24 mars 2012

DIV : 60 fois plus de germes sur le clavier qu'aux toilettes.

Tout n'est pas propre dans la technologie, loin de là. Une étude récente de Keeping it Kleen signale les germes contaminant les gadgets et outils informatiques de notre quotidien.
Keeping it Kleen est une association citoyenne américaine réunissant des particuliers et professionnels pour promouvoir la propreté à la maison ou au restaurant.
La liste pointe tout ce qui est manipulé ... Les germes se propagent principalement par les mains. Les interrupteurs, avec 200 bactéries à l'inch carré, puis les boutons de four à micro-ondes et boutons d’ascenseurs sont évidemment signalés en bonne place. Moins attendue dans la liste, la télécommande TV familiale, et pire encore celle de la chambre d’hôtel, qui ne sont que très rarement nettoyées. N'oublions pas l'iPad, le smartphone, l'ordinateur portable et même la console de jeux.
De quoi penser à nettoyer le plus souvrent possible nos petits objets électroniques, ou, comme le préconise Keeping it Kleen, les exposer aux UV.
Lire le blog Keeping it Kleen pour de bons conseils (ici).

Location:Rue de Campeyraut,Bordeaux,France

23 mars 2012

DIV : Petite pédagogie illustrée par le film.

Vous rappelez-vous de vos cours de physique ?
La période d'un pendule est proportionnelle à la racine carrée de la longueur de la ligne suspendant le poids. Ce qui signifie que plus long est le pendule, plus lentement il se balance.
Des étudiants de Harvard ont construit un dispositif avec une série de 15 pendules en ligne, chacun légèrement plus long que son voisin, les ont ensuite mis en mouvement et ont filmé le résultat.
Ce résultat est plus facile à comprendre lorsqu'il est filmé, par exemple ici : Pendulum Waves.






22 mars 2012

DIV : L'ouverture sociale dans l’enseignement supérieur.

Le rapport sur l’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur a été remis le 20 mars 2012 par Madame Salima Saa, présidente de l’ACSE - Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances - au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Accès au rapport (lien)

21 mars 2012

IA - SHS : Explosion des connexions mobiles d'ici 4 ans.


Le trafic des données mobiles va exploser en 4 ans, prévoit le groupe américain Cisco, spécialisé dans les routeurs pour l'Internet. C'est principalement en Asie, en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest que cette évolution va s'imposer.
En 2016, il y aura dans le Monde plus d'appareils sans fil connectés à Internet que d'êtres humains sur Terre : tel est le pronostic de Cisco, C'est ainsi que le nombre de smartphones, tablettes Internet et objets communicants, tels des GPS et des compteurs intelligents (électriques, de gaz, d'eau, etc.) en smart grids, devrait atteindre plus de 10 milliards d'unités dans le monde  (dont 8 milliards d'appareils mobiles à usage personnel tels que les smartphones) pour une population mondiale attendue à 7,3 milliards de personnes. De plus, près de 2 milliards de connexions à Internet seront effectuées uniquement par des machines entre elles : M2M abréviation de «machine-to-machine». Le trafic data mobile atteindra en 2016, notamment grâce à la 4G, la bagatelle de 10,8 exabytes par mois (soit 130 exobytes par an) contre 6,9 en 2015, 2,4 en 2013, 1,3 en 2012 et 0,6 en 2011. De 2011 à 2016, l'augmentation du volume des connexions atteindra 78%.
lien Business mobile.

IA : Un chien robot pour les militaires.

Le DARPA travaille à la mise au point finale du robot militaire AlphaDog – dont le nom officiel est LS3 (Legged Squad Support System). 
Ce robot à quatre pattes est capable de porter jusqu'à 400 kg de matériel, et 180 kg pendant 24 heures. Avec ses nouvelles caractéristiques, le robot AlphaDogpe peut suivre et accompagner les soldats avec lesquels il patrouillerait, grâce à un GPS intégré, et répondre à des ordres simples. Le robot devrait ainsi pouvoir interagir de manière naturelle avec les soldats, comme un animal dressé avec un maître-chien. Du côté autonomie, le AlphaDog peut reconnaître le terrain et éviter les obstacles comme des arbres ou des fossés, tout en permettant la cartographie précise des environnements dangereux ou inconnus. Le robot peut également suivre automatiquement un humain grâce à la combinaison de ses capteurs visuels et de son GPS, ou peu le rejoindre par exemple pour l'alimenter en vivres, médicaments ou autres fournitures, ou pour venir le secourir en le ramenant à l'abri ou dans des zones moins dangereuses. Il peut également servir d'éclaireur ou de robot de recherche grâce à des équipement infrarouges ou audios, ou dans le futur radars ou d'écholocation, devenant un véritable drone terrestre pouvant être commandé à distance.
Cette pluralité de fonction le destine évidemment aux fonctions militaires - une première sortie opérationnelle est prévue avec des marines américain en conditions réelles dans l'année 2012 -, mais également à des fonctions de secours ou de surveillance, notamment en conditions difficiles comme dans les tremblements de terre, les tsunamis, d'avalanche ou dans le cas de recherche de personnes perdues ou égarées dans des grands espaces difficilement explorables par les humains.
Le LS3 est fabriqué pour le DARPA par Boston Dynamics à Waltham (Massachusetts - USA).

19 mars 2012

DIV : Lancement de la semaine de l'Industrie.

Du 19 au 25 mars 2012, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) d’Aquitaine ouvre les portes des entreprises et des centres de formation de l’industrie.
Des salariés des entreprises iront à cet occasion témoigner dans les établissements scolaires, universités et sites de formation.
Dans ce cadre, le recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités d’Aquitaine, se rendra mardi 20 mars au collège Blanqui de Bordeaux, jeudi 22 mars à 11h à l’entreprise Fonroche Energie de Roquefort (47), et à 14h30 à la ferme solaire du Gabardan à Gabarret (40).
Informations sur http://www.les-industries-technologiques.fr

DIV : AG Allistène


Deuxième assemblée générale de l'Alliance Allistene

le jeudi 22 mars 2012 
à partir de 15h00 

à la Maison des Sciences de la Communication et de l'Interdisciplinarité
Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC)
20 rue Berbier-du-Mets
75013 Paris

18 mars 2012

DIV : Le top10 des produits simples de la Nasa.

iO9 a publié le top ten des produits «innovants» créés grâce aux technologies de la Nasa :

  1. un lubrifiant personnel (lien), 
  2. une appli iPad de réalité augmentée et géolocalisation centimétrique, 
  3. une fleur aquatique qui absorbe les eaux usées, 
  4. des algues alimentaires pour l'alimentation des bébés, 
  5. un parfum à la rose "en apesanteur", 
  6. des balles de golf super volantes, 
  7. des stries contre l'hydroplaning, 
  8. un dispositif portable anti-acnée, 
  9. des nanomatériels pour coiffeurs, 
  10. des couches ultra-absorbantes,

La liste des objets, des plus utiles aux plus déconcertants (voir ici), qui sont des applications directes de découvertes faites par l’agence en charge de la recherche spatiale et de l'aéronautique des Etats-Unis, est publiée sur le site "NASA-Hits".

BIO : Homme et singe - un cerveau pas si différent...


Des chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (France) et du Musée Royal de l'Afrique Centrale de Tervuren (Belgique) ont étudié les cerveaux des grands singes (hominidés - chimpanzés, bonobos, gorilles, orangoutans - voir nota) et de plusieurs espèces fossiles apparentées au genre humain (homininés - des Australopithèques aux Néandertaliens), avec des reconstitutions virtuelles 3D. L'étude des cavités endocrâniennes, significatives des formes cérébrales, montre de grandes similitudes, notamment les chercheurs mettent en évidence que le cerveau de tous les grands singes et des hommes disparus présentent des asymétries de forme.
Or, le cerveau des humains présente des asymétries qui seraient, selon les scientifiques, liées aux fonctions cérébrales supérieures : langage, cognition et latéralisation manuelle. Ces asymétries ne seraient donc pas spécifiques de homo sapiens, qui ne serait donc pas la seule à posséder de telles caractéristiques cérébrales et probablement cognitives.
Selon les auteurs de cette étude publiée dans PLoS One, les résultats ont d’importantes implications sur la compréhension des capacités fonctionnelles des hommes préhistoriques et des autres espèces du genre Homo.  Les paléontologues supposaient que certaines formes d’asymétrie occipitale et frontale était associées au langage. Mais, il est maintenant démontré que les grands singes ont aussi ce type d’asymétrie, bien qu’ayant des modalités de préférence manuelle différentes et ne disposant pas du langage articulé des Hommes.
Ref : Balzeau A, Gilissen E, Grimaud-Herve D (2012) Shared Pattern of Endocranial Shape Asymmetries among Great Apes, Anatomically Modern Humans, and Fossil Hominins. PLoS ONE 7(1): e29581 doi:10.1371/journal.pone.0029581
Nota : Les homininés regroupent tous les Hommes préhistoriques et actuels et ont comme caractéristique commune la bipédie. Les hominidés réunissent les homininés et les grands singes (chimpanzés, bonobos, gorilles et orangoutans).
Lien : communiqué CNRS

BIO : Une nouvelle espèce humaine découverte ?

Une équipe internationale de paléoanthropologues et d'archéologues, dirigée par Darren Curnoe de l'université australienne de Nouvelle-Galles du Sud, et par Ji Xueping de l'Institut chinois d'archéologie du Yunnan, ont publié une étude dans la revue PLos ONE selon laquelle les scientifiques auraient mis à jour des fossiles d'une espèce humaine tardive encore jamais décrite.
Ce sont quatre fossiles humains découverts dans le sud de la Chine, trois en 1989 dans une grotte du Yunnan baptisée Maludong (la grotte du Cerf rouge), près de la ville de Mengzi, et un quatrième en 1979, à proximité du village de Longlin, dans la région voisine du Guangxi. 
En datant les ossements, les scientifiques ont déterminé que les fossiles remonteraient à l'âge de pierre, entre 11 500 et 14 500 ans, c'est-à-dire juste à la toute fin de la période glaciaire, lors de l'apparition de l'agriculture inventée par l'homo sapiens. 
L'espèce présentaient un mélange de caractéristiques archaïques et modernes, ainsi que des traits spécifiques encore jamais observés : un front haut et large, proche de celui d'homo sapiens, mais des arcades sourcilières proéminentes et quasiment pas de menton, comme des homo beaucoup plus anciens. Leur boîte crânienne est de taille relativement modérée, et leurs molaires sont particulièrement larges. Ces fossiles appartiendraient-ils donc à une branche à part dans la famille des hominidés ? La question reste posée ...
liens : Sciences et Avenir - History.





BIO : L'autisme, une question de trop ?

Les chercheurs de l'Institut National de la Santé américain (NIH) ont montré que les jeunes autistes ont 67% de neurones en plus dans la région du cerveau appelée cortex préfrontal. Une zone qui commande les fonctions telles que la communication, le comportement social ou encore l'humeur et l'attention – des fonctions en déficit chez les enfants atteints d'autisme.
D'après cette étude neuroanatomique, ce sont des problèmes de croissance du cerveau durant la période de gestation qui expliqueraient ce développement, qui pourrait être lié à l'autisme. Selon le directeur de l'Institut National de Santé Mentale américain, le Dr Thomas R. Insel, « des études antérieures portant sur la  circonférence de la tête et développpement précoce du cerveau ont déjà orienté les médecins dans cette direction ». Cependant, explique-t-il, il n'y avait, jusqu'à présent, que peu d'études neuroanatomique quantitatives en raison de l'absence de tissus post-mortem d'enfants atteints d'autisme. Mais le Centre d'excellence de l'autisme de l'Université de San Diego a pu effectuer le dénombrement direct des cellules du cerveau post-mortem de sept garçons atteints d'autisme et de six enfants au développement normal. Tous étaient âgés de 2-16 ans et avaient, le plus souvent, péri dans des accidents.
Conclusion : en moyenne, les petits autistes ont 1,94 milliards de neurones dans le cortex préfrontal, contre 1,16 milliards chez les enfants à développement normal. Ainsi, le poids du cerveau des premiers est supérieur de 17,6% par rapport à celui des seconds.