15 décembre 2009

SHS : Le sentiment de solitude dans les réseaux sociaux.


Le sentiment de solitude semble se transmettre à la manière d'un virus épidémique.
Une étude parue dans le Journal of Personality and Social Psychology et menée par des chercheurs de l’école de médecine de Harvard à Boston, de l’Université de Chicago et de l’Université de Californie à San Diego montre comment le sentiment de solitude est contagieux et peut de disséminer dans les réseaux sociaux. Ainsi, le fait d’être entouré et de rester socialement connecté est-il très important pour la santé.
Se sentir seul ne signifie pas forcément ne pas avoir de connections mais peut-être que celles-ci ne sont pas assez satisfaisantes.
voir l'article.
Sur les réseaux sociaux.

BIO : L'outil chez un invertébré.

La notion d'outil pose problème chez les biologistes. Les spécialistes débattent encore, en accordant la capacité d'utilisation d'outil dans des espèces supérieures, chez les mammifères et les oiseaux.
Julian Finn, Mark Norman et leurs collègues du Museum Victoria de Melbourne (Australie) montrent une étonnante vidéo dans laquelle le comportement d'un invertébré, un poulpe, montrerait le premier cas connu d’utilisation d’un outil par une espèce dite inférieure.

DIV : Premier vol de l'Airbus A400M.

L'Airbus A400M fait son premier vol à Séville.

voir la vidéo.

BIO - SH : Syntaxe non humaine.

Une étude menée en Côte d'Ivoire sur une espèce forestière de singes arboricoles baptisée la "mone de Campbell" montre une organisation syntaxique des cris.
Six types de cris d'alarme différents combinés entre-eux permettent à ces primates non humains de former de longues séquences vocales signifiant des informations complexes liées à leur vie sociale ou à divers dangers dont la prédation.
Ces résultats, obtenus par des chercheurs du laboratoire d'Ethologie animale et humaine (unité mixte du CNRS et de l'Université Rennes 1, en collaboration avec les universités de St Andrews en Ecosse et de Cocody-Abidjan en Côte d'Ivoire.
Les résultats sont publiés sur le site des Proceedings of the National Academy of Sciences. Ils mettent en évidence la forme la plus complexe de proto-syntaxe découverte à ce jour chez une espèce non humaine.