24 décembre 2005

DIV : Noel - le traineau surpris en route ...


Vu le 14 décembre 2004 à 23h.42 (16h.42 en temps universel) au National Solar Obsevatory au sommet du Sacramento Peak, au Nouveau Mexique, par le téléscope Improved Solar Optical Observing Network (ISOON) dévolu à l'observation automatique du soleil. Passage d'un Objet Volant Bien Identifié devant l'objectif du téléscope. Cliquer sur la photo pour l'agrandir ...
D'autres vues du soleil plus standard par ISOON.
Lire l'article de commentaire de Futura Sciences.

23 décembre 2005

IA - SHS : 2005, l'année des 50 ans de l'ordinateur ...


50 ans ... l'âge du mot "ordinateur". Comme ses cousins "logiciel" et "informatique", le mot ordinateur est spécifique de la langue française, et n'a pas d'équivement en anglais.
Voir l'histoire du mot : ordinateur.

IA : 60 Téraflops sous Linux

La Direction des applications militaires (DAM) du CEA s'est dotée du plus puissant ordinateur d'Europe.
La machine TERA-10, réceptionnée le 19 décembre dernier à Bruyères le Châtel, au sein du Complexe de calcul scientifique du CEA, fabriquée par la société Bull, est constituée de 4352 processeurs qui lui confèrent une puissance de 60 téraflops (50 000 milliards d’opérations/sec.) sous Linux. Elle constitue un des éléments de base du pôle de compétitivité Ter@tec.
Lire l'article de Futura Sciences.

22 décembre 2005

BIO : La vie dans l'univers.

Grâce à l'observatoire W.M. Keck et au télescope spatial Spitzer, les astrophysiciens ont récemment découvert à l'intérieur d'un disque de formation planétaire des composés de base nécessaires pour construire les molécules et les protéines organiques entrant dans la composition de l'ADN et l'ARN. Cette découverte laisse supposer que la vie serait un processus courant dans l'Univers.
Voir l'article de la Nasa.
Cette découverte va dans le sens des travaux des physiciens du Centre Ames qui montrent que les molécules nécessaires aux balbutiements de la vie se trouvent dans tout l'Univers et que si elles sont déposées sur une planète présentant un environnement favorable, rien n'empêcherait la vie d'émerger.
De quoi remettre sérieusement en question la théorie classique de l'origine de la vie sur Terre. La vie ne se serait donc pas formée à partir des ressources propres à la planète primitive, sur laquelle des conditions environnementales et climatiques auraient favorisé la formation des briques du vivant. Les matériaux nécessaires à l'émergence de la vie pourraient bien être d'origine extra-terrestre.
Voir le scénario Are we alone ? de la Nasa.
Voir l'article sur des ingrédients de la vie découverts dans l'univers.

21 décembre 2005

DIV : Créationnsime et sciences - Des nouvelles du procés ID

Suite du débat suivi dans ce blog, le "Dessin Intelligent" a été jugé contraire à la Constitution américaine.
Mardi 20 décembre 2005, le juge fédéral John Jones, de Harrisburg en Pennsylvanie, saisi dans le cadre de l'opposition de parents d'élève de Dover à l'introduction du ID dans l'enseignement public des sciences, a estimé que l'enseignement de la théorie du Intelligent Design à l'école est contraire au Premier Amendement de la constitution américaine, qui postule qu'aucune religion ne doit être officiellement établie.
Le point sur le l'affaire sur Hominisés.com
Voir le jugement officiel rendu par le Juge Jones, qui souligne la «stupéfiante ineptie» de la décision du Bureau d'éducation de Dover auquel il reproche d’avoir dissimulé ses motivations religieuses.
L'info par Le Monde, par Le Nouvel Obs et par LeMonde.com.

19 décembre 2005

IA - SHS : L'informatique collaborative pour une intelligence collective.


Ordinateurs de tous les projets, unissez-vous !:
Traquer la présence d'une vie extraterrestre, affiner les modèles climatiques, construire la structure des protéines en 3D, détecter les ondes gravitationnelles prédites par Einstein ... Les projets mettant au profit de la science le temps inutilisé de votre ordinateur sont de plus en plus présents sur le net.
Un nouvel élan de l'intelligence collective ... pour la connaissance de tous ...

18 décembre 2005

BIO : Lumière et moral ...


Que la lumière soit !. Solstice d'hiver, c'est l'occasion de faire l'apologie de la lumière alors qu'elle nous boude pour les nuits les plus longues de l'année.
Les recherches les plus sérieuses vantent ses vertus thérapeutiques, notamment pour combattre la dépression. Pleins feux sur la luminothérapie !
L'article de Doctissimo, ou avec e-Santé.