27 juin 2006

SHS : Les forces et faiblesses de l'approche collaborative.

Forces et faiblesses de l’approche collaborative : l’exemple de Wikipédia.
Un nouveau texte du groupe Intelligence Collective de la Fing se penche sur la production des collectifs, en cherchant à distinguer les points forts et les points faibles.

IA - SHS : Usage de l'informatique en Europe.


Plus d'un tiers des Européens n'ont aucune notion d'informatique, mais plus d'un français sur deux a déjà utilisé le net.
Bruxelles a évalué les compétences en informatique des Européens : 37% n'en ont aucune, 15% savent au moins utiliser la souris, 26% ont un niveau moyen et seulement 22% sont des experts. Les résultats diffèrent selon le pays, l'âge ou le niveau d'études.

IA : 50 ans ...

Anniversaire : 50 ans d’IA.
C’est en 1956 qu’avait été organisée aux Etats-Unis la Conférence de Dartmouth, événement fondateur de l’intelligence artificielle.
Cinquante ans plus tard, le Ki2006 fêtait l'événement en Allemagne à l’occasion de l’édition 2006 de la Robocup.

IA : Robotique évolutive.

Les robots peuvent-ils être autonomes ? La question est au centre des intérêts du Evolutionary Robotics group, qui rassemble les équipes européennes (Italie, Grande-Bretagne, France, Belgique, Allemagne et Danemark), asiatiques et américaines.
L'équipe de Sony France développe des robots capables d'évoluer sans l'intervention d'être humain. Cette Embedded and Communicating Agents (ECAgents) technology permet non seulement au robot d'apprendre de manière autonome et de partager ses connaissances avec d'autre robots.
Voir le site de Sony France