30 novembre 2005

BIO - SHS : Ethique - les neurosciences vers la manipulation ...

Les neurosciences, la psychothérapie cognitivo-comportementale, le médicament, la publicité ... offrent aujourd'hui des possibilités incontestables de connaitre et de modifier les comportements. les travaux et les manipulations ne cessent de se multiplier et le Comité Consultatif National d'Éthique s'est saisi de la question.
"Les journées annuelles d'éthique ont débuté le 29 novembre 2005 par une rélexion sur les problèmes posés par les possibilités de manipulation des comportements. Aussi bien dans le domaine de la prise de décision que de la détermination et de la manipulation. Que permettent réellement les avancées de la science ? Que permettent celles des rencontre pluridisciplinaires associant neurosciences et marketting ? Va-t-on les utiliser pour réduire l'individu et l'asservir, le rendre fiable ou plus consommateur ? Le Neuromarketing est en quête de cerveaux disponibles et la neuro-imagerie médicale servira-t-elle à manipuler les comportements ? Ainsi, la neuroimagerie investit le cerveau des joueurs pour explorer le goût du Jeu, etc.
Manipulation : Les neurosciences vont-elles y perdre leur âme ?

28 novembre 2005

IdC : Ingénierie Cognitive - IHM et cognition

A la bibliothèque de l'IdC : Ingénierie cognitive: IHM et cognition est un volume collectif du Traité des Sciences Cognitives des éditions Hermes Sciences. Cet ouvrage traite de l'utilisation de la technologie et de la façon dont elle fonctionne.
1ère partie : aspects fondamentaux de l'ingénierie cognitive : ergonomie cognitive et modélisation de l'opérateur, approche écologique de l'automatisation et de la gestion de l'erreur humaine, conception et évaluation des interactions homme-machine, coopération humaine et systèmes coopératifs.
2ème partie : conception et évaluation de technologies centrées sur les utilisateurs, supervision et coopération homme-machine, interaction homme-machine, qualité des interfaces, documentation d'artefact.
3ème partie : quatre exemples d'ingénierie cognitive, méthodes d'analyse des tâches en aéronautique, IHM dans les systèmes d'information, assistance à la conduite automobile, environnements d'apprentissage et d'éducation.
Editeur : Guy Boy - Auteurs : René Amalberti, Rémi Bastide, Thierry Bellet, Marie-Pierre Bruyas, Philippe Cabon, André Chapon, Meriem Chater, Philippe Deleurence, Véronique Guilhon, Jean-Michel Hoc, Patrick Millot, Régis Mollard, David Navarre, Georges Pachiaudi, Philippe Palanque, Jean-Marc Robert, Hélène Tattegrain-Veste, Jean-Claude Sperandio, André Tricot, Manuel Zacklad.
Editions Hermes Sciences - Collection "Traité de Sciences Cognitives" - Paris 2003 - ISBN : 2746205718

IdC : Cognitique - Science et pratique des relations à la machine à penser

Un nouvel ouvrage à la bibliothèque de l'Institut :
Cognitique "science et pratique des relations à la machine à penser" : aux éditions L'Harmattan - collection "Cognition-Formation".
ISBN : 2-7475-9135-2 • novembre 2005 • 150 pages.
En consultation pour les élèves ingénieurs, étudiants des masters et doctorants de l'IdC.

27 novembre 2005

IdC - SHS : Conater - numéro spécial de la Revue "Eduquer".

Conater est le titre du n°10 de la Revue "Eduquer".
À l 'origine le /conatus/ est le terme donné par Spinoza pour décrire l'union de l'âme et du corps dans l'effort (la persévérance dans l'être ..) en opposition à la hierarchie du dualisme cartésien.
C'est le mélange de l'intercation émotion-pensée : il ouvre sur une perpectivisme représentationnelle et un rôle actif de l'émotion (cf. Spinoza). Le terme est peu employé ; il figure dans le dictionnnaire philosophique de Lalande (conation), est cité par Feurstein, et dans quelques textes du domaine des sciences de la cognition.
C'est dans ce cadre que ce numéro spécial, consacré à la place de la cognition dans le métier d'enseignant, réunit des textes des enseignants-chercheurs du groupe EFCS de l'IUFM d'Aquitaine et de l'Institut de Cognitique (EA-487).
Voir la présentation du numéro.
Voir le sommaire.

IdC : Programme du Séminaire EFCS 2005-2006

Le séminaire EFCS - Education Formation Cognition Société - organisé par l'IUFM d'Aquitaine, la composante 4 du Laboratoire de Sciences Cognitives et le LARSEF propose chaque année un programme de formation des chercheurs en pédagogie de l'Académie de Bordeaux.
Voir le programme : 2005-2006.
Les élèves ingénieurs, étudiants des masters et doctorants, les enseignants-chercheurs et les membres associés de l'IdC sont invités à participer au séminaire.
Contact : Pr. Franc Morandi.