14 avril 2006

BIO : Contre l'ID.

La complexité de la nature n'est pas irréductible. En recréant l'ancêtre du gène d'une protéine, Joe Thornton, Professeur au Centre d'Ecologie et de Biologie évolutive de l'Université de l'Oregon montre que même des systèmes moléculaires complexes ont évolué de manière darwinienne. Une pierre de plus jeté;e dans le jardin des théoriciens de l'ID.
Voir le communiqué de Thornton résumant l'article publié dans le numéro du 7 avril 2006 de la revue Science.

SHS : Chainon manquant.

L’équipe de paléo-anthropologues de l'Université de Californie à Berkeley, menée par Tim White, a découvert trois ancêtres de l'Homme en un même lieu dans le nord-est de l'Ethiopie.
Ces fossiles montrent que ces trois espèces d’hominidés (Ardipithecus ramidus, Australopithecus anamensis et Australopithecus afarensis) sont directement apparentées, et non pas simplement cousines, et que l’Australopithecus descendrait bien de l’Ardipithecus. Un lien que les paléoanthropologues soupçonnaient et qui est aujourd'hui confirmé
Voir l'édition du 13 avril de la revue Nature

12 avril 2006

BIO : Brain trainer.

Le brain training, ou exercice mental grâce aux jeux vidéo, permet de ralentir le vieillissement cognitif.
La stimulation sensorielles, cognitive et des réflexes moteurs par les nouvelles technologies permet de ralentir le vieillissement cognitif. Telle est l'idée de Michael Merzenich, spécialiste des neurosciences et cofondateur de Posit Science, une société californienne qui développe un programme de training par les technologies à destination des personnes âgées.

BIO - SHS : Dégénérescence maculaire et troubles cognitifs.

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) ou Age Related Macular Disease (ARMD) est une affection grave qui touche près de 1,3 millions de personnes en France. Cette maladie qui affecte la vision centrale, empêche de lire ou de conduire, c’est la première cause de cécité chez les personnes de plus de cinquante ans.
Sa corrélation à la dépression avait déjà été établie chez la personne âgée. Aujourd'hui, les chercheurs se sont aperçus que les personnes ayant les troubles de la vision les plus importants présentaient de grands désordres cognitifs, tels que difficultés d’apprentissage, de mémorisation, altération des opérations de la pensée, etc.
Accès au site de AMD alliance international.
Liste de liens utiles via Retina France.

10 avril 2006

BIO : Symétrie/Assymétrie.

Et pourquoi donc Le coeur à gauche et le foie à droite ?
Chez tous les organismes pluricellulaires organisés autour des 3 axes (antéro-postérieur - axe dorso-ventral - droite-gauche), aucun n'est symétrique. Bien que votre droite ressemble à votre gauche, ce n'est qu'une apparence et l'asymétrie est essentielle au bon fonctionnement des organes du thorax, de l'abdomen et de la tête. Leur organisation peut être totalement ou partiellement inversée (situs inversus); les organes peuvent être mélangés (hétérotaxie) ou indifférenciés en droite et gauche (isomérisme), entrainant des dysfonctionnement ou des pathologies.
L'asymétrie est établie dès les premières phases du développement, lors d'une étape de "brisure de symétrie" de l'embryon.
L'équipe CNRS de Stéphane Noselli à l'Université Sophia Antipolis a identifié un nouveau gène dont la mutation entraîne un situs inversus chez de la Drosophile, ouvrant la piste au diagnostic et au traitement des malformations et anomalies d'asymétrie.
Voir le résumé de la revue Nature, le communiqué du CNRS, ou le compte-rendu sur le site Noselli.

DIV : Artémis - la théorie invérifiable.

La quesion n'a de réponse que théorique ... Existait-il une planète entre Mars et Jupiter ?.
Une théorie récente prétend que les planètes géantes du Système Solaire ont subi une modification soudaine de leur orbite approximativement 700 millions d'années après leur formation, passant d'une excentricité quasi nulle de leur orbite à la valeur qu'on leur connaît actuellement.
Le passage d'une trajectoire circulaire à l'éliptique actuelle serait alors due à la disparitiuon d'une planète située entre Mars et Jupiter : Arémis.
Cette théorie est évidemment invérifiable ... est-elle scientifique au sens de Popper ?
Un article de Techno-Science.