08 juillet 2010

BIO - SHS : Le cerveau et la causalité.

Marine Vernet, du Cercle Psy, relaie le 7 juillet un article sur la question "Comment notre cerveau établit-il la causalité ?"
La question abordée est celle de la capacité à établir des relations de cause à effet, permettant ainsi de construire des théories permettant de comprendre le réel et d'établir des prévisions.
Les chercheurs Benjamin Straube et Anjan Chatterjee publient dans Frontiers in Human Neuroscience une expérience en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle portant sur la détection de scènes dans lesquelles les règles de causalité étaient parfois violées. Aucune différence IRMf ne permet de distinguer si les personnes trouvent le mouvement causal ou non. Par contre, les personnes répondent plus lentement quand le mouvement n'est pas perçu comme causal, comme s'il existait une prédisposition à la causalité.
Evidemment, plus les discontinuités, temporelles ou spatiales, étaient grandes, moins le mouvement était perçu comme causal. L’activité du cerveau est cependant différente selon les différentes sensibilités : une grande sensibilité spatiale était sous-tendue par une activité plus importante dans le lobe pariétal droit, et une grande sensibilité temporelle par une activité plus importante dans les ganglions de la base à gauche. La construction de la causalité serait donc basée sur le fonctionnement de ces modules perceptifs distincts pour la continuité temporelle et spatiale.
Benjamin Straube, Anjan Chatterjee (2010). Space and time in perceptual causality. Frontiers in Human Neuroscience. 4, 28, 1-10.

05 juillet 2010

IA - SHS : Numériser et transmettre l’expérience individuelle.

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) organise dans le cadre du "programme Technologies Cognitive" (Tecog) une journée :
Numériser et transmettre l’expérience individuelle : avancées récentes et perspectives à 15 ans
13 juillet 2010 - 8h30-17h30 – Maison Suger - 16-18 rue Suger - 75006 Paris

La vidéo et autres capteurs numériques, internet et les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et la diffusion massive qu’ont permis la baisse des coûts de ces techniques sont en train de changer radicalement la manière dont nous partageons les connaissances. De nouvelles techniques de vidéo miniaturisée embarquée qui capturent le point de vue du sujet (subcam) reculent la limite de ce que nous savons capter de l’expérience humaine, bien au-delà de ce que permettaient les techniques précédentes. Les terminaux mobiles (smartphones etc.) et les réseaux sociaux électroniques (Facebook etc.) ont créé les conditions d’une ressource collective, une intelligence distribuée et active en permanence. Déjà on peut apprendre a cuisiner ou a bricoler sur Youtube, visionner des conférences sur Tex, trouver une réponse à ses problèmes techniques dans les forums et accéder à l’essentiel des publications scientifiques en ligne.
La transmission du savoir, des connaissances et des savoir-faire, notamment professionnels vont changer profondément dans les 15 prochaines années. Quelles vont être les nouvelles formes de l’expérience humaine ? Quels changements sont déjà engagés ou prévisibles, en particulier dans le domaine professionnel ?

Programme :

  • Learning and Social Media - Pr. Roy Pea (Stanford University - USA)
  • The mobile media blitz - Dr. Sarah Lewis (Stanford University - USA)
  • Transmission of Personality with Videoconference - Pr. Vladimir Barabanshikov (Russian Academy of Sciences - Russia)
  • Décrire la Qualité de l’Activité en Vidéo - Pr. Valery Nosulenko  (Russian Academy of Sciences - Russia)
  • Making Multimedia platform for APprenticeship (MAP) - Sophie Le Bellu (EDF R&D et IDC Bordeaux - France)        
  • Digitalizing Stories in Organizations - Dr. Lucia Garcia (London School of Economics and Political Science - UK)                                
  • Collective Intelligence and Data Analysis - Antoine Cordelois (EDF R&D et UTC - France)        
  • Surveillance and Sous-veillance - Pr. Jean-Gabriel Ganascia (Université Pierre et Marie Curie - France)        
  • Numériser n'est pas transmettre - Pr. Benoît Habert (EDF R&D et ENS Lyon - France)                
  • Formation Professionnelle et Vidéo (sous réserve) - Salvator Di Benedetto (EDF-UFPI - France)                        
  • La Subcam comme moyen de Capitalisation Professionnelle - Pr. Saadi Lahlou  (London School of Economics and Political Science - UK)                                        

Lieu de la conférence : Maison Suger - 16 - 18 rue Suger - 75006 Paris