaux nouveaux, du foisonnement des éditions et productions alternatives, l'hypothèse d'une mort de l'intellectuel - remises au goût du jour à mesure qu'on stigmatise « nouveaux philosophes » et « néo-réactionnaires », issus en général de la génération précédente - est balayée par la jeunesse. L'intello à l'ancienne est mort ? vive le nouvel intellectuel !
Un article de fond de Idées de France.
SHS - BIO : Un blog sur le corps ...
Le corps est un objet d'étude interdisciplinaire en sciences humaines et sociales.
Pour suivre l’état des lieux des recherchesdes réseaux d'acteurs, et du champ d’une épistémologie du corps, voir LE BLOG de l'unité mixte CNRS - Université de Nancy 1 "ACCORPS" (Action, Culture et Corporéïté dans les Pratiques Sportives) dirigée par le Professeur Bernard Andrieu.