20 novembre 2014

DIV : Signature de l’Accord de reconnaissance mutuelle des programmes labellisés EUR-ACE en Europe


L'European Network for Engineering Accreditation (ANAEE) a été fondé le 8 février 2006, par 14 associations européennes impliquées dans la formation d’ingénieur. ENAEE puise ses racines dans le “processus de Bologne”, ayant pour but la construction d’un Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (European Higher Education Area - EHEA), en renforçant la compétitivité et l’attractivité de l’enseignement supérieur européen, et en favorisant la mobilité et l’employabilité des étudiants.
ENAEE a pour objectif l’amélioration et la promotion de la qualité de l’enseignement des ingénieurs diplômés afin de faciliter leur mobilité professionnelle et d’améliorer leurs compétences personnelles et collectives pour s’adapter aux besoins socio-économiques.
Pour remplir ces objectifs, ENAEE habilite des agences d’accréditation et d’assurance qualité à délivrer le label EUR-ACE® (EURopean- ACcredited Engineer) à leurs programmes d’ingénieur habilités. Pour y être autorisée, une agence doit satisfaire aux standards publiés par ENAEE dans le document de référence EUR-ACE® Framework Standards (EAFS). Depuis 2006, le label EUR-ACE® a été délivré à plus de 1600 programmes, dans plus de 300 institutions et universités dans 30 pays en Europe et dans le monde.
Les 13 agences autorisées, dont la CTI fait partie, ont signé le 19 novembre à Bruxelles un "Accord de Reconnaissance Mutuelle", afin que les instances responsables 
de la reconnaissance des titres d’ingénieur et/ou de l’enregistrement ou de la délivrance d’un permis professionnel de pratiquer la profession d’ingénieur dans un pays / juridiction acceptent l’équivalence des programmes labellisés EUR-ACE® par les agences autorisées. Le but est de faciliter à l’avenir l’implémentation de la reconnaissance des qualifications professionnelles d'ingénieur au sein de l’Union Européenne.

19 novembre 2014

DIV : JIMC'2015 - Modélisation de la part d'Irrationnel dans la Cognition

JMIC'2015 - première journée de Modélisation de la part d'Irrationnel dans la Cognition
Cycle de journées scientifiques communes AFIA - ARCo
16 janvier 2015 - 10-16 heures - petit amphithéâtre de l’ENSC

Très tôt, l'Intelligence Artificielle a trouvé sa place dans le cocktail interdisciplinaire destiné à l'approche scientifique de la cognition. Elle y occupe même une place de choix si l'on considère que les courants de pensée dominants pour aborder les aspects « PPLS » de l'esprit et de la pensée (aspects philosophiques, psychologiques, linguistiques et sociologiques), se sont assemblés autour des concepts du symbole et du neurone.
Dans l'étude de la cognition, l'Intelligence Artificielle a apporté ses modèles et enrichi considérablement les simulations menées sur des phénomènes liés à un individu, un groupe ou une foule. Aujourd'hui les défis de l'Intelligence Artificielle tiennent notamment dans la modélisation des différentes formes de raisonnement, le traitement de connaissances massives ou le partage d'autorité entre l'homme et la machine. Du coté des sciences cognitives, les défis pointés relèvent de la prise en compte de l'influence du corps (la matérialité), des émotions (le sensible) ou du contexte (la situation) sur la cognition.
Cette journée AFIA-ARCo a pour thème "Modéliser l'affectif" en abordant une notion très présente dans les processus cognitifs et pourtant par définition difficilement modélisable : l'irrationnel. Que ce soit dans des activités liées au langage, à la mémoire, au raisonnement, ou même à l'attention, certaines réactions observées tiennent de l'irrationnel. Faut-il pour autant les éliminer des relevés expérimentaux ? Sont-elles au contraire l'amorce d'une vision différente de la cognition ?

Programme :
- 9h30 : Accueil de la journée et présentation de l'AFIA et de l'ARCo 
- 10h-12h30 : Éclairages sur la question
. Catherine Pélachaud (CNRS et Telecom ParisTech) : Modélisation des comportements émotionnels et modélisation d'interaction avec des agents émotionnels
. Frédéric Alexandre (INRIA et Institut des Maladies Neurodégénératives) : Intégrer le rôle des émotions dans la modélisation cognitive: apport des neurosciences
. Joffrey Becker (Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Musée du Quai Branly) : La robotique et la tentation du théâtre [la figuration des émotions dans les théories de l'acteur] (titre provisoire)
- 13h30-16h : Débat et travail collectif sur la modélisation de l'affectif
Organisation : Xavier Aimé (LIMICS, Inserm), Alain Giboin (WIMMICS, Inria-I3S), Benoît Le Blanc (ENSC, Bordeaux-INP)
Inscriptions, modalités, calendrier et informations à propos de cette Journée pour la Modélisation de l'Irrationnel dans la Cognition "Modéliser l'Affectif" ici (lien)

L’AFIA (Association Française pour l’Intelligence Artificielle) est une association fédérant la communauté française et francophone d'intelligence artificielle. L'AFIA édite son Bulletin qui est l'organe de liaison des adhérents et l’outil de fédération de la communauté IA et organise de nombreuses manifestations scientifiques.
L’ARCo (Association pour la Recherche sur la Cognition) est l’association fédérant les chercheurs en sciences cognitives. L’ARCo a pour vocation de promouvoir les sciences cognitives en France et en Europe.

16 novembre 2014

DIV : Conférence de l'IRASCA - Des lois naturelles aux lois culturelles.

Des lois naturelles aux lois culturelles
Conférence de Nicolas ZAVIALOFF
26 novembre 2014 - 17 heures - petit amphithéâtre de l’ENSC
Les lois naturelles, dans le monde du vivant, sont les processus biologiques (tributaires de la matière inerte) qui déterminent l’évolution de la vie ; les lois culturelles sont les processus qui fondent le développement des sociétés. Du degré de perception de leur interdépendance résultent les stratégies de vie et de survie de ces sociétés, des individus qui peuplent la terre ; il en découle également des réflexions sur la nature de l'esprit et de la matière, de la séparation du corps et de l'esprit ou de leur unité : celle-ci peut s'entendre en termes de prééminence, et celle du corps présuppose une matérialité du langage, de la pensée, de l'esprit, dès lors qu'il peut leur être refusé tout caractère abstrait. .
Dans  l'approche des phénomènes culturels comme réalité matérielle « détachée », on  privilégie l'étude du langage verbal, entendue comme système de signes constituant l'espace et le temps historiques – champ de reconnaissance et de survivance. En approfondissant l’étude de la notion de forme interne du mot, on y révèle des processus cognitifs qui, présentés comme des lois à signifiance sociale, peuvent, selon nous et à rebours de l’idéalisme, du matérialisme historique et du structuralisme confondus, être apparentées aux lois à signifiance biologique dont parle Darwin : le propos de cet exposé, faisant référence aux apports actuels de la paléoanthropologie, de l’éthologie animale, de la génétique et de la neurobiologie, est d'affirmer que l'esprit n'est ni incorporel ni immatériel, dès lors que cette qualification s'applique au langage verbal.  
Nicolas Zavialoff est professeur honoraire de littérature slave à l’Université Bordeaux-Montaigne. Linguiste et neurolinguiste, il a mené des travaux de recherche en neuropsychologie, principalement sur le rôle de l’émotion et de la prosodie dans  la rééducation. Il a notamment contribué au développement des tests de « Wada » au CHU de Bordeaux et au sein du « Laboratoire de psychophysiologie et neuropsychologie expérimentales » (EA-487). Il est membre fondateur de l’Institut Régional Aquitain des Sciences Cognitives Appliquées. Il a publié plusieurs ouvrages, sur la « Lecture » et sur la « Mémoire », et tout particulièrement a produit la première traduction française de « Théorie des émotions » de Vygodskij.
Organisation : Ernest Porras

Cette conférence est destinée aux élèves ingénieurs et doctorants de l’ENSC et aux membres de l’IRASCA. Les personnes extérieures sont admises sous réserve de places disponibles, après inscription obligatoire sur le site de l’ENSC - rubrique Congrès-Conférences.