22 mai 2010

SHS - IA : Ampleur, limites, impacts des réseaux sociaux

25 mai 2010 - Marc Giget, professeur Cnam, IESCI. Invité, Olivier Fécherolle, DG France, Viadeo. http://www.mardis-innovation.com/

Depuis l’arrivée des multiples applications dites « Web 2.0 », les réseaux sociaux privés et professionnels se sont multipliées sur Internet et connaissent des croissances explosives sous des formats multiples (Facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter, Copains d’avant…).
Impact réel, limites et perspectives d’évolution et d’innovation dans les réseaux sociaux, notamment professionnels.

SHS - IA : L'UE et le numérique.

L’UE envisage une "révolution numérique" pour les citoyens européens. La Commission européenne a ainsi annoncé la mise en place d’un marché unique du numérique et souhaité que d’ici à 2013 tous les citoyens européens aient accès à l’internet haut débit.
"La révolution numérique doit servir en premier lieu les intérêts des citoyens et des entreprises d’Europe", a affirmé Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la stratégie numérique.
Concernant l’ambition prêtée à la Commission par des médias de créer un marché unique des services des télécommunications où la différence de tarif entre les appels depuis l’étranger et ceux depuis son propre pays devrait tendre vers zéro, N. Kroes a réclamé encore de "la patience". Le plan de la Commission prévoit notamment que tous les citoyens européens puissent avoir accès à internet haut débit d’ici à 2013 et au très haut débit d’ici à 2020. Actuellement, seuls 1 % des Européens disposent d’une connexion internet à haut débit par fibre optique, contre 12 % des Japonais et 15 % des Sud-Coréens.
"Nous avons absolument besoin d’un internet très rapide pour que l’économie connaisse une forte croissance, pour créer des emplois et de la prospérité et pour faire en sorte que les Européens puissent accéder au contenu et aux services qu’ils désirent", a souligné Mme Kroes.La Commission étudiera, notamment, les possibilités d’attirer des capitaux pour les investissements dans le haut débit grâce à des mécanismes de rehaussement du crédit et encouragera les investissements dans les réseaux à fibre optique.
Alors que plus de la moitié des 500 millions d’Européens utilisent internet quotidiennement, 30 % ne s’en sont jamais servis. "Tous les Européens, quels que soient leur âge et leur origine sociale, doivent pouvoir disposer des connaissances et des compétences nécessaires pour entrer dans l’ère numérique", a estimé Mme Kroes. L’objectif est que d’ici à 2015, 15 % seulement des Européens ne se soient jamais servis d’internet. Son plan préconise également une réglementation européenne pour sécuriser le commerce en ligne, afin que 50 % de la population achètent en ligne d’ici à 2015, et 20% de manière transfrontalière.