Mesurer le rythme cardiaque, celui de la respiration ou recueillir l'activité électroencéphalographique sera prochainement possible par l'accolement d'un patch électronique ultra-fin (quelques microns d'épaisseur) à la surface de la peau.
Le principe du tatouage électronique est appelé "épiderme électronique". il comporte sur un support élastique, qui consiste en une très fine couche de plastique soluble dans l'eau (élastomère), une série de composants électroniques (circuits, capteurs, diodes, transistors, condensateurs, photodétecteurs ...) conçus pour pouvoir se déformer en fonction de l'élasticité de la peau. Fabriqués en matériaux semi-conducteurs, ils ont une forme de "serpentins filamenteux" qui leur permet de suivre les déformations structurelles (rides, bosses ...) et fonctionnelles (torsions, étirements ...).de la peau.
Le dispositif s'applique simplement par transfert en frottant un "tatoo", dans lequel est dissimulé le dispositif, directement sur la peau avec un peu d'eau.
Publié dans la revue "Science" du 12 août 2011 par John Rogers et son groupe de l'université de l'Illinois, le dispositif présente un potentiel d'applications médicales, physiologiques et ergonomiques multiples, rapprochant encore plus les domaines du biologique et de l'électronique.
"Epidermal Electronics," Science 333, 838-843 (2011) - lien.
Comment - lien.