Une récente étude australienne menée par le docteur Congrong He et le professeur Lidia Morawska de l'International Laboratory for Air Quality and Health de l'Université technologique du Queensland à Brisbane, et par Len Taplin du Department of Public Works du gouvernement de Queensland, et publiée dans le numéro du 1er août 2007 du journal Environment Science and Technology, montre le danger des imprimantes laser dans un environnement du bureau.
L'étude montre comment les imprimantes laser polluent leur environnement en expulsant des fines particules de toner dans l'air. Ces particules, de 100 à 1000 fois plus petites qu'un cheveu, passent directement dans le système respiratoire. Les conséquences vont de l'irritation à court terme jusqu'à des cancers ou des maladies cardiaques même si ces effets à long terme nécessitent encore des études approfondies.
Les imprimantes laser concernées par l'étude sont de marque Hewlett Packard, Toshiba, Rioch et Canon.
En attendant que des progrès suffisants soient réalisés en matière de contrôle de la pollution émises par les imprimantes laser, le principe de précaution veut que ces imprimantes soient entreposées à l'extérieur des locaux de travail de bureau, et dans des endroits aérés.
L'ingénieur système de l'IdC est en charge de la mise en oeuvre de cette mesure dès la rentrée prochaine.
Accès à l'abstract.