21 novembre 2012

IA - BIO : Biofeedback automatique pour Muse.


La société canadienne IneraXon (Toronto) va commercialiser un système de capteurs intelligents se présentant sous la forme d'un bandeau frontal, appelé "Muse". Capable de recevoir et analyser certaines ondes cérébrales, le système prend en compte l'activité EEG de son porteur et détermine son état de concentration et son humeur. Couplé à une application pour smartphone, Muse permet ainsi de proposer à son utilisateur des petits jeux ciblés permettant d'améliorer votre acuité mentale, à la manière
d'un entraîneur qui pousse le porteur dans ses limites et l'aide à faire de son mieux à chaque instant, en fonction de ses aptitudes et de son état.
Ce système de biofeedback automatique ouvre également une porte sur le domaine de la télépathie artificielle, en permettant de transmettre à un partenaire des informations sur l'état cérébral de l'usager.
Actuellement fonctionnel sous forme de prototype, Muse est actuellement en phase de financement participatif afin de fabriquer et commercialiser ce produit "grand public" pour 2013 à un prix abordable par le plus grand nombre (prévu autour de 200$).

19 novembre 2012

TECH : Des nanosatellites en Aquitaines.

 UNE USINE DE NANOSATELLITES EN PROJET EN AQUITAINE.
 Le groupe Smartspace, créé à l'initiative de Laurent Husson, à pour projet de démocratiser les technologies spatiales et les appliquer au plus grand nombre de secteurs, notamment le sport, la santé, le luxe, etc. 
La filiale Smartspace Nanosatellites va commercialiser des satellites de moins de 50 kg à bas coût (environ 4 M€).
Smartspace souhaite implanter sa future usine dans les Pyrénées-Atlantiques, à proximité du site de Dassault à Biarritz.
Le programme "Investissements d’avenir" est sollicité, en associant l’expérience régionale en matière de composites.
L’usine, dans laquelle les satellites seraient à la fois conçus, produits, intégrés puis testés, sera opérationnelle fin 2014. Sa construction pourrait débuter dès 2013. 
Le premier nanosatellite, expérimental, serait alors lancé en 2013. Smartspace envisage de produire 12 satellites par an dans les premiers temps et créerait quelques 50 emplois.