Les personnes qui conduisent la nuit ou dans des environnements monotones sont souvent victimes d'endormissement. Un accident peut alors arriver en quelques fractions de seconde seulement. Le conseil allemand de sécurité des transports estime qu’un quart des accidents mortels sur autoroutes est dû à de tels phénomènes de micro-sommeil.
Les chercheurs de l’institut Fraunhofer IDMT pour les technologies numériques d’Ilmenau (Thuringe) ont développé un système d’assistance qui suit en permanence le mouvement des yeux du conducteur et qui lance une alerte automatique en cas d’endormissement. La particularité de ce système d'Eye-Tracker est qu’il peut s’intégrer dans chaque modèle de voiture, il n’est pas nécessaire de calibrer les caméras.
Les caméras analysent jusqu’à 200 images par secondes pour en déduire la direction du regard même quand le conducteur bouge la tête. Elles détectent que l’oeil est resté fermé plus d’une seconde, une alarme est alors déclenchée. Le système qui a un encombrement d'une moitié de boîte d’allumettes, est ainsi quasiment impossible à repérer lorsqu’il est placé derrière le pare-soleil ou dans le tableau de bord. Il fonctionne sans ordinateur puisque le programme de calcul se trouve directement dans la caméra. Les informations sont mises à disposition par des interfaces standards (USB, CAN), et être connectées à l’ordinateur de bord qui stoppe au besoin le véhicule et éveillant le conducteur.