20 février 2014

IA : Un gant pour commander les machines.

Fujitsu a mis au point un gant connecté pour remplacer les tablettes et autres smartphones dans certains métiers de terrain.
Le constructeur Fujitsu a mis au point un gant de contrôle pour objets connectés. L’appareil est équipé d’un lecteur de tag NFC (Communication en champ proche) pour  communiquer avec les machines compatibles NFC.
Six gestes permettent d'envoyer des ordres (haut, bas, gauche, droite, rotation à droite, rotation à gauche) à un dispositif technologique à proximité, ce qui peut par exemple être un téléphone portable qui renvoie à distance les informations..
Pour Fujitsu, la vocation du gant est de remplacer les tablettes ou autres appareils de commande utilisés dans certains métiers, tels que les machines industrielles ou de chantier, voire des robots…
Le but est à terme de coupler le (ou les) gant(s) à des équipement d’affichage (displays) comme des lunettes intelligentes (Google Glasses, HUD ou HMD). 
La présentation officielle du gant est prévue le 24 février 2014 lors du Mobile World Congress de Barcelone.
Info Fujitsu (ici).

19 février 2014

BIO - SHS : Les émotions sont stables dans les cerveaux.

Une publication dans PLoS ONE rapportant des travaux associant le Center for Cognitive Brain Imaging et le Department of Social and Decision Sciences de Carnegie Mellon (Pittsburgh, Pennsylvanie), tend à montrer que tous les humains utilisent les mêmes aires cérébrales lorsqu’ils activent leurs émotions.
Les chercheurs ont demandé à des sujets explorés en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) de reproduire mentalement neuf émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, dégoût, bonheur, envie, honte, désir. Le traitement des données recueillies a montré une étroite correspondance interindividuelle de l'activité cérébrale pour chaque émotion.
  Les résultats suggèrent une structure stable de représentation neuronale de l'émotion. Le modèle de systématicité des activations neuroniques suggère même aux auteurs la possibilité de produire dans le futur une prédiction de la réaction émotionnelle à un stimulus particulier.
Lien vers la publication : Kassam KS, Markey AR, Cherkassky VL, Loewenstein G, Just MA (2013) Identifying Emotions on the Basis of Neural Activation. PLoS ONE 8(6): e66032. doi:10.1371/journal.pone.0066032