27 janvier 2007

SHS : The Edge.

En quelques années, la revue Edge est devenue l’un des sites Web les plus riches et les plus fréquenté. Son principe : ouvrir des discussion entre quelques-uns des spécialistes réputés qui travaillent dans les secteurs interfaces de la philosophie, des arts et des sciences. Ainsi bon nombre des personnalités les plus marquantes de la ‘cyberculture’ ouvrent-elles des billets, malheureusement presque toutes sont anglo-saxonnes. Encore un effet latéral de la désertion du monde scientifique et politique francophone.

BIO : Contagion du baillement.

Le bâillement est-il contagieux ?
Le docteur Olivier Walusinski propose une théorie des neurones miroir dans le contagion du bâillement.

Accès au site bâillement.com.

IA : Computeur version Béta.

Elle a près de 2200 ans, et on l’appelle "machine d’Anticythère", du nom de l’île grecque, entre le Péloponnèse et la Crète, où un pêcheur d’éponge l'a découverte à 1901 dans une épave romaine.
Un article dans Nature explique qu’il s’agit du premier calculateur connu de l’histoire, daté de la fin du deuxième siècle av. J.C.
Cette étude repose sur la reconstitution virtuelle du mécanisme composé de 82 pièces et 37 rouages, aiguilles et cadrans. Elle permet ainsi de comprendre son fonctionnement.
Ce computeur astronomique peut additionner, soustraire, multiplier et diviser, afficher les phases de la Lune, la position des planètes et prédire les éclipses de Lune et de Soleil.
Actuellement, on ne connaît aucun mécanisme aussi complexe réalisé au cours du millénaire suivant, et il faut attendre les horloges astronomiques du XIVe siècle pour retrouver un engrenage aussi sophistiqué. Il rend également compte de la connaissance astronomique grecque de l'époque. Notons également qu'au IIe siècle av. J.C., Héron d'Alexandrie avait écrit un traité de construction d'automates hydrauliques, et qu'auparavant, au IVe siècle av. J.C., Archytas de Tarente aurait fait voler un "oiseau mécanique".
Accès à la publication de Nature du 30 Novembre 2006.

IA : Robots tueurs.

La première et la deuxième lois d'Azimov franchies par les institutions. En effet, la Defence Science and Technology Agency de Singapour vient de lancer le Concours du meilleur robot tueur. Le TechXChallenge doté d'un prix de un million de dollars singapouriens (environ 500.000€) va faire s'affronter les meilleurs robots de combat.

BIO : La reverie du cerveau.


Les rêveries semblent être des réactions du cerveau
humain lorsque celui-ci n'est pas suffisamment stimulé, selon des études par imagerie encéphalique.

Accès au résumé de l'article de Malia Mason dans Science le 19 janvier 2007.

BIO : Un cerveau pour fumer ! ! !

A quelques jours de l'interdiction définitive de fumer dans tous les lieux publics et les entreprises, an découvre que chez des fumeurs victimes d'une atteinte d'une zone très précise du cortex cérébral, l'insula ou île de Reil, l'arrêt du tabac est plus facile, rapide et sans rechute, que pour n'importe qui.
Publication dans Science du 26 janvier 2007 par Antoine Bechara de la Division of Behavioral Neurology and Cognitive Neuroscience de l'University de Iowa, et Hanna Damasio du Brain and creativity Institute de l'université de Californie du Sud.

SHS - IA : Jouer avec son identité ...

La spécialiste de communication Danah Boyd nous propose une nouvelle réflexion sur les Identités pérennes ou identités jetables chez les adolescents.
Selon sa chronique, reprise par Internet-Actu, les adolescents s’accommodent tout à fait d’identités jetables. Alors que les adultes construisent leur identité sur le Web de manière pérenne, selon le dogme de la portabilité, les adolescents en créent sans cesse de nouvelles, qui n’ont cours que dans l’instant, pour en adopter de nouvelles et s’amusent à construire sans cesse de nouveaux profils.
Accès au Blog de Danah Boyd.

IdC : La "Junior Création" i2c auditée.

Le 27 janvier 2007, une délégation d'experts de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises est reçue à l'IdC par les élèves ingénieurs présentant leur projet "Junior-Création".
i2c, pour "Ingenierie et Conseil en Cognitique", représentée par son président Adrien JARRY, a son siège à l'Université Bordeaux 2.
Les membres de i2c sont :
Adrien JARRY - Président ; Jérémie MARTI - Vice-Président ; Benoît FOURNIER - Secrétaire Général ; Jean-Christophe PARIS - Trésorier ; Julien CAMPAGNAUD - Responsable Innovation - Julien ANDUREU - Responsable Communication ; Julien PERDRIEL - Responsable Études ; Amaury BELIN ; Florent DELOMIER ; Guillaume GORIS.

26 janvier 2007

DIV : Vers un test de la Théorie des Cordes.

La théorie des cordes postule que les forces fondamentales de la nature et la matière peuvent être réduites à de minuscules filaments unidimensionnels appelés les cordes.
Ira Rothstein, professeur de physique et Rafaël Porto de l'Université Carnegie Mellon, Jacques Distler, professeur de physique à l'Université d'Austin, Benjamin Grinstein, professeur de physique à l'Université de San Diego ont
développé un test, basé sur l'étude du comportement des bosons W lors des collisions à grande énergie produites dans un accélérateur, afin de tester pour la première fois cette théorie de l'Univers.
Ce test est publié dans l'édition du 26 janvier 2007 de Physical Review Letters.
L'accélérateur de particules subatomiques, qui doit permettre ce test à la fin de cette année, est au CERN.

23 janvier 2007

IA : Vers une électronique transparente.

Les recherches menées à la Northwestern University ont conclu à la possibilité de réaliser des transistors transparents, susceptibles d’être intégrés à du verre ou plastique. Les applications de cette électronique transparente sont multiples. On peut imaginer d'afficher une carte routière sur un pare-brise, regarder la télévision sur une de ses fenêtres, ou encore afficher des informations sur des lunettes, ce qui devrait faire évoluer le domaine de la réalité augmentée.
Via Internet Actu.

BIO : Dormir.

Canal-U propose explique les mécanismes du sommeil. Aux questions : "Pourquoi l'homme dort-il la nuit ? Qu'est ce que l'horloge interne et où se trouve-t-elle ? Qu'est ce que le sommeil paradoxal ?" , répond Michel Jouvet, directeur; de recherche à l'Unité 480 de l'INSERM (Neurobiologie des Etats de sommeil et d'éveil) dans cette conférence de l'Université de tous les savoirs.
Accès à la conférence : Evolution des états du sommeil -
Via Canal-U.

DIV : De l'ordre dans les lettres.

Sleon une édtue univretisaire réecnte, l'odrre des letters dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae majuere puor le snes ; ce qui cmptoe, c'est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas le dsérorde et on puet tujoruos lire snas torp de porblèmes. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Bnone nvoeulle puor les nlus en otroharpghe, et un porblême puor les paritsans achranés de la lecutre alphébatique ..!

21 janvier 2007

BIO : L'hippocampe et le futur.

Une récente étude publiée par l’équipe de Eleanor Maguire, du Trust centre for neuroimaging de l’University College London, dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (17 janvier 2007), montre que qui oublie le passé imagine mal le futur.
Ainsi Mémoire et imagination du futur impliqueraient dans l'hippocampe des mécanismes communs, et les amnésiques ont autant de mal avec le futur qu'avec le passé.
Accès à la publication (PDF)

IA - SHS - BIO : Pour la cybernétique !

Pour Louis Couffignal, pionnier français de la cybernétique, « la cybernétique est l’art de rendre l’action efficace ». Cette définition se rapproche le plus de la conception de Platon : « kubernêtikê - le pilotage d’un navire ».
Norbert Wiener est l’auteur de Cybernétics or control and communication in the animal and machine, ouvrage paru en 1948 à Paris. Il désigne la cybernétique comme la « science du contrôle et de la communication chez l’animal et la machine ». Telle est la définition de cet ingénieur américain à qui l'histoire de la cybernétique attribue la paternité de la discipline.
Une "première cybernétique" a réunit les grands penseurs de l'époque, électiciens, automaticiens, physiciens, biologistes, psychiatres, psychologues, anthropologues, etc. au cours des conférences de la "fondation Macy". Organisées à New York par le médecin Fremont-Smith à la demande de McCullock, ces réunions exeptionnelles donnèrent naissance au courant cybernétique. Elles, couvrirent deux périodes : la réunion initiale de 1942 au cours de laquelle est présentée la nouvelle Théorie de l'information de Claude Shannon, et 10 conférences de 1946 à 1953.
Reposant sur le principe de rétroaction, la cybernétique couvre tous les champs de la connaissance sur l'information : de la
physiologie avec le concept revisité d'homéostasie au domaine les plus globaux comme la politique.
On doit entre autres à la seconde cybernétique les théories de la complexité, l'internet et les sciences cognitives, que malheureusement aujourd'hui une pensée réductionniste toute puissante tente parfois de restreindre à une psychologie cognitive étriquée, une neuroscience moléculariste ou une psychiatrie biologique sans espoir.
Voir un glossaire des termes cybernétiques