27 novembre 2014

DIV : La règle de Chatham House, où comment vivre de manière constructive en institution.

La Règle de Chatham House (Chatham House Rule) a été élaborée en 1927 par le Royal Institute of International Affairs pour faciliter les échanges en réglementant la confidentialité absolue des informations qui peuvent être échangées durant une réunion. Son but est de protéger les personnes participant à une réunion placée sous son égide, de manière à améliorer la liberté de parole en assurant l'anonymat complet sur les prises de paroles et les personnes qui prennent cette parole.
Les participants d'une réunion placée sour la Règle peuvent rendre compte des contenus échanges mais s'engagent à ne rien divulguer de l'identité des personnes ayant entretenu ces échanges. Elle est très largement utilisée dans le monde anglo-saxon pour faciliter la liberté des discussions, notamment en termes de diplomatie, de relations internationales ou inter-régionales, pour des problèmes de défense, de renseignement, d'analyse ou de réponse au terrorisme, ou plus prosaïquement pour assurer la liberté de parole dans les réunions institutionnelles de haut niveau, etc.
Elle permet ainsi d'apporter des avis personnels, des témoignages, des positions idéologiques ou non conventionnelles, ou de transmettre ceux des autres sans engager l'identité de celui qui parle librement. Le but est de faciliter la liberté d'expression et d'interaction nécessaire aux différentes communautés d'échange afin qu'elles puissent avoir des discussions constructives non limitées par les effets d'image et de considération, ou le risque de conséquences ultérieures pour les personnes.
La Règle de Chatham House, en français, est la suivante :
« Quand une réunion, ou l'une de ses parties, se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d'utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l'identité, ni l'affiliation des personnes à l'origine de ces informations, de même qu'ils ne doivent pas révéler l'identité des autres participants. »
La Règle doit être comprise comme s'appliquant aux identités ou aux éléments d'informations qui pourraient lever un doute sur l'identité des personnes. Ainsi, la règle de secret s'applique-t-elle par exemple aux informations concernant une institution, une époque ou un lieu particuliers si l'on sait qu'un représentant identifié ou une personne pouvant être rattachée à cette institution, cette époque ou ce lieu participe à la réunion. La règle s'applique quelle que soit l'autorité, judiciaire ou hiérarchique, demandant la levée du secret. la sanction pour l'enfreindre ou pour tenter de la faire enfreindre par une autorité ou une hiérarchie est la publicité immédiate faite à cette atteinte ; la personne, l'institution ou l'autorité étant de fait définitivement exclue de toute rencontre, réunion ou échange ultérieurs placés sour l'égide de la Règle.
La Règle de Chatham House sur le site du Ministère de la Défense (ici).

24 novembre 2014

IA - SHS : Des smartphones contre la dépression.

Plusieurs cliniciens, acousticiens et technologues des Université du Maryland, de Dartmouth et du MIT, dont Carol Espy Wilson, Andrew Campbell, ou  Yaniv Altshuler ont constaté que l'analyse de la santé mentale peut être effectuée grâce à l'observation de "modèles" vocaux des personnes. Ainsi, ces modèles changent en fonction de l'état mental de patients, et notamment leur degré de dépression. Un logiciel d'analyse de la voix est donc nécessaire pourrait pour effectuer le diagnostic et donner les résultats aux cliniciens.
Ceux-là ont constaté que les patients à leur plus bas niveau ont tendance à avoir la parole plus essoufflée et plus lente avec des changements significatifs de ton et de volume dans le temps.
L'idée est donc s'embarquer une application sur mobile afin d’analyser ces signatures vocales, notamment chez un public d'adolescents, particulièrement vulnérables en matière de santé mentale tout en étant peu enclins à consulter alors qu'ils sont des gros utilisateurs de smartphones. 
Des premiers essais ont été réalisés sur des d'étudiants de plusieurs universités américaines. Les résultats ont confirmé l'existence d'une corrélation entre des variations des données d'analyse et le niveau de stress, la solitude ou le taux de dépression chez ces étudiants.
Le principe et les premiers résultats on été publiés la semaine passée à la dernière ACM Joint conférence on Pervasive and Ubiquitous Comptine à Seattle (lien), et ont fait l'objet d'une note dans dans "Technology Review" du MIT (lien).

DIV : L'interdisciplinarité au CNRS - Journées d'études

La mission pour l'interdisciplinarité du CNRS organise deux journées de l'Interdisciplinarité, les mercredi 10 et jeudi 11 décembre 2014, dans l'Auditorium Marie-Curie du Campus Gérard-Mégie (Paris XVIème)
Au programme, 4 thématiques : Nouveaux outils de l’interdisciplinarité; Humain, bien-être, sociétés; Le vivant, ses milieux, ses interactions; Energie, ressources et risques.
Extraits du programme :
La physique statistique de problèmes d’inférence; Le Data management, la cosmologie et l'astrophysique; L'évolution de la science; Le point de vue des Big Data; Le réseau de technologie des hautes pressions; Des analyses chimiques 3D des œuvres d’art par microfluorescence X en mode confocal; La microscopie électrochimique à force atomique à médiateur lié pour
la nanotechnologie virale; Soigner la schizophrénie et/ou autonomiser le schizophrène; Nanocare : repenser le patient et la responsabilité de la nanomédecine; Les enjeux économiques et sociopolitiques de la mesure du bien-être; L’Exobiologie : sur les traces de la vie; L'étude des mécanismes impliqués dans les variations saisonnières du métabolisme chez le Microcèbe; Le suivi et l'impact de traces de nanoparticules en milieu marin; Le projet FORêVER : FORêts, biomasses et leurs filières durables de Valorisation énERgétique; Les ressources minérales pour la transition énergétique; L'utilisation de solides poreux de type Metal-Organic Framework (MOF) pour le
piégeage de l’iode en cas d’accident nucléaire; Les risques naturels.
Des débats seront organisées autour de l’interdisciplinarité au CNRS : Histoires d’avenir avec La racine de l’interdisciplinarité; L’interdisciplinarité aujourd’hui au CNRS; L’interdisciplinarité à l’international; L'évolution génomique et transcriptomique sous environnement ionisant.
Inscriptions informations : mi.colloques@cnrs.fr (mentionner «JInterd2014» dans le titre du message).